Vert ou bleu

20150304_101605

A l’heure où les arbres côtoient le ciel, comment osez-vous nous demander de choisir entre le vert et le bleu ?

Djémé s’est allongée à côté de moi, sous le grand manguier, dans la cour déserte.

A cette heure chacun a trouvé sa place et n’en bougera plus pour quelques heures. Il fait chaud, très chaud pour ne pas dire trop chaud…

On n’entend plus que les mouches voler, l’expression est donc vraie !

Le vert des feuilles du manguier bruisse à peine. Le bleu du ciel est stoïque. Bleu stoïque, ça devrait être le nom d’une couleur tiens !

Une fois de plus on dirait que le temps s’est arrêté ici.

Si ce n’est cette mouche qui vole, se pose, chatouille, bourdonne. Quelle est agaçante…

Je compte les minutes au fil des pages. Djémé trace des dessins sur la terre qu’elle efface pour mieux recommencer. Je sais qu’elle aimerait me tresser, mais je n’ai pas le courage de supporter ses mains moites sur ma tête transpirante. Demain peut-être.

Les feuilles vertes sont trop denses pour laisse passer quelques touches de bleu. Tant mieux, si le bleu ne transperce pas le vert, le soleil non plus ne pourra pas passer.

Je tourne la tête et me laisse vite illuminer par tout ce bleu. Il est encore tôt.

Tuer le temps. Jusqu’à ce que le vert devienne moins vert. Jusqu’à ce que le bleu devienne moins bleu.

Vert, bleu, bleu, vert, à cette heure de l’après-midi, comment osez-vous nous demander de choisir ?
Ils vont de pair. Un point c’est tout.

Fin du chapitre, dois-je tourner une autre page ou fermer les yeux ?

 

C’était ma participation au projet 52 de Ma’, les autres contributions de la semaine 22 sont réunies ici.

28 réflexions sur “Vert ou bleu

  1. lesouffleurdemots dit :

    Trop bien. Cela m’a rappelé pas mal de souvenirs avec ce bleu stoique! Je le vois très très bien. Un bleu plombant ? Un bleu sahélien ? Bleu stoique, je trouve que tu as su donner le sens du ciel qu’on observe lors des rudes chaleurs de l’après-midi.
    Très belle journée à toi petite soeur! :-)

  2. Nanou dit :

    Lire tes jolis textes est mon petit plaisir du matin (accompagné d’un bon café) et là j’ai vécu la scène !! Manquait plus que l’odeur du thé ! Bizzz

Un petit mot, ça fait toujours plaisir ;-)

