Les anciens râlent. « Ce n’est plus ce que c’était, les jeunes ne s’investissent pas comme nous. Ah, de notre temps… »
Les jeunes rêvent de rappeurs, de stars de hip-hop, de football. Pourtant, bercés depuis leur plus tendre enfance dans le dos de leur maman au rythme des chants et danses de leur ethnie, ils sont au rendez-vous. Des nuits entières à taper la cadence, à célébrer des rites, à perpétrer la tradition.
Chaque génération intègre un peu d’elle-même dans les costumes ancestraux. Des fils de scoubidou, une paire de « plastiques » blanches, des lunettes de soleil aux verres fumés, des chaussettes de foot, un billet épinglé à la coiffe, des coiffures qui se permettent quelques extravagances aussi ou au contraire des crânes plus sages car ce n’est plus très à la mode au Sénégal un homme tressé…
Les anciens commentent à voix haute mais quand on leur demande si les premiers fils du caméléon portaient du plastique ou des chaînes métalliques, ils sourient en silence et se replongent dans leurs souvenirs de jeunesse, quand les vieux pestaient déjà contre eux et leurs futiles ornementations, leur total non-respect du sacré et des valeurs…
Demain les jeunes reprendront un à un tous les éléments devenus au fil du temps partie intégrante de leur tenue traditionnelle et l’agrémenteront à leur sauce du moment.
Demain quoi qu’en dise les vieux, on continuera de danser et de célébrer jusqu’à l’aube sur la place du village car cette culture est bien VIVANTE !
C’était ma participation au projet 52 de Ma’ sur le thème « demain », et les autres sont toutes regroupées ici, et ce dès aujourd’hui !
C’est beau une culture vivante… quoiqu’en disent parfois les adeptes de l’immuabilité des traditions !
Merci Petite Yaye pour ton regard sur l’Afrique…
oui certains aimeraient voir cette culture figée dans un musée, mais non !
L’éternelle question des vieux et des jeunes, et on s’aperçoit au bout du compte que la tradition vit, et vit bien…. elle évolue aussi avec les générations, mais c’est la vie, non ?
je te souhaite un bon demain, et à bientôt….
et oui c’est la vie !
Continuation de la coutume d’hier, d’aujourd’hui et de demain fort bien illustrée.
Bonne journée ; Nicole
vaste sujet…
Tout est évolution et tout est recommencement… (enfin à mon avis ^^)
oui, c’est comme la mode !
Très beau texte. Et oui, l’éternel comparaison entre les vieux et les jeunes!
la cohabitation des générations : pas toujours facile avec le monde moderne qui d’infiltre partout et parle plutôt de renouveau, de changement et fait souvent fi des coutumes ancestrales.
Bonne continuation.
Sylvie
Vaste débat !