Hong Kong day#6

Le territoire de Hong Kong possède 262 îles. De quoi offrir du bonheur pour chacun ! Pour cette journée dominicale, nous partons sur l’île de Cheung Chau que mon frère n’a pas encore visitée.

25 minutes de bateau à peine et nous voilà arrivés… ailleurs !! Les nuages sont restés accrochés dans les buildings et les montagnes de Hong Kong, ici c’est soleil et ciel bleu. Parfait pour se la couler douce sur la plage. La deuxième crique est parfaitement calme. Les compagnies hong kongaises offrent la possibilité à leurs salariés de louer sur l’île des appartements pour le week-end, on comprend pourquoi ! Petite île de villégiature bien agréable, passées les trois rues principales, on s’y promène de manière tout à fait paisible. La paillote de la plage sert des fish and chips fabuleux !

L’île abrite quelques 23.000 habitants dont une grande partie de pêcheurs. Ils y font sécher du poisson ça et là. Elle est réputée également pour son respect des traditions ancestrales. Justement au coin d’une rue une procession animée annonce l’arrivée d’un dragon ! Nous retrouverons finalement le dragon quelques coins de rue plus loin qui arrose la fin de sa tournée avec quelques bières, un spectacle bien original : un dragon qui danse, se baisse, saute, se faufile et attrape des bouteilles de bière posés au sol pour les cacher dans sa gueule, s’accroupit, ne bouge plus quelques minutes et finit par rendre la bouteille de bière vide ! Au bout de 5 bouteilles de 1 litre vidées le dragon ne danse plus très droit… Alcool, fête et traditions, du pays basque aux fêtes mexicaines en passant par certaines ethnies d’Afrique de l’ouest jusqu’en Asie… un thème très universel !

Nous louons un vélo pousse-pousse pour longer le bord de mer. Des courses de dragon boat viennent d’avoir lieu, un genre d’aviron local, très populaire ici, avec tout le folklore qui va autour : drapeaux et maillots d’équipe, embarcation sur des bateaux de pêche redécorés pour l’occasion avant de s’installer avec sa pirogue-aviron sur la ligne de départ en pleine mer. ça vaut certainement une course Oxford – Cambridge ! Au bout de la promenade une salle des fête a été dressée en bambous, pratique à la fin du mois de mai et après toutes les festivités elle pourra être démontée avant l’arrivée des typhons. Elle accueille aujourd’hui du théâtre asiatique. Un certain nombre d’inscriptions qu’un cantonais tombant par hasard sur ce blog pourra peut-être traduire habille son entrée… Nous en avons déduis de manière empirique qu’il s’agissait des annonces importantes de l’année : mariages, diplômes, naissances… mais sans garantie ! D’ici quelques jours 3 tours de 13 mètres érigées avec des petits pains cuits à la vapeur se dresseront sur l’île, une tradition qui se perpétue depuis le début du XXème siècle quand les insulaires ont vu leur chance revenir après avoir eu l’idée de faire des offrandes de petits pains vapeur fourrés au lotus.

Nous dégustons les spécialités locales : fish balls, et en dessert Mango Mochi et Red bean buns, miam ! Même pas le temps de les prendre en photo !!

C’est déjà l’heure de rentrer dans la grisaille de la ville. Petits ou grands, français ou hong-kongais, personne ne se fait prier bien longtemps avant s’endormir profondément sur le trajet retour !

Un petit dimanche bien sympa !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Publicités

12 réflexions sur “Hong Kong day#6

  1. Danielle dit :

    Fais tu une escale à paris pour ton retour ? De bien jolies vacances. Mettez en plein vos yeux , vos oreilles , partout ou vous pouvez

    • petiteyaye dit :

      J’aimerai tellement avoir plus le temps de faire des photos, me poser à 1 endroit et me faire oublier histoire de tirer qq portraits… essayer des cadrages différents, mais avec michoco, pas évident du tout… ça reviendra ! L’envie est là ;-)

Un petit mot, ça fait toujours plaisir ;-)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s