Chocolat

Aujourd’hui Dominique est fier. Du haut de ses 7 ans il file à la boutique plus vite que l’éclair. Sa maman lui a donné 50 francs de plus. Il part acheter du pain. Il a vu passé le boulanger sur son vélo. Ce matin il y a donc du pain et ça change des bouillies de mil ou du lait chaud/ventre vide pour partir à l’école.

Sur l’étagère de Michel le boutiquier, un pot de beurre et un pot de chocolat à tartiner trônent en bonne position.

Quand je dis chocolat à tartiner, accrochez-vous bien, c’est un fait un mélange de pâte d’arachide et de pâte de chocolat, de quoi vous tenir au ventre toute la matinée…

Ici le pain ne se tartine pas à la maison, mais directement à la boutique.

50 francs CFA la dose (7 centimes d’euros). Le prix peut paraître modeste, mais c’est déjà une petite somme par rapport au pouvoir d’achat local, surtout si on devait multiplier par le nombre de membres dans la famille…

Il achète un pain et tend sa pièce de 50 francs. Pas besoin de conversation ou d’explication. Entre sa main experte le boutiquier tranche d’un coup sec le pain et insère dans l’un des morceaux la dose de chocolat, ni plus ni moins. Tous les 50 francs de doses additionnés font pile la somme du pot entier, il n’a guère le droit à l’erreur.

Pour Dominique qui a assisté à la scène plus d’une centaine de fois, c’est la première fois que le boutiquier tartine SON morceau de pain. Les autres enfants en chemin pour l’école s’attroupent.

Tout fier, il attrape sur la pointe des pieds le trésor et découpe ses 10 centimètres de pain en une vingtaine de morceaux. Personne ne crie ou ne se bouscule, mais personne n’est oublié.

Aujourd’hui c’était sa tartine, demain un autre enfant partagera peut-être son chocolat avec lui et tous les autres !

20150305_080515_resized

 

Encore une grande leçon de vie, mais oui c’est du vécu et ça donne une bonne claque à notre façon de voir et d’être… c’était ma participation au projet 52 de Ma’, toutes les autres sont réunies ici, sur le thème pour cette 10ème semaine du… chocolat ! je file moi-même me lécher les babines sur les autres blogs ;-)

32 réflexions sur “Chocolat

    • petiteyaye dit :

      ah oui, tiens je n’avais même pas fait attention !!! La guinée est en effet à 35 kilomètres… le virus un peu plus loin heureusement mais la sensibilisation a vraiment été bien faite jusqu’au fin fond du fin fond tu vois !!

      • Myriade dit :

        Effectivement. Et il parait que le virus n´est plus aggressif. Cette fois-ci on a eu bien peur en Europe et en Amérique et je pense que la motivation pour trouver un remède aura bien augmenté.
        Je n´ai d´ailleurs pas oublié ton projet :)

        • petiteyaye dit :

          Tant mieux, ce n’est pas gentil, mais on souhaitait un peu que ça arrive en Occident pour secouer tout le monde !! En milieu suivi les risques de contamination sont infimes mais dans les pays touchés peu de structures médicales, des croyances mystiques, des rites d’inhumation, la vie en promiscuité ne font pas vraiment bon ménage pour enrayer la pendémie…

  1. Marie O' dit :

    Une belle leçon de vie, de partage. Tu vois quand on veut nous faire croire qu’il n’y a plus rien à attendre de l’homme, et bien on se trouve en face de cette belle énérgie et on sourit. Parce qu’il y a encore assez de belles âmes sur terre pour y croire.
    Merci la belle.

      • Marie dit :

        C’est sûr que ça met les choses en perspective. Quand mes enfants étaient petits, j’aimais bien qu’ils aillent à la ferme chaque année pour qu’ils connaissent cette autre réalité, loin de nos sociétés de consommation. Bon, pas trop longtemps non plus parce que je n’aimais pas trop cet endroit, juste le temps de remettre les pendules à l’heure pour se souvenir que tout le monde n’a pas le même confort…

    • petiteyaye dit :

      Hihi pourquoi pas, en espérant seulement que ça n’attise pas les convoitises et jalousies à l’intérieur du groupe car ils donnent pour l’instant de manière si naturelle que ce serait dommage que ça s’arrête… alors pour ma part je me contente d’observer (et de partager ma part de temps en temps !)

    • petiteyaye dit :

      1/3 Nutella, 1/3 beurre de cacahuètes, 1/3 plâtre de maçonnerie pour solidifier le tout + 4 cuillères à soupe d’huile de palme transgénique, tu testes et tu me dis ?! ps : évite quand même de tester sur Mark, je ne garantis pas les effets sur la santé… ;-)

  2. la Zette dit :

    heureusement que je reviens sur ton blog, que je recommande dès que c’est possible… j’avais loupé l’épisode chocolat… j’adore ton histoire, et surtout, la fin et le partage, des valeurs qui peuvent paraitre désuète à nous qui avons tout, et trop de tout, et qui consommons par pot entier de la pate à tartiner pleine d’huile de palme sans même réfléchir.
    et c’est si agréable de te lire..
    bonne journée…

Un petit mot, ça fait toujours plaisir ;-)

