le Magal de Touba

magalToubaAujourd’hui nous avons droit à un jour férié, pour cause de Magal. Étymologiquement, magal est un terme wolof (la langue la plus courante au Sénégal) qui signifie « rendre hommage, célébrer, magnifier ».

Comme beaucoup de jours fériés sénégalais, l’amplitude est un peu plus étendue puisque certains ont commencé leur jour férié depuis lundi dernier et reprendront le cours normal de leur vie lundi prochain. C’est le concept du jour férié de 7 jours ! Trêve de plaisanterie, Dakar se vide petit à petit car les mourides se rendent en pèlerinage dans la ville sainte de Touba qui se trouve au centre du Sénégal. ça se bouscule puisque quelques millions de pèlerins sont attendus. La logistique est soutenue par l’Etat qui met tous les moyens demandés, ayant bien compris l’influence de ce mouvement.

Les Mourides font partie d’une… confrérie (je pense que c’est le terme le plus adapté) très importante et très influente au Sénégal. Vous croisez des gens qui avant de vous dire qu’ils sont musulmans vous disent qu’ils sont mourides. C’est un peu étrange pour le reste du monde musulman mais c’est un phénomène très prégnant au Sénégal. L’autre confrérie importante du Sénégal regroupe les tidianes.

Certains Sénégalais affichent explicitement leur attachement à tel ou tel guide spirituel, à tel khalif en collant des autocollants à leur éfigie sur leur taxi, en dessinant leur portrait sur les carrosseries, en mettant autour de leur cou des pendentifs (pouvant aller jusqu’à la taille d’un A4 !) avec leurs photos.

Le terme « mouride » dériverait du verbe Irâda, puis de murīd qui signifient respectivement « la volonté » et « celui qui veut », « celui qui aspire à », sous entendu en quête de l’agrément de Dieu.

Le Pèlerinage pour le Magal de Touba est l’occasion de célébrer le départ en exil du guide spirituel du Mouridisme qui est même considéré à en discuter avec certains mourides comme un prophète : Cheikh Ahmadou Bamba (1853-1927).

touba-bamba-a4606Dans un contexte où la colonisation avait grandement perturbé l’équilibre social et pour réformer la société sénégalaise, Cheikh Ahmadou Bamba prône l’orthodoxie envers les enseignements du Coran et de la tradition du prophète Mahomet, l’attachement aux préceptes de l’Islam et la valorisation de la science et du travail. Un hadith annoncerait que Dieu envoie un revivificateur de l’orthodoxie musulmane censé être l’héritier spirituel du prophète tous les 400 ans. Cheikh Ahmadou Bamba serait donc de ces élus…

Certains musulmans extérieurs à ce mouvement considèrent la dévotion extrême à Cheikh Ahmadou Bamba et à sa lignée de successeurs comme une forme d’idolâtrie.

Confronté à l’administration coloniale que sa popularité grandissante commençe à inquiéter, Cheikh Ahmadou Bamba est successivement déporté au Gabon (Afrique équatoriale) de 1895 à 1902, en Mauritanie de 1902 à 1907, puis retenu en résidence surveillée au Sénégal jusqu’à sa disparition en 1927.

Depuis, les « califes » sont ses fils, qui se succèdent du plus âgé au moins âgé.

foule-toubaLa confrérie des mourides est en expansion et possède une influence forte sur la politique du Sénégal. Son leader spirituel est consulté par les politiciens de tous bords. La puissance économique de cette confrérerie est indéniable. Touba est devenue la deuxième ville du pays, dotée de tout le luxe et le confort moderne. Les mourides sont extrêmement actifs dans le commerce, l’import, le secteur de l’arachide.

Un des plus célèbres disciples d’Ahmadou Bamba fut Cheikh Ibrahima Fall. Il lança une communauté de vie appelée les Baye Fall qui substitue le travail manuel, la mendicité et le dévouement à une piété usuelle comme la pratique des prières et le jeûne, ce qui leur vaut de nombreuses critiques de la part d’autres musulmans. Du fait de leurs dreadlocks, les Baye Fall sont souvent confondus par les touristes avec les rastas et parfois assimilés à une secte. C’est une communauté pas très importante mais très visible, qui n’a rien a voir cependant avec le mouride « lambda ».

touba-fouleAujourd’hui et probablement durant tout le week-end, les mourides feront des prières, des récitations de Coran, des sacrifices aussi. Des milliers de mourides sont attendus à Touba, certains font le voyage de France, des Etats-Unis pour l’occasion. Chaque mourides essaiera aussi de mettre ses compétences au service du bon déroulement de l’évènement et ainsi j’ai entendu que des mécaniciens mourides dépanneront sur tous les axes menant à Touba les véhicules en panne qui souhaitent s’y rendre. Ceux qui en ont les moyens verseront de l’argent au Khalif général des mourides, parfois des sommes vraiment très importantes !

La plupart des textes sont issus de Wikipédia, qui me semble être une source relativement neutre et fiable. Les images viennent de , et !

Je préfère préciser que ceci est un article d’un blog personnel. J’aborde ce sujet ici car c’est un évènement relativement important dans la vie des Sénégalais, et qu’il m’a semblait intéressant de pouvoir donner des informations à ce sujet à mes lecteurs. J’ai fait ce sujet sans volonté de nuire à quiconque, tout éclairage supplémentaire est le bienvenue, mais je supprimerai tout commentaire faisant du prosélytisme ou ne respectant pas la liberté de pensée et de culte de chacun. Merci de votre compréhension !

Advertisements

18 réflexions sur “le Magal de Touba

    • petiteyaye dit :

      Je ne savais pas si ça allait vous intéresser ou pas, et je vois que si, tant mieux ! ce qui va moins te plaire c’est que la commune de Touba compte 0 femmes dans son conseil municipal alors que la parité c’est 50/50 dans la loi… Partout au Sénégal des listes ont été retoquées, même pour une seule femme manquante ou un ordre un homme/une femme non respecté, mais à Touba, d’une il y avait qu’une seule liste (validée par le grand Khalif) et de deux : personne n’a rien osé dire, ni la justice, ni le peuple, ni le Président de la République :-(

    • petiteyaye dit :

      les baye fall qui vivent vraiment en communauté de vie, il y en a qqn-uns et ils arrivent même à convertir quelques blancs, mais ça reste vraiment anecdotiques et très particulier. Pour les mourides « lambda », il y a énormément d’immigrés sénégalais qui le sont car les mourides travaillent dans le commerce, l’export, voyagent bcp, ont des facilités de visas, donc sont encore plus présents dans la diaspora. Pour te donner un exemple : ibra est mouride.

  1. mactaryl man dit :

    Apres 1 bref séjour a mbaké boal il part fondé darou salam puis touba cité 2 rêve pour mame bamba a propos 2 touba ; il ecrit k 7 -1 cité exclusivement bâtit pour adorer respecter le pacte k les hommes et femmes ont signés avk dieu

  2. Zhu dit :

    Je n’en avais jamais entendu parler du tout, et j’ai trouvé ton article intéressant. Je ne vois pas qui pourrait le trouver offensant… on peut parler de religion sans se foutre sur la gueule, si si :-)

    • petiteyaye dit :

      Et bien moi je vois très bien qui ! Certaines personnes sont très susceptibles en matière de croyance… J’avais commencé à article très drôle mais assez critique aussi (que veux-tu quand on est français…), et je me suis dis que ça pouvait être offensant pour certaines personnes qui y croyaient énormément et n’avait pas la capacité suffisante pour prendre du recul, et rire d’elles-mêmes, donc j’ai trouvé plus sage de me raviser pour cette fois-ci !

    • petiteyaye dit :

      – 90 % de musulmans dt bcp rattachés à une « confrérie » mais pas tous ;
      – 10% de chétiens dt la communauté catholique très croyante et très active et bien représentée dans toutes les couches de la société donc on dirait que c’est plus ;
      – de l’animisme dans les ethnies minoritaires même s’ils se sont rattachés à des religion monothéistes selon l’histoire des évangélisations et islamisations ;
      – Et pour tous encore un lieu très fort au mysticisme et pouvoirs traditionnels ;
      – pas encore rencontré de boudhistes ou de juifs, ni de témoins de jeovah mais qq évangeliques et autres eglises plus border line (venues avec les communautés d’afrique centrale notamment ou des « missionnaires » américains).
      Je crois que j’ai fait le tour !

Un petit mot, ça fait toujours plaisir ;-)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s