Mon beau sapin

Quand on était petits on avait toujours le plus beau sapin !

20141202_181633_resizedVous pourrez bien me répondre que le vôtre était le plus beau, mais attention, vous allez avoir à faire à mon père !

Il était plus beau parce que c’était la meilleure qualité de sapin, d’ailleurs ses épines duraient 3 semaines de plus que les autres. Il ne perdait pas ses épines sans compter les 7.875 coups de balai que mon père passait par heure. Il était plus beau car il n’avait pas de défaut, il avait été choisi avec soin pour son équilibre parfait, sa pointe aux bonnes dimensions, ses proportions idéales. Il avait les plus belles décorations, n’était composé que d’une couleur, maximum deux, mais dans tous les cas du rouge, du vert, du doré, de l’argenté, jamais au grand jamais de rose, de violet ou de bleu turquoise, sacrilège !

Nous avions droit durant tout le mois de décembre au déballage de critiques sur les sapins moches des autres.

20141202_181835_resizedDes bougies naturelles, des cierges magiques… Pure tradition allemande. Le jour où la guirlande classique aux lumières colorées a pu être remplacée par une guirlande moderne monochrome, c’était l’extase totale !

Au moment de faire le sapin, je ne vous raconte pas la montée de stress générale… De la boule mise trop basse, à la guirlande placée au mauvais moment, en passant par les critiques sur les cheveux d’ange pas assez dispersés… Quand ça ne finissait pas en dispute, plus personne n’osait bouger le petit doigt…

Heureusement le soir de Noël tout le monde était toujours réconcilié !

20141202_181755_resizedEn fait je ne me souviens pas très bien si ce sont de bons ou de mauvais souvenirs ! Il en était juste ainsi, invariablement d’année en année…

Mon plus grand plaisir était de retrouver nos petits objets fétiches. Ceux qui étaient là avant notre naissance et ceux que nous avons peu à peu ajouté, au fil de nos créations scolaires, de nos trouvailles. De petits skieurs, pommes de pain, bonhommes de neiges, lutins… et les indétrônables : le petit ange de ma maman et le petit cheval rouge de mon papa. Tout en haut une étoile… filante que nous avions en modèle doré et argenté, mais jamais les deux en même temps dans le même sapin ! Je me suis surprise à être vraiment peinée quand mon Père Noël créé en CP avec de la feutrine collée sur un pot de confiture a été brisé. on s’attache à ces petites choses…

Il y a deux ans, j’ai acheté un mini-sapin blanc en déco, histoire de… J’ai ramené Michco pour la première fois à la maison le 24 décembre au soir. Il n’était pas prévu si tôt et j’ai regretté de ne pas lui avoir fait une belle décoration.

20141202_181659_resizedL’année passée, j’ai acheté un sapin synthétique de taille moyenne, histoire qu’il soit à hauteur de Michoco ainsi que les décorations (tout aussi synthétiques) qui vont avec. Notre gardien a offert à Michoco un magnifique Père Noël qui chante et agite les bras quand on l’allume et nous avions même trouvé une guirlande électrique.

Cette année j’ai acheté une étoile sur un marché de Noël, faite en papier mâché par un artiste local. Il paraît que Michoco prépare lui aussi une étoile à l’école ! Nous guettons le passage des vendeurs de rue opportunistes qui après nous avoir fourgué des couteaux pour égorger les moutons en octobre ne manquerons pas de nous proposer les décorations derniers cris (made in China bas de gamme of course)… 20141202_181720_resizedEn revanche, pour la guirlande, je vais voir car j’ai pris le jus en voulant brancher cette année ma guirlande à 50 centimes d’euros depuis je n’ose même plus la toucher (même débranchée), comme quoi les normes NF, CE, ça sert bien à quelque chose !!

Je me rends compte que c’est parti, la construction de notre sapin familial a commencé !

Je me suis déjà vue reprendre Michoco pour ne pas qu’il mette deux mêmes boules côte à côte et dire à ma sœur « mais c’est quoi ce sapin ??!! », mais je vous jure, je me soigne…

Certaines personnes dépensent des fortunes en décoration, créent des sapins dignes des plus beaux catalogues. Celui de nos voisins est juste magnifique et dégoulinant de cadeaux. Nous n’avons pas vu celui de cette année encore, mais l’année passé nous en avions le souffle coupé !

20131230_180453Le nôtre n’est pas ainsi. Il sera toujours simple car l’esprit de Noël invite à l’humilité mais une chose est sûre : il va se construire au fil du temps, au gré des humeurs d’une année sur l’autre, petit à petit, il va se remplir de souvenirs, bref, il va grandir avec nous !

Vous dire à quoi il ressemblera dans dix ans, j’en suis bien incapable, mais on a commencé bas, la marge de progression est donc infinie !

Et vous, à quoi ressemble votre sapin d’enfance, de cette année, du futur ?

 

Messages personnels :
Sœurette ton sapin (malgré sa mocheté esthétique selon des critères que l’on nous a inculqué) est juste parfait, je suis juste jalouse que mes nièces chéries soient allées le choisir tout frais dans la forêt avec leur papa :-p
Papa : tu as fini par trouver ton sapin parfait pout cette année ?!
Mamounette : l’année prochaine ce sera ton tour, ah ah !

 

11 réflexions sur “Mon beau sapin

  1. panaka62 dit :

    très jolie sapin, j’espère vraiment pour voir prendre des vrais sapins tous les ans car meme s’il n’a pas d’odeur, je trouve qu’on mets moins de déco et on a la surprise de la forme et de la taille ^^

    • petiteyaye dit :

      c’est clair !!! j’ai enfin rencontré, hier, une famille qui avait trouvé un vrai sapin naturel à dakar !! Mais quand il l’ont acheté il n’en restait plus beaucoup déjà… donc je m’interroge si ça a vraiment du sens, si loin de là où poussent les sapins, mais si j’en ai l’occasion je tenterai l’expérience une année, moi aussi j’aimerai bien changer de forme, avoir une surprise et balayer les épines ;-)

  2. fedora dit :

    Notre sapin est une sorte de demi pyramide en osier d’1m80 avec des déco rouges et dorées… cette année, j’ai investi dans une guirlande led… Je n’achète ni boule ni déco… j’attends que les nôtres meurent de leur belle mort :) Pour mon sapin d’enfance, faudra que j’en parle plus en détails :)

  3. Marie Kléber dit :

    J’aime tes souvenirs autour du sapin de Noel.
    C’est notre premier cette année et il est encore un peu nu. Mais comme vous, on se l’approprie doucement.
    Mon sapin d’enfance à l’odeur du sapin (mais comme toi mon père passe l’aspirateur un nombre incalculable de fois pour se débarasser des épines qui tombent…). J’espère que l’escargot et moi, nous sauront conserver au fil des ans ce rituel précieux.
    Grosses bises Petite Yaye

Un petit mot, ça fait toujours plaisir ;-)

