mon solstice

Mon solstice a 3 demi-printemps…Summer_Solstice_Sunrise_over_Stonehenge_2005

ou plutôt pour être tout à fait précise 2 hivers, 2 printemps, 1 été et 1 automne !

On dit qu’une hirondelle ne fait pas le printemps, mais dans mon cas une cigogne était venue inaugurer un hiver.

Elle avait déposé un petit paquet au pied d’un chou.

Ce petit paquet a bien grandi, il file, se faufile, pousse à vue d’œil, s’épanouit et déplie ses ailes. Ce petit paquet est un joli petit garçon qui depuis sa venue rythme mes saisons. C’est ça être né un 21…

Ou devrais-je dire bouleverse mes saisons ? Car ici les étés s’appellent hivernage, les automnes sont plus chauds que l’été, les hivers ont des odeurs de printemps et le printemps est déjà l’été !

3, 6, 9, 12, 15, et maintenant 18 mois. D’équinoxes en solstices, mon petit chronomètre saisonnier me rappelle tous les 3 21 que le temps passe si vite…

Un métronome qui se détraque à tempo fixe car être né un jour de solstice, un jour de solstice où les incas mayas avaient décrété la fin du monde en plus, c’est drôlement puissant… ça vous perturbe et vous met à plat un petit bonhomme. 18 mois ou pas : hyper sensible, à fleur de peau, accroché à sa maman comme s’il voulait retourner se cacher dans son ventre, le regard dans le vide comme s’il avait changé de planète, je ne sais pas ce que les amérindiens dansent, ce que les grandes prêtresses druidiques incantent ou ce que les astrologues prédisent, mais à chaque solstice j’ai droit à 48 heures de révolution interstellaire.

Les fonds des océans doivent bouillonner dans son ventre, les étoiles tournoyer dans son cerveau, il est… déboussolé. Peut-être remet-il ses pendules à l’heure ? Peut-être encaisse-t-il des secrets de solstice…

En attendant que ça passe, je vous souhaite un bon été, et vous donne rendez-vous au prochain solstice pour fêter cet hiver… ses deux printemps !

7 réflexions sur “mon solstice

  1. Marie Kléber dit :

    J’ai bien fait de faire ce petit voyage dans le temps. J’aime cet article. Les saisons de la vie nous changent et nous dérangent parfois aussi.
    Bises à ton petit homme.

Un petit mot, ça fait toujours plaisir ;-)

