Cookies banane flocons d’avoine


 

En cette période de fête, beurre, chocolat, farine, œufs, les recettes de sablés de Noël et autres gourmandises dégoulinent sur la toile !
Moi je me suis trouvée avec une autre problématique la semaine passée : Michoco, grand mangeur de banane de son Etat, ne veut plus en manger depuis que j’achète mes bananes locales bio… Je me casse la tête pour sa santé et c’est comme ça qu’il me remercie !!!
Ma capacité à manger 3 bananes par jour étant épuisée et mon régime de banane commençant à être plus que mûrissant… je me suis dis pourquoi pas un gâteau à la banane ?

J’utilise régulièrement, mais je suis obligée de manger la moitié du gâteau (au moins) à moi toute seule… Plusieurs blogs proposent une recette rapide et simplissime :

des cookies bananes / flocons d’avoine

Ingrédients
(pour une douzaine de cookies)
. 2 bananes
. 85 grammes de flocons d’avoine
. pépites de chocolat, raisins secs, noix ou autres gourmandises selon votre humeur et vos placards !

Préparation
1. Ecraser les bananes pour obtenir une purée homogène
2. Ajouter les flocons d’avoine ainsi que les gourmandises et bien mélanger
3. Former des boules (pour ma part j’ai fait des boules de la taille d’un pruneau environ) à déposer une une feuille de papier sulfurisé (vous pouvez écraser un peu vos boules avec le dos de la cuillère si vous souhaitez une forme finale très plate)
4. Faire cuire à 180° pendant 15 minutes environ
5. Déguster et/ou conserver dans une boîte hermétique (maximum 3 jours)

Petit bilan
Michoco n’a pas aimé :-( Dommage car c’est un super petit goûter pour l’école… Ou à emporter là où tu n’as pas envie que ton enfant réduise en miettes son goûter… Je retenterai donc l’expérience une prochaine fois. Pour ma part, j’ai beaucoup apprécié. ça ne vaut pas un cookie  dégoulinant de beurre, bien entendu… mais c’est un bon petit encas pour caler une petite faim ou accompagner une tasse de thé. Cette recette ne nécessite pas des tonnes d’ingrédients et permet d’utiliser les bananes qui mûrissent un peu trop vite. Je n’irai pas jusqu’à dire que c’est une recette « light », mais ce ne sont que de bonnes calories et ces cookies sont pleins de vitamines !

Alors à vos fourneaux ;-)

cookie_banane_avoine_petiteyaye

Recette vue sur sur clementinecuisine (ici) et sur Tentation de gourmandise () (entre autre car elle a déjà fait le tour d’internet visiblement cette recette !)

 

4 réflexions sur “Cookies banane flocons d’avoine

  1. Zhu dit :

    J’adoooore le « banana bread », j’en faisais pour les encas au bureau dans une autre vie. Mark a aussi ses phases « je peux manger deux bananes d’affilé pis non plus du tout même si maman a acheté plein de trucs à la banane pour me faire plaisir »…

Un petit mot, ça fait toujours plaisir ;-)

