jetlag

670px-Avoid-Jet-Lag-Step-3En Afrique on ne change pas d’heure.

C’est vrai que le changement d’horaire a été instauré à la base en occident pour les économies d’énergie. Ici un petit coup de coupure généralisée et c’est réglé…

Alors au début ça fait très bizarre car il fait chaud, comme en été en France, mais il fait nuit tôt (autour de 19h30) ! Quand il fait 40 degrés, vous vous imagineriez bien sur une terrasse entrain de faire durer l’apéro ou bien d’attendre le coucher de soleil, et il fait nuit… ça demande un petit effort d’acclimatation. Mais on s’adapte.

Toute l’année, à 15-20 minutes prêt, le soleil se lève et se couche à la même heure. Logique puisqu’on est plus prêt de l’équateur.

Pour revenir sur le changement d’heure, vous allez me dire, quelle adaptation alors que vous ne changez pas d’heure chez vous ?

Et bien figurez-vous que j’ai bien mis deux bonnes semaines à m’adapter au changement de l’heure française !

Comme quoi, même à 6.000 km, j’ai encore un pied en France…

En hiver nous avons une heure de moins qu’en France et en été 2 heures de moins.

C’est peu, c’est peu être pour cela que je ressens plus le changement ? Une heure de moins, sachant qu’avec un bébé on se lève tôt et on se couche tôt, ce n’est rien. 2 heures, ça demande une réorganisation des liens avec la France :

– Les chaînes de télé française vous propose tout avec deux heures de moins… Les télé-novelas sud américaines et les débats africains sans fin ne me passionnant pas plus que ça, je suis donc souvent sur la télé française le soir. Force est de constater que 18h30 pour le film de soir, ça fait tôt !! 19h30 c’était parfait : c’est pile l’heure où michoco se couche et ça me permettait de me coucher tôt après les programmes de première partie de soirée. Tôt OK, mais de là à se coucher à 21h, il ne faut pas exagérer non plus… Je me suis mise, suite au changement d’heure, à regarder, après une demie-première moitié de soirée, la seconde partie de soirée, ce qui nous amène tard, très tard… Après m’être couchée tôt, trop tôt (mon sommeil n’est plus ce qu’il est, conditionnée par michoco, au bout d’un nombre d’heure minimum salvateur, impossible de me rendormir, grrrrr), après m’être endormie tard, très tard… Je m’endormais sur le canapé à la moitié de la 2ème partie de soirée cathodique ! J’ai bien mis deux semaines pour retrouver mon rythme naturel et renouveler mes intérêts télévisuels pour pouvoir rejoindre mon lit vers 22h au plus tôt (accompagnée d’un bouquin), 23h au plus tard.

– Les petites habitudes de Skype sont chamboulées aussi. Mes interlocuteurs cherchaient Michoco. « Mais il dort ! »….. « ah bon ? »…. « Mais vous mangez ? »….. « Ben oui ! Ici il est 12h30… ». ça y est, nous avons réussi à retrouver un rythme et à rétablir la communication !

– Les réponses sur le blog, les articles des autres bloggeuses venaient perturber mon temps de travail, il a fallu que je me refasse un petit planning et que je m’y tienne !

Une chose n’a pas changé malgré le changement d’heure : je n’arrive toujours pas à joindre mon petit frère, ni à me rappeler quelle heure il est chez lui quand je veux le joindre : il habite en Asie !

11 réflexions sur “jetlag

  1. Alex dit :

    De vrais aventuriers dans ta famille :-)
    Pour le décalage je vois bien de quoi tu parles. C’est l’inverse chez nous 1h en plus en été et deux en plus l’hiver. L’hiver le soleil se couche a 16h30. Le choc quand il fait encore chaud c’est vrai. Sinon on fait deux skypes du coup avec la famille, un très tôt pour voir les enfants et un vers 22h pour nous. Tsss pas facile hein ;-)

    • petiteyaye dit :

      Depuis le nombre d’années je pense qu’il n’y a plus qu’à se faire une raison… et puis regarde les choses du bon côté : si elle vient passer l’hiver au sénégal elle vivra à la même heure que vous !

  2. Hermine dit :

    Quand je parle à ma tante qui habite aux Etats-Unis, je ne sais jamais quel moment de la journée il est là-bas ! Et imagine ceux qui sont à quelques kilomètres de distance, mais qui ont un jour de décalage, là ça doit vraiment être perturbant…

  3. lesouffleurdemots dit :

    Aaaah le décalage horaire! Je l’ai bien vécu pendant un an dans la brousse sénégalaise. ( Vélingara près de Tambacounda).
    Je vais continuer à lire votre blog avec plaisir

Un petit mot, ça fait toujours plaisir ;-)

