Bientôt la fin de la tétine ?

De retour de notre traditionnel brunch du dimanche, nous roulons tranquillement sur la voie rapide en faisant coucou aux passagers des bus que nous doublons.

« Tout le monde au dodo ? »

« Oui Michoco, tu as bien remarqué : tout le monde rentre dans sa maison, c’est l’heure de manger le repas du midi et ensuite au dodo ! » (quoi, vous ne faîtes pas la sieste vous ?!)

20150318_124818_resizedC’est là que côtoyer un enfant de deux ans peut s’avérer extrêmement instructif et intéressant, il poursuit la conversation en me disant que tout le monde va prendre sa tétine pour faire la sieste. J’en profite pour lui expliquer que quand on grandit on n’utilise plus de tétine et que lui aussi, en grandissant verra qu’il n’aura plus besoin de sa tétine. Peut-être bientôt d’ailleurs.

La donner au Père Noël, c’est loin… l’envoyer par la poste ou l’attacher à un ballon d’hélium ? La jeter à la poubelle… Les idées font trois tours dans ma tête…

« D’ailleurs quand tu seras prêt, tu pourras toi-même décider de donner ta tétine à un bébé qui en aurait besoin. Qu’en penses-tu ? »

« Oui moi donner ma tétine à bébé Sékou ! »

Bébé Sékou est un bébé de 3 mois auquel il s’est attaché au village, il l’a porté sur le lit, a voulu jouer aux petites voitures avec lui, s’inquiétait de ses siestes, de ce qu’il mangeait et a bien entendu remarqué qu’il n’avait pas de tétine !

« Très bonne idée ! On pourrait donner ta tétine à bébé Sékou ! » (surtout que bébé Sékou est suffisamment loin de toi pour que tu ne puisses pas vérifier, ha ha !)

Nous arrivons à la maison, le repas passe, c’est l’heure de la sieste.

Je n’aborde pas trop le sujet, mais en entrant dans sa chambre il me dit :

« Donner l’autre tétine à bébé Sékou ?

« Quelle autre tétine ? nous n’avons pas d’autre tétine. Tu avais cassé ton ancienne tétine et tu n’en as pas d’autres. C’est celle-là que tu donnes à bébé Sékou ?

« Non, ça c’est MA tétine !

Bon… pour cette fois-ci ce n’est pas gagné, on retentera notre chance plus tard ! Cela dit il m’en reparle tous les jours en reprenant sa tétine en bouche, ça va peut-être faire son petit bonhomme de chemin ? Ou alors il est carrément traumatisé ??? Pas d’urgence absolue, michoco l’utilise pour s’endormir et la lâche très vite. Mais il n’oublie pas de me la demander (j’ai essayé d’oublier de la lui donner, ça ne marche pas, il la réclame !!). Chez nous la tétine n’est pas trop envahissante puisqu’elle reste au dodo. Il a juste tendance à vouloir la garder plus longtemps au réveil depuis que les barreaux sont ouverts puisqu’il sort de sa chambre avec plus ou moins bien luné !

A suivre…

Et vous, quand et comment avez-vous réussi à lâcher la tétine ?

Publicités

24 réflexions sur “Bientôt la fin de la tétine ?

  1. elanelaws dit :

    Bébéchou à 4 mois, a refusé systématiquement de prendre sa tétine et on s’en est séparé définitivement. Je dirai même qu’il ne la connait pas vraiment et ne sait sûrement pas ce que c’est! :)

    • petiteyaye dit :

      ah oui c’est sur qu’on est loin de ça (ouf d’ailleurs !) et en plus Michoco a toujours une longueur d’avance pour accompagner sa maman dans les nouvelles étapes de sa vie (marche, couches, ouverture du lit…) !!

  2. Marie Kléber dit :

    Pas de tétine, nous c’est Monsieur Doudou qui prend pas mal de place. Mais bon c’est pour dormir et pour aller voir papa. Il sait s’en séparer et on le retrouve d’ailleurs souvent à trainer dans des endroits improbables ce pauvre doudou.
    Chaque chose en son temps. Tu lui en parles et quand il sera prêt Michoco la lâchera. J’ai remarqué que moins on met de pression plus on arrive à des résultats….

    • petiteyaye dit :

      Oui le sujet a été lancé, j’ai bien vu que ça l’a interpellé, maintenant je laisse venir. & Mois, 6 mois, 1 an, 2 ans, franchement sur ce sujet nous n’avons absolument pas de pression car elle n’est pas trop encombrante dans nos journées !

  3. MumChérie dit :

    J’ai eu très peur de ce passage moi aussi : Mini Tam ne lachait pas sa tétine de toute la journée, et il a bientôt 3 ans (ses frères n’en ont jamais eu). Et la semaine dernière, première semaine sans couche, il a décidé tout seul d’être grand, et m’a donné sa tétine en me disant qu’il n’en voulait plus… Depuis, il me l’a redemandée deux ou trois fois, mais je lui ai répondu que comme il avait décidé qu’il n’en avait plus besoin, ses tétines étaient rentrées chez elles. Il n’a pas insisté, nous en sommes au 10e jour sans tétine, je crois que c’est bon et nous avons eu de la chance !

  4. Lexie dit :

    Pas de tétine pour la Miss mais le pouce. Et elle sait admirablement nous dire « le pouce c’est pour le dodo »… en mettant son pouce dans sa bouche (et pas que pour le dodo). « Sors ton pouce de ta bouche » est devenue une rengaine chez nous :)

  5. panaka62 dit :

    Ah la la, bien tenté !!! pour Olivia on a essayé 3 semaines avant Noël, à chaque fois qu’on lui disait on mets tétine dans la boite pour le père Noel, elle rigolait en disant « NAAAAAANnnnn ?!  » (avec un air quand même inquiet) Le problème s’est avéré plus compliqué car elle mettait plus de temps pour s’endormir, dormait mal et ne voulais plus faire la sieste… donc pas prête du tout à 3 ans. On essaiera à 4 (^-^)

  6. Zhu dit :

    Mark s’en passe très bien avec moi (car il sait que je suis « contre »), par contre il chouine pour l’avoir lors des trajets en voiture et pour le dodo. J’essaie de limiter la tétine, juste parce que c’est un truc de plus à trimballer (et si elle tombe, pas propre, bref…).

    • petiteyaye dit :

      ah oui moi aussi devoir me trimballer la tétine partout et le voir avec h24 dans la bouche ça m’énerverait royalement surtout qu’ici c’est sable et détritus par terre… donc ça a été LA condition au début de la tétine : OK mais elle reste dans le dodo, aucune négociation possible et c’est très clair pour lui !

  7. Catwoman dit :

    Pas de tétine pour nous. Un pouce extrêmement envahissant chez la grande (mais sa grand-mère et moi-même l’avons lâché plus âgées qu’elle donc j’essaie de me dire que ce n’est pas encore très grave) et rien du tout pour le petitou (il n’a jamais rien eu).

    Tu as encore du temps et l’idée fera son chemin dans sa petite tête

    • petiteyaye dit :

      oui, nous ne sommes pas pressés. Moi j’ai grandi en entendant mes parents dire : « si c’était à refaire on se lèverait la nuit pour vous donner des tétines ! », je ne pense pas que Michoco passera au pousse s’il arrête la tétine car quand il est fatigué il a plus tendance à prendre une mèche de cheveux que son pouce, à suivre… et pour le pouce de ta puce, je compatis, j’ai trainé avec les doigts dans la bouche jusqu’aux vacances en fin de CP… 6 ans révolus (et quelques fois en cachette jusqu’à…… bien plus tard !), je pense que Michoco aura arrêté bien avant ;-)

Un petit mot, ça fait toujours plaisir ;-)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s