dialogue de sourd #1

Je veux quelque chose.

Oui, tu veux quoi ?

Quelque chose… (mielleux)

C’est quoi quelque chose ?

Quelque chose maman !!!!

Ok, mais tu as besoin de quoi ?

De quelque choooooose ! (en criant)

Quand on a besoin de quelque chose, on explique calmement ce qu’on a besoin.

Mais moi je veux quelque chose… (triste)

ça ?

non quelque chose… (suppliant)

ça ?

oin oin !!!!!!

Mais explique-moi, qu’est-ce que tu veux ?

Je veux quelque chose.

C’est quoi quelque chose ? ça ?

wwwwaaaaaahhh (hurlements)

Bon quand tu pourras m’expliquer, tu viendras me dire…

Quelque choooooose !

Quelque chose…

Quelqueeeeeee choseeeee…

Je veux quelque chose.

Oui mais quoi précisément ? quelque chose n’est pas une chose, si tu ne connais pas le nom, tu peux peut-être me montrer avec ton doigt…

Quelque chose (ravalant sa morve)

Tu viens on va jouer aux cubes ?

Oui mai j’ai besoin de quelque chose.

Ok, dis-moi ce que tu as besoin.

Quelqqqqqqque choooooose (se roulant par terre en hurlant)

Bon je vais quitter la pièce maintenant.

Quelque chose (en fondant en larme)

Michoco, qu’est-ce que tu veux ?

Mais je veux quelque chose moi, maman ! (s’accrochant à ma jambe pour m’empêcher de partir)

sourd

 

Visiblement il sait ce qu’il veut, mais moi je n’ai toujours pas compris !!! Pour cette fois-ci j’ai réussi à faire diversion avec de la vaisselle à ranger mais je numérote ce dialogue de sourd car j’ai bien l’impression que ce n’est que le premier d’une très longue série…

 

L’image vient d’une autre blogueuse : un article sur un dialogue de sourds entre une maman et une conseillère en lactation (oui, je crois qu’en matière d’allaitement, on peut facilement friser le summum des dialogues de sourd…). C’est !

27 réflexions sur “dialogue de sourd #1

  1. MumChérie dit :

    Je vis souvent ça avec Mini Tam… J’ai l’impression dans ces moments là qu’il me demande de devancer ses envies en trouvant à sa place ce qu’il ne sait pas encore vouloir… Tâche impossible !

    • petiteyaye dit :

      Habituellement on se comprend assez bien, mais là je suis bien incapable de te dire… comme a suggéré Ma’ : Est-ce que que moi-même je ne lui ai pas dit « oui, tu veux quelque chose ? » un jour où j’étais occupé et maintenant il cherche à attirer mon attention… va savoir… demande à catboy ce qu’il en pense !!

  2. Marie dit :

    Hhhhh ! Merci pour cette tranche de rire et ces souvenirs ranimés ! J’ai le même à la maison ! À l’époque, ça me faisait moyennement rire :
    « – mais maman ! (en criant)…
    – oui, qu’est-ce qu’il y a ?
    – mais maman !
    – oui, qu’est-ce que tu veux ?
    – mais je veux !
    – qu’est-ce que tu veux ?
    – mais je veeeux !
    – oui, mais quoi ? Qu’est-ce que tu veux ?
    – je veeeeeeux !!! »…
    J’en rit maintenant, 15 ans après, et puis j’aime bien le taquiner avec ça. Il m’en a tellement fait voir, je trouve que c’est de bonne guerre :-)

  3. ducotedechezma dit :

    Ce ne serait pas parce que parfois tu lui demandes « Est-ce-que tu veux quelque chose? » quand il te dérange alors que tu es occupée ?
    De toutes façons, il est dans cette période où il a envie « quelque chose » mais qu’il ne sait pas le nommer et qui n’est pas forcément montrable du doigt car ce n’est peut-être pas un objet, un truc plus immatériel : calin, jeu partagé, moment… ou peut-être même qu’il ne veut rien..

      • ducotedechezma dit :

        Non pas facile mais d’une part, tu vas apprendre à les décrypter petit à petit, d’autre part il va apprendre à s’exprimer de mieux en mieux et surtout, la frustration, ça fait aussi partie de l’apprentissage de la vie pour un enfant… alors ne te mets pas trop de pression ;-)

  4. Marie Kléber dit :

    Tiens tiens ça me dit quelque chose!
    Même si en ce moment, il arrive bien à dire ce qu’il veut, mais ne veut que des choses qu’il ne peut pas avoir (le couteau, les ciseaux, la lessive….) On a donc droit aussi aux larmes et aux cris de rage.
    Hyper frustrant ce dialogue qui n’aboutit sur rien, je compatis

  5. Danielle dit :

    C’est bien rigolo tout ça ! , ça ne me faisait pas rire à l’époque et plutôt trépigner. 😡 ,chacun son tour , bon courage les filles 😊

  6. xlxhestiaxlx dit :

    Ma fille tibout commence à parler ce n’est pas encore pareil que pour toi mais des fois elle me dit quelque chose et malheureusement je ne comprend alors je lui demande de répéter mais la elle parle encore plus doucement alors je lui que je n’ai pas compris et elle pleure hurle mais je ne comprend toujours pas …

Un petit mot, ça fait toujours plaisir ;-)

