Nouvelle lune

20150717_195616

La Lune est venue !

Un mois entier passé à l’attendre…

Si les débats sur la précédentes nouvelle Lune étaient animés pour savoir quand ou quand commencer le Ramadan (ici), celle-là est venu pointer le bout de son nez ni vu ni connu au crépuscule de cette dernière journée de jeûne.

Un moment magique quand on prend ses dattes, sa boisson chaude et un morceau de pain ou une louche de bouillie à la belle étoile !

La nature prend tout son sens.

Un infime filet de croissant qui poursuit comme si de rien n’était son inexorable rotation, mettant fin d’un coup de trait dans le ciel à ce temps si particulier dans l’année.

La voyez-vous entre l’étoile du berger et l’ampoule éclairée du quartier voisin ?

Michoco a été ravi d’annoncer tout le mois que lui ne faisait pas le Ramadan mais le « Ndogou » (le premier repas au coucher du soleil) ! Sur Dakar, la vie a continué son cours relativement normalement et nous avons profité pour nous faire inviter en début de soirée et rendre les invitations, bref, partager ! Le mot d’ordre a été la convivialité, surtout pour ne pas vivre ce moment isolé. La routine était déjà bien installée quand nous sommes venus passer quelques journées avec les cousins du fin fond du Sénégal, puis la dernière semaine au village avec un retour aux sources et à une vraie simplicité. Trois manières totalement différente d’aborder la journée, les prières, le temps de Carême, les horaires, les façons de s’alimenter, la météo… et un mois qui, contrairement aux appréhensions du début, a filé comme une lettre à la poste !

Après 29 jours de jeûne, demain ce sera la Fête de la Korité (plus connue ailleurs sous le nom d’Aïd-el-Fitr), qui sera célébrée dans les familles selon les moyens de chacun… repas améliorés, habits neufs, coiffures, préparation de boissons locales et de beignets, salutations au voisinage, musique demandée par les plus jeunes ou beaucoup plus simplement par la simple Prière de la matinée.

Mais l’essentiel n’est-il pas déjà derrière nous, dans le chemin accompli ce mois-ci ?

Publicités

13 réflexions sur “Nouvelle lune

  1. fedora dit :

    J’aime beaucoup la manière dont tu parles du ramadan… ça me permet de mieux appréhender cette expérience, de mieux la comprendre… c’est important pour aller vers l’autre et éviter les communautarismes.

  2. Marie Kléber dit :

    Heureuse de te retrouver et qui plus est avec ce joli texte qui ouvre des horizons. Je suis heureuse que tu ai pu aller te ressourcer au Village.
    Bises et Eid Mubarak!

  3. mamancadeborde dit :

    C’est important de dire que le ramadan est aussi un énorme moment de partage ! A la lecture de ton billet, j’ai vraiment le sentiment que c’est un moment à part de l’année où les « éléments » semblent être en paix. Gros bisous

  4. mamancadeborde dit :

    C’est important de dire que le ramadan est aussi un énorme moment de partage ! A la lecture de ton billet, j’ai vraiment le sentiment que c’est un moment à part de l’année où les « éléments » semblent être en paix. Gros bisous

  5. OumQ dit :

    Le ramadan qui avant d’être une simple fête (L’Aïd El fitr) est surtout un mois entier qui pousse au partage et à la fraternité.. ce mois rappel à l’être humain qu’on peut être dépouillé de tous super flue et partager les choses simple de la vie.. ce recentré sur notre foi par nos adoration multiples.. bref comme chaque année c’est avec une grande émotion qu’on l’accueil et que nous lui disons à l’année d’après in Sha Allah

Un petit mot, ça fait toujours plaisir ;-)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s