Mon père, ce héros !

C’est devenu un rituel chez nous depuis la rentrée : regarder un dessin animé le samedi matin, histoire de trainer un peu sous la couette (j’avoue tout : je mets la clim à fond juste pour pouvoir me mettre sous la couette !).

Au programme :

Baloo-Mowgli

Le livre de la Jungle

Po&Mr_Ping

Kung Fu Panda

roi-lion

Le roi Lion

némo-et-marins

Le monde de Némo

 

Et une question très pertinente de Michoco : « Elle est où sa maman ? »

Ben oui c’est vrai ça, elles sont où les mamans ??

Simba a bien une mère, mais entre nous, on la voit juste 2 minutes en début de film et puis sérieusement : qui se souvient de son prénom ??? Personne ! Quel est son rôle dans l’histoire à part enfanter ?

Les psychologues de comptoir m’éclaireront sûrement sur mes choix subconscients mais en un mois nous n’avons vu que des dessins animés avec des figures paternelles fortes (que ce soit un père biologique ou un père adoptif ou symbolique).

Rassurez-moi : ces dessins animés sont tout de même de grands classiques, non ? ce n’est pas moi qui cherche la petite bête ou qui fait exprès ?!

Pas de méchantes belles-mères en vue comme dans cendrillon ou blanche-neige, mais des pères courageaux, merveilleux qui élèvent seuls leurs enfants, leur apprennent la vie, prennent soin d’eux, partent à leur secours au péril de leur vie, acceptent de laisser partir leur petits pour qu’ils deviennent à leur tour… des hommes.

Quelque part, heureusement que les dessins animés existent pour fantasmer ! Mais j’avoue redécouvrir ces dessins animés sous un regard totalement nouveau…

Un conseil de dessin animé pour notre séance cocooning de samedi prochain ?!

 

28 réflexions sur “Mon père, ce héros !

  1. Bounty Caramel dit :

    Ah ben mince, j’avais jamais fait gaffe… En même temps, (et c’est ma faute), j’ai le sentiment que les premiers Disney que je montrerai à ma fille seront ceux des princesses & co… et non pas ceux que tu cites… Aie aie aie… suis-je foutue ? moi qu bosse sur le genre à longueur de journée, plouf plouf plouf dans ma propre vie… Bref. Go pour les Pixar ? C’est sympa aussi !

  2. Myriade dit :

    Tu as raison, comme dans les socetés « macho » il n´y a que des anges et des putes dans les films de Disney il n´y a que des princesses et des sorcières. Le reste des femmes, soit 99% reste complètement invisible.

    • petiteyaye dit :

      Y’a quand même pochahontas, rebelle and co qui sont quand même des jeunes femmes indépendantes et autonomes mais moi qui ai voulu cibler des dessins animés qui interesseraient plus mon gars, je tombe des nus !

  3. fedora dit :

    C’est vrai qu’en y réfléchissant, je ne vois pas de mamans aimantes… je ne creuse mais non… On vient de regarder Hôtel Transylvania : idem, un papa et une maman morte… Ben zut alors !

  4. ducotedechezma dit :

    J’avoue que je n’avais jamais remarqué plus que ça…
    Bon alors, dans Toy Story, on voit la maman d’Andy, le petit garçon, par contre la Bergère est carrément cruche !
    Ca fait un moment que je n’ai pas regardé 1001 Pattes, mais de mémoire, y’a pas de Papa ni de Maman (à part la Reine des Fourmis).
    Mon 2e aimait beaucoup Lilo et Stitch (Lilo a un grand frère mais elle n’en fait un peu qu’à sa tête) et Monstres et Compagnie… ainsi que Ratatouille !
    Plus jeune, j’adorais Rox et Rouky et les 101 dalmatiens (tiens encore un père ! )
    Les Indestructibles a été un grand succès à la maison (là, je trouve que la mère est non seulement présente mais un peu du genre à éviter que ça parte en vrille à cause du père), tout comme les Shreks et les Madagascars !
    Vice-Versa est peut-être encore un peu compliqué pour Michoco mais, ici, on a adoré ! Idem pour les Dragons 1 & 2, les Croods, Chicken Run et Turbo…
    (oui en vrai, j’suis assez fan de films d’animation ! )

  5. jenesuispasunesupermaman dit :

    Dans Bambi la maman est bien présente jusqu’à l’épisode si triste du chasseur…
    Duchesse est présente dans les Aristochats et pour les sublimes moments de jazz ou de scat il vaut le coup!
    Pas de maman ni de papa en vue mais l’humour de Shaun le mouton vaut le détour!
    Et puis, plonger dans l’univers onirique d’Ocelot est toujours un immense plaisir (Princes et Princesses, Azur et Asmar…)

  6. Zhu dit :

    Je suis nulle en dessins animés, je n’ai jamais trop accroché aux classique de Disney, puis on n’avait pas de magnétoscope quand j’étais petite… bref, pas mon univers, donc je ne peux pas t’éclaire sur le sujet!

    Mark adore les Minions, Up, Toys Story, Jurassic Park et Mike the Knight (ce dernier, c’est juste des petits dessins animés courts à la télé). Il ne pose pas trop de question sur les films, mais il rejoue les scènes!

  7. Catwoman dit :

    C’est un grand classique de Disney : les mères meurent très rapidement ou, au mieux, sont inexistantes …

    Tu as Bambi où elle a un rôle un chouïa plus important. Les aristochats, elle est bien présente mais guère efficace. La reine des neiges, pas franchement de parents mais les filles ne sont pas trop gourdes (et il parait que les garçons aiment aussi ;-) )

    Après, tu as les séries des Shrek, l’âge de glace, Raiponce est rigolo, Cars.

  8. Marie Kléber dit :

    Mais tu as raison ma belle! Incroyable!
    Il est peut-être temps que Disney inverse la vapeur (pas étonnant en même temps que les homme soient à l’honneur, on a longtemps vécu dans une société patriarcale!)
    Pas encore passé le cap des dessins animés avec l’escargot mais je me souviens d’avoir aimé les 101 dalmatiens (pour le coup il y a la maman aussi), merlin l’enchanteur ou le belle et le clochard! Madagascar, c’est assez drôle aussi!

    • petiteyaye dit :

      L’image des papas évoluent un peu avec le temps, plus des père dirigés à la baguette par les méchantes belles-mères, maintenant ils assument mais quand ils se retrouvent seuls face à leur enfant. Qu’en feront nos petits en grandissant ?

Un petit mot, ça fait toujours plaisir ;-)

