Une semaine.
Il m’aura fallu une semaine avant de pouvoir ouvrir une nouvelle page blanche de petite yaye.
Il y a certains articles qui vous laissent des marques. Celui sur le sommeil de Michoco n’était pas anodin. Ecrit sur le vif, il m’a permis de me décharger d’un trop plein. Il m’a permis aussi de recueillir d’adorables messages que je n’attendais pas mais qui m’ont fait me sentir vraiment moins seule. Quelle bouffée de courage… Merci !
Le soir même de l’article, Michoco a dormi d’une traite, pour ne se réveiller que le matin une fois le jour bien entamé ! J’ai déchargé mon sac et j’ai pu ainsi le coucher plus sereine, ne pas lui transmettre, sans le vouloir, une partie du poids de mes propres angoisses.
Je suis contente car j’ai aussi réussi à partager mon problème avec Grand Choco. Il revient d’un long voyage à l’étranger où il était seul. C’est donc frais et dispo qu’il m’a entendu. Quand il est trop pris par son travail, ses soucis, sa fatigue, le million de personnes qui le sollicite, c’est impensable… mais là, il est intervenu pour poser quelques limites, pour me soulager aussi. Pour Michoco c’est important de sentir qu’on est deux et qu’on est sur la même longueur d’onde. Pour moi aussi !
Samedi soir, je les ai un peu mis devant le fait accompli, mais ils ont joué le jeu, et puis si je les avais prévenu trop à l’avance Grand Choco aurait trouvé un imprévu impératif dans son planning… : je les ai laissé tous les deux ! Grand choco a joué, fait mangé, lavé, couché Michoco. ça va peut-être vous sembler bête mais en deux ans et 3 mois c’était la première fois… La première fois qu’il s’est occupé 4 heures de suite de son fils ; la première fois qu’il a accepté de gérer des impératifs de la journée : manger, se laver, dormir.
Et moi j’étais au cinéma, bien en avance, pour ne surtout pas rater le très demandé Timbuktu (merci le tout nouveau cinéma numérique de l’institut français qui nous permet de pouvoir découvrir les films bien plus tôt qu’avant !).
Depuis dimanche, Michoco ne s’endort plus l’après-midi. Je lui impose un temps calme d’une heure où il reste dans son lit pendant que je m’allonge moi aussi. Au delà de cette heure-là, s’il ne s’est pas endormi, je n’insiste pas. Du coup le soir il s’endort très tôt et sans souci, et il fait le tour du cadran voire plus. En fait il dort le même temps, mais c’est beaucoup moins stressant pour lui comme pour moi. Moins de conflits, de frustrations, de sentiments d’échec ou d’incompréhension.
Bon hier soir il était tellement claqué qu’il est parti se coucher à 18h55 avec 2 cuillères de soupe dans le ventre et sans prendre de bain… pas sûre que si je le mets dans une voiture dans l’après-midi, il ne sombre pas dans un profond sommeil, mais on va continuer à se chercher/observer/essayer…
Il est trop tôt pour vous dire si on arrête les siestes auxquelles je tenais tant, qui lui faisaient du bien et qui me permettaient de poursuivre mon travail l’après-midi. Je ne sais pas si il est entrain de changer de rythme ou si c’est une période, si je fais bien ou mal, et de là à savoir ce que nous ferons dans quelques semaines… mais aujourd’hui, 7 jours après de chaudes larmes qui roulaient sur nos joues, on se porte mieux vis à vis du sommeil !
Heureuse que ca aille peut etre mieux et pour Grd Choco ! J’espere que Michoko va trouver son rythme… Des bises
Oh oui on va finir par trouver. Depuis qu’il est né ce n’est pas la première fois qu’il change de rythme. C’est juste dur de se recaler… alors que tout roulait bien !
comme je te comprends. La sieste à laquelle je tiens devient galère, mais si elle ne la fait pas elle est trop excitée l’après midi, et le malgré ça le soir elle prend du temps avant de s’endormir, bouge, crie, bref c’est la bagarre le soir…;
Dur dur…
Ah je peux te comprendre moi j’ai mon tintin qui se réveille la nuit depuis plus d’un mois je n’en peux plus …
Je me rends compte qu’on créet tous des équilibres qui sont si fragiles… courage !
merci :)
Ça fait plaisir à lire! Contente que tu ailles mieux. Peut-être que Michoco est en période de transition et change de rythme de sommeil. Vous allez trouver un nouvel équilibre peu à peu.
Oui il devient grand. Il est encore petit mais ses besoins changent…
Comme ça fait plaisir à lire ! Je suis très contente de voir que tu vas mieux :-)
Merci catwoman. Parfois dire ce qu’on a sur le coeur, recevoir qq encouragements ça suffit à se sentir mieux !
Je suis heureuse que le coucher et la nuit se passent désormais sans souci ! J’ai connu cela un moment après 15 jours de vacances où la petite dernière avait dû dormir dans la même chambre que nous et c’êtait l’enfer ! Il a fallu du temps pour qu’elle accepte de re dormir seule dans sa chambre sans cri et sans larme. Une chose est sûre notre état d’esprit à nous aussi est important ! Plus nous sommes agacés et finalement moins ça marche ! Nos enfants sont de vraies éponges ! Pour les siestes, je crois que c’est une question de rythme. Ma petite derniere (3 ans) dort à l’école mais ne fait plus la sieste à la maison depuis ses 2 ans. Mon aîné ne l’a faisait plus dès 18 mois. Quant à mon numéro 2, il a fait la sieste jusqu’à 4 ans. Tu tiens le bon bout ! Bravo car ce sont toujours des épisodes difficiles et éreintants ! Je ne sais pas pour toi, mais moi lorsque qu’elle a réintégré son lit je me sentais drôlement fière d’avoir réussi à gérer ! Je suis aussi contente que Grand Michoco ait pu te seconder un peu. Parfois ça devient vital ! Bonne journée
Oh oui, très fière même s’il s’endort sur le carrelage parfois !! Merci pour ton témoignage ;-)
Je suis heureuse de lire que cela s’arrange :) Rien à voir mais j’ai retrouvé ton message et ma contribution tissuesque est partie hier de la poste belge ^^ bisous
Espérons que ça arrive, j’ai hâte !
je suis contente que ça aille mieux ! bisous
Merci !
On manque souvent de recul avec les enfants, on oublie que ça ne durera pas, et puis finalement après coup (même si c’est seulement 7 jours après) on se dit que oui, tout a une fin. La fatigue et l’énervement n’aident pas, il faut le dire ! Ah ces enfants… En tout cas j’ai lu qu’il vaut mieux pas de sieste et un bon sommeil nocturne plutôt qu’une sieste mais un enfant qui dort moins la nuit. Donc bon…. (mais moi aussi, qu’est-ce que j’aimerais qu’ils fassent encore la sieste !)
Oui je vois que lui aussi se cherche niveau rythme, ça va venir !
QuAnd les mamans se sentent bien , les enfants sont détendus . Aprés se sentir bien n’est pas toujours facile , mais peut étre qu’il faut le dire à son enfant , sans l’impliquer mais pour qu’il ne s’inquiéte pas
À bientôt
Oui expliquer sans le charger d’un fardeau…
Ah ouf! Parce que c’est vraiment dur passer les nuits dans dormir 😭
Très. Encore plus peut-être quand on perd l’habitude :-)
Bravo michoco et fais en sorte que ça dure !
En tout cas vous avez eu raison de poser les choses !
On verra si ça dure, je me doute que ce ne sont pas nos derniers soucis au niveau du sommeil…
Je suis heureuse que vous avez trouvé une sorte d’équilibre. Au premier enfant on cherche, on hésite, on se trompe et finalement la solution qui nous convient s’impose. Et au deuxième enfant , ben on recommence car ce qui marche avec l’un ne l’est pas forcément avec l’autre .
Courage petite Yayé, vous êtes sur la bonne voie
Bisous
Ah ah ! Une bonne philosophie !!!
Les siestes, ça part et ça revient. Même Mark, monsieur j’veux pas de temps mort, en a parfois besoin. Donc c’est pas parce qu’il a ou aura une phase sans sieste que ça sera comme ça à partir de maintenant.
Contente que tu aies pu prendre du temps sereine! Franchement, je ne sais pas comment tu fais toute seule (je me permets de dire « seule » vu que le papa n’a pas l’air franchement présent au quotidien, juste un constat, hein)
Ben moi je ne me demande plus car je n’ai pas vraiment le choix :-( après son intervention héroïque, c’est à nouveau aux abonnés absent… on fait avec michoco et moi…
Formidable ! en mots et en faits..
Bises
Ps Ma sœur Lalo me racontait il y a peu une phrase de Lacan, semble-t-il….je te la restitue à ma façon : le rôle du père ? mettre un bâton en les dents de la mère Crocodile….pour permettre jeune Croco de sortir prendre l’air… et de l’autonomie… Bizarre, je ne m’étais pas vue les dents serrées sur mes bébés, mais…à y réfléchir…
Sinon la maman crocodile a le droit de prendre le baton pour frapper le papa, pendant que le petit croco se balade ??!
C’est vraiment bien de le savoir. C’est sûrement un passage, une transition… De toute façon, vous trouverez finalement le juste équilibre… Du courage :)
Oui ça va revenir !
Quand on « travaille » à deux c’est toujours mieux :) On se sent plus serein, avec moins de responsabilités sur les épaules puisqu’on est deux à prendre des décisions. Bravo à grand Choco. Certes c’est normal de s’impliquer quand on est un papa, mais il n’est jamais trop tard pour passer à l’action n’est ce pas?
Je suis bien d’accord avec toi. Partager le poids des pbs ça règle déjà 80% du problème… malheureusement c’est plus facile à dire qu’à faire pour/avec certains !