Hong Kong day#5

C’est bien connu : l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt. C’est sans doute encore plus vrai sur le continent du soleil levant qui se réveille avant tout le monde sur la planète…

A l’heure où l’Amérique du Nord se couche, je pars seule à l’assaut de Tsim Sha Tsui Park dans un seul but : assister à la séance de Taï Chi matinale.

Il est 8 heures, pas non plus vraiment les aurores, mais en ce week-end de pont j’ai le métro, les rues et le parc pour presque moi toute seule ! J’ai laissé les 2 ronfleurs à leur grasse mat’ et les hong-kongais qui travaillent habituellement le samedi (le concept du week-end de 1 jour, merci, mais non merci !) ont pour la plupart fait école buissonnière…

Le Taï Chi dans le parc est principalement fréquenté par les personnes âgées qui, c’est bien connu, sont toujours levées de bon pied bon œil et fidèles au rendez-vous !

Super ambiance ! Je m’attendais à une séance de taï chi collective réunissant au moins 500 participants en même temps. Mais ce sont plutôt de petits groupes et quelques individuels, éparpillés ci et là, que je découvre sur une petite terrasse du parc, derrière un buisson, près d’une fontaine ou à l’ombre d’un petit sentier. L’énergie positive est là. Certains font des mouvements gymniques, d’autres des arts martiaux, d’autres des enchaînements de taï chi. Même les statuts de mangas s’y mettent ! Un joli moment zen dans la fraîcheur du matin.

Retour en ferry pour retrouver les loulous toujours endormis à 10 heures. Je me rendors moi aussi en vue de l’après-midi qui nous attend. Il fait très lourd et l’air est humide, des forces supplémentaires seront bien nécessaires pour gérer la visite, Michoco, les photos et la lecture du plan, le bippage de la carte de transport, le repérage dans les rues, le portage du sac, de l’enfant épuisé, du snack de secours… Maman globe-trotter ce n’est pas de tout repos !

Direction Sheung Wan et Soho.

Le quartier de Sheung Wan est traditionnel, on y retrouve des rues entières de boutiques dédiées aux offrandes à faire dans les temples : encens en bâtonnets et en spirale, papiers traditionnels (feuilles dorées et faux billets de monnaie) et objets de papier moins traditionnels (représentations d’avion, de voiture, de lecteur mp3 ou de téléphone dernier cri), en les brûlant ils sont censés arriver jusqu’aux morts. Tiens mémé, tu veux un iPhone 6 au paradis ?!

D’autres rues regroupent les vendeurs de poissons et autres crustacés séchés en tout genre : étoile de mer, pieuvre, hippocampe, moule, squelette de… mais aussi champignons et sûrement un tas de choses passionnantes qui servent pour la cuisine et/ou la médecine traditionnelle, et on a même droit à l’odeur !

Sur Hollywood street sont regroupés tous les antiquaires. Michoco se prend d’amour pour un lévrier en bronze, j’en oublie même de photographier les mini-autel que les commerçants installent à l’entrée de leur boutique pour attirer chance et fortune. Michoco est déjà reparti en mode yamakasi !

Nous visitons le temple de Man Mo. L’extérieur ne paye pas de mine, mais l’intérieur est vraiment magnifique. Nous entrons dans une pièce sombre, envahie de fumée d’encens. Au plafond des spirales d’encens se consument, des vœux sont accrochés, ainsi que des lampions. De tous côtés des autels devant des statuts représentant sans doute des divinités, les pèlerins y déposent fruits et gâteaux avant de faire brûler quelques bâtonnets d’encens. L’ambiance inspire vraiment le recueillement, même Michoco chuchote et se déplace sur la pointe des pieds ! D’autres salles regroupent des petits casiers avec des photos, ils contiennent probablement les cendres des défunts incinérés et beaucoup d’offrandes dont des bonbons que Michoco s’abstient de prendre, ouf ! Je sais que cette visite restera un bon souvenir. Mon premier temple. A ce point, je manque d’explications religieuses, spirituelles, culturelles pour comprendre tout le fonctionnement, mais je suis sûre qu’internet me permettra de rattraper bientôt mon ignorance !

Transition parfaite entre le quartier traditionnel et le quartier branché, sitôt passé le temple nous voici plongé en plein cœur de Soho. Un soho à l’image de tous les Soho du monde : jeune, branché, in, moderne, décalé et surtout très international. ça parle français, anglais, russe, japonais, italien et on croise même des noirs, si si ! Les Hong-kongais passent pour des touristes… Les lounges et autres bars à tapas cohabitent avec galeries d’art, street art, boutiques de design ou des derniers créateurs de la place. Petites rues tout en pentes, nous croisons le plus long tapis roulant du monde « Central Mid-Levels Escalators », il circule sur 800 mètres de long avec plusieurs possibilités d’arrêts durant le trajet. Nous en prenons une portion, mais il ne fonctionne que dans le sens de la montée, après il faut descendre à pied. A la sortie du quartier nous tombons sur les 4 derniers modèles de lampadaires de rue à gas qui éclairaient la ville avant l’arrivée de l’électricité, ils datent de 1922 et un éclaireur de rue passait les allumer un à un, j’imagine l’ambiance dans les rues à cette époque…

Nous finissons notre après-midi au Hong Kong Park qui offre de l’ombre, de la fraîcheur avec des fontaines et des cascades et une aire de jeux pour petits. ça fait du bien pour se dégourdir les jambes avant d’aller au MooLooMooLoo retenter notre chance pour une place assise. Terrasse au 32ème étage offrant une vue imprenable sur toutes les lumières de Hong Kong dans une ambiance musicale bien choisie. Quoi de mieux pour bien finir la journée ?!

Les deux dictons du jour lus dans la rue et à méditer…
If nothing ever changed, there’d be no butterflies (si rien ne change jamais, les papillons n’existeraient pas).
Every party happens for a reason (chaque fête a lieu pour une raison).

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Publicités

14 réflexions sur “Hong Kong day#5

  1. Marie O' dit :

    Je continue cette balade à vos côtés avec grand plaisir. La visite des Temples doit être impressionnante en effet.
    En attedant la suite, je médite avec le papillon.

Un petit mot, ça fait toujours plaisir ;-)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s