Escapade scolaire

Mardi j’étais officiellement désignée d’office maman accompagnatrice de la sortie scolaire de la classe de Michoco. A vrai dire la maîtresse ne m’a pas vraiment laissé le choix, mais j’étais ravie quand même !

C’était une première pour les élèves, comme pour moi…

J’ai eu l’occasion de faire beaucoup de découvertes :

. Ce sont les enfants des parents accompagnants qui pleuraient le plus parce qu’ils voulaient toujours rester à 0cm de leur papa ou de leur maman. Sauf Michoco ! Il s’inquiétait tout de même de vérifier si je suivais bien le groupe… au cas où je me serai perdue ! En effet il était absolument scandalisé que je n’ai pas d’étiquette autour du cou avec mon prénom et le nom de mon école comme lui…

. Cette école est vraiment super (je le savais déjà, mais ça ne fait que confirmer !). C’était très bien organisé, l’équipe avait pensé à tout, des pots pour faire pipi, des nattes et des parasols pour le goûter, des bassines pour se laver les mains, des bouteilles d’eau pour boire au milieu de la visite, le bus et les horaires, au taquet.  Vraiment sympa de sortir dans ces conditions (surtout quand on connaît le Sénégal et qu’on sait que ça peut très vite dégénérer…)

. Michoco me parlait de la sortie scolaire tous les jours depuis 5 jours, il l’attendait, il savait qu’on allait y aller en bus, répétait le bruit des animaux, mais je me suis rendue compte que les autres enfants n’étaient pas forcément aussi renseignés / intéressés au programme que lui. Il fait partie du groupe des élèves qu’on peut qualifier d’enthousiastes ! Je pensais que tous les enfants l’étaient par nature, mais non !

. Les autres garçons de la classe ne sont pas plus autonomes que Michoco pour la gestion de leur pipi… Tandis que toutes les petites filles savent bien baisser leur culotte et leur short, les garçons n’arrivent toujours pas à ouvrir un seul bouton de leur pantalon, ni à baisser leur slip de 5 centimètres. Je ne voudrais pas généraliser, mais quand même il semble que certaines compétences se développent plus vite selon le sexe de l’enfant ! Michoco, qui est de la toute fin de l’année, est presque un des plus dégourdis (d’accord, je dis ça parce que c’est mon fils !! et aussi parce que c’est le seul que j’ai menacé…), il a daigné baisser son slip de 4 millimètres !

. Le goûter de Michoco ne ressemble pas du tout au goûter des autres enfants ! Heureusement ça n’a pas l’air de le déranger pour le moment mais il est le seul à avoir une tranche de gâteau ou une tartine fait maison et surtout un fruit frais ou une portion de fruit frais. Je pensais qu’ils seraient au moins 4 ou 5 dans son cas, mais non. Même si quelques-uns ont des compotes toutes prêtes, pour la plupart c’est sachet de biscuits en quantité parfois… industrielles ! 3 sachets individuels de gâteaux et un paquet de chips pour un enfant c’est trop quand même !!! La maîtresse d’un air désolée m’a dit que non, ce n’était pas parce que c’était la sortie scolaire, c’était tous les jours ainsi, du coup elle fait choisir les enfants et  limite à un paquet. Sans vouloir généraliser non plus, ça a l’air d’être une pratique courante chez les familles sénégalaises… Mais elle m’a demandé de ne surtout pas changer le goûter de Michoco qui est très bien comme il est !

. Michoco que je pensais très sociable est en fait assez solitaire en groupe. A partir du moment où il est entouré par d’autres, il cherche plus à rester seul dans son coin. Quand 19 enfants voulaient s’entasser sur un banc de 4 places, lui est allé se chercher une confortable racine d’arbre pour s’assoir. Durant 10 minutes il est resté peinard sans que personne ne lui dise rien. Après ça a dégénéré puisque tous les garçons ont voulu faire de même, en se griffant, se marchant dessus, s’escaladant. Ils se sont bien entendu tous fait gronder avec interdiction formelle de s’assoir sur la racine de l’arbre, mais Michoco lui avait déjà pris la poudre d’escampette pour créer un nouveau siège sur une pierre !

. A deux ans on peut être la tête de turc d’une maîtresse. Heureusement ce n’est pas tombé sur Michoco, mais personnellement, je n’ai pas trouvé B. plus indiscipliné ou terrible que les autres, et pourtant qu’est-ce qu’il s’est pris comme remarques…

. C’est parfois plus facile de gérer les enfants des autres que son enfant ! Michoco adore prendre la poudre d’escampette à la moindre occasion, pas pour faire des bêtises, juste parce que c’est bien connu : c’est toujours plus intéressant ce qu’il y a ailleurs… Bien évidemment quand j’étais chargée de lui tenir la main, il en profitait à fond et moi ça me stressait ! J’ai heureusement réussi à changer de groupe pour ne plus être responsable de lui et c’était très bien ainsi ! D’ailleurs Michoco était ravi également, tant que je faisais partie du groupe. Je surveillais donc U. qui visiblement a la même bougeotte que Michoco mais qui m’écoutait presque quand je lui demandais de rester prêt de moi. J’ai pu conserver un semblant de dignité aux yeux des maîtresses et des autres parents !

. Sans vouloir être médisante, le personnel du zoo ne semble pas des plus qualifiés (bon, ça aussi je le savais déjà, mais ça confirme…). J’assume le fait que je me suis sans doute adressée à la mauvaise personne mais à la recherche du nom de l’animal qui ressemblait à un faon, une biche, un gazelle sans corne (?) le gardien de l’allée m’a répondu que c’était une autruche. Non pas celui-là, celui d’à côté. Là ! C’est un zèbre madame. Ah d’accord… Merci monsieur ! Je n’ai pas vraiment cherché à polémiquer, d’autant que les 3 enfants qui m’entouraient commencer déjà à chercher partout le zèbre. Non il n’y a pas de zèbres les enfants, vous voulez qu’on retourne voir les crocodiles ?!

20150414_113414_resized. Ce que l’on fait seule avec son enfant peut soudain devenir très dangereux en groupe. Je ne veux pas jeter la pierre sur le zoo de Dakar, mais quand j’y repense, je ne sais pas ce qui m’a fait le plus peur : les crocodiles séparés de nous par un muret de seulement 1,5 mètres et la maman d’à côté qui nous raconte qu’en plus les crocodiles peuvent sauter très haut, le fait qu’un enfant de moins d’un mètre pourrait se glisser très facilement sous la barrière pour aller directement caresser le doux museau des… lions ! Ou alors les chimpanzés qui, surexcités par l’abus de sucreries que les badauds leur envoient, relancent violemment à la figure des visiteurs tout objet/nourriture dont ils n’ont pas envie. Finalement en fin de visite le dromadaire qui sort sa tête du grillage pour lécher les visages des enfants m’a semblé beaucoup plus amical ! D’ailleurs c’est le seul moment où j’ai eu le temps de prendre une photo. Bref ce zoo est une vraie catastrophe en terme de sécurité, de pédagogie, mais surtout de respect des animaux…

Bilan général : Fatiguant, mais fort instructif ! Et les enfants ont adoré !

 

29 réflexions sur “Escapade scolaire

  1. Lexie dit :

    La vache, le zoo:… Quelle aventure lol! Bon la miss est comme ton Michoko, en groupe elle préfère être un peu à l’écart :) En tout cas je trouve que ce genre d’expérience est formatrice car les enfants ne sont pas du tout pareils à l’école et à la maison c’est certain.

    • petiteyaye dit :

      oui c’est très intéressant parce que finalement on a très peu de retours sur comment ils sont à l’école/garderie ! Même si forcément la présence du parent biaise un peu l’observation…

  2. ducotedechezma dit :

    C’est une belle expérience !
    J’ai souvenir de sorties scolaires où j’ai passé mon temps à compter jusqu’à 6, soit le nombre d’enfants sous ma responsabilité…
    Pas de souvenirs de goûters mais de pique-niques en sortie scolaire : j’ai donc déjà vu des enfants avec 2 gros paquets de chips (le format 4 personnes), ou 8 sandwiches (en CP !!), ou … Bref, d’après les maîtresses, pas de souci si un enfant oublie son pique-nique il y a généralement de quoi largement assurer avec ce qu’ont certains autres enfants ! Et bien entendu, les sodas en guise de boisson (même quand c’est écrit bouteille d’eau sur le papier)… Les miens faisaient un peu la tronche avec leur gourde d’eau au début mais déjà nettement moins quand il s’agissait de reboire dans la journée, parce qu’à remplir au robinet, c’est plus pratique/meilleur !

  3. fedora dit :

    Niveau goûter, c’est la même chose ici ! au point que les instits demandent aux parents de ne pas donner de boissons gazeuses sucrées, ni de chips, ni de chocolat… j’étais choquée la première fois… ça ne me viendrait pas à l’idée mais bon… Sinon, brrrr pour les conditions de sécurité du zoo :/

  4. oumQ dit :

    Mon fils en sortie scolaire c’est juste une plaie . Il devient collant, ne veux pas me lâcher la main et les autres enfants ne peuvent biensur pas m’approcher sinon c’est la crise.. et pourtant il est pas comme ça en dehors de l’école il est indépendant aime découvrir les choses par lui même limite il me calcul pas même si il regarde toujours derrière pour voir si je suis la.. du coup pour le moment je ne participe plus au sortie car ça en est devenu angoissant pour moi.. (Je peux pas surveiller mon groupe d’enfants correctement je trouve)
    et pour le pique nique ou goûter c’est le même combat ici..

  5. panaka62 dit :

    les sorties scolaires sont toujours du sport pour la maitresse et les accompagnants. J’ai fait qu’une sortie et j’ai passé mon temps à parler TRES fort (je n’ai pas crier hein…) ma fille était contente c’est l’essentielle. Et Michoco il a aimé ?

  6. Isabelle Bergamote dit :

    Quelle expérience !
    Un peu flippant ce zoo…
    Pour l’affaire du goûter c’est marrant mais quand me fille est de sortie je lui donne le double de gâteaux (compote ou fruit sont aussi présents) parce que ma fille fait distribution….
    Bon, tu auras vécu cette expérience là ! Voir les enfants dans un autre contexte c’est sympa !

  7. pomdepin dit :

    Quand j’étais en école bilingue, certains parents leur donnaient carrément les provisions de la semaine pour le goûter! J’ai du rappeler plusieurs fois qu’il n’y avait que 15 minutes de récréation, goûter compris, pas le temps de faire un repas avec 15 plats!

  8. Juliette Giannesini (@Xiaozhuli) dit :

    Pour les goûter, faut relativiser, ce que les parents donnent à emporter c’est pas forcément ce que les enfants mangent à la maison ;-) J’ai la barre de céréale facile quand on est à l’extérieur mais Mark mange très bien ses broccolis.

    Mark a fait ses premières sorties scolaires il y a peu. Je voulais accompagner mais j’ai un peu lâché l’affaire pour cette fois parce que c’était de 9 h à 15 h (toute la journée, donc) et qu’il fallait passer par une vérification des antécédents judiciaires (ce que je peux faire sans problème, mais ça prend quelques semaines). Une autre fois!

    • petiteyaye dit :

      Oui, pour les goûters c’est sûr… en même temps ce sont les mêmes enfants qui grignotent devant la porte de l’école à midi juste avant de rentrer chez eux manger, les sénégalais ont accès à pleins de produits de consommation assez nouveaux pour eux et ils ne savent pas tous en faire bon escient, dans les milieux favorisés ça commence à donner des cas d’obésité…Des antécédents judiciaires ??! Vraiment je crois que la société se porte mal…

    • petiteyaye dit :

      Oh oui, il paraît qu’on peut observer le niveau de développement d’un pays à la façon dont le pays traite les animaux… et bien le Sénégal n’est vraiment pas un exemple en la matière :-(

      • Albertine trottine dit :

        Ah oui, ça ne m’étonnes pas… Bon en Asie, ils ne sont pas champions non plus… Ici, le zoo vient d’être rénové, on l’avait visite il y a 3 ans et c’était très moyen… Il faut qu’on y retourne pour voir si c’est mieux. Je me fie au prix de l’entrée, quand c’est vraiment pas cher (comme le zoo de Ueno à Tokyo), il vaut mieux se méfier…

  9. Sitefan dit :

    Ici, les goûters sont maintenant fournis par l’école et perso, j’en suis bien contente parce qu’il y avait le même souci que celui que tu mets en avant… Donc maintenant, tous les petits ont la même chose mais en plus c’est équilibré et adapté! :)

  10. Gaou dit :

    Je vois que le zoo de Dakar ne s’est pas arrangé. J’étais élève dans le lycée pas loin du zoo et une année, un lion s’est échappé, ils n’ont pas jugé nécessaire de nous prévenir pour faire évacuer l’école. Après tout c’était juste un lion n’est ce pas 😂

Un petit mot, ça fait toujours plaisir ;-)

