La fête du carnaval aura lieu un peu en décalé à l’école de Michoco pour correspondre avec la fête de début de leurs vacances scolaires.
Mon petit bonhomme de trois pommes (c’est le plus petit de l’école, pas en taille, mais en âge !) a une idée fixe ; depuis début janvier où ils ont commencé à parler de carnaval à l’école, il n’a jamais changé d’idée… : POMPIER !
La majorité des petits sénégalais ont déjà fêté le carnaval et les déguisements étaient surtout des panoplies achetées toutes faites ou des costumes taillés par des couturiers de métier. Pour ma part j’ai des souvenirs vraiment agréables de préparatifs de carnaval. Certes nos costumes n’étaient pas forcément les plus beaux s’ils devaient être soumis à un jury pointilleux, mais le temps passé à les confectionner en famille, la satisfaction du « fait soi-même » et l’ingéniosité qu’il fallait déployer sont d’irremplaçables souvenirs ! Autant vous dire que mon choix était tout fait pour le premier déguisement de Michoco…
Défi dans le défi… Non seulement j’ai décidé que Michoco et moi préparerions donc son déguisement de carnaval ensemble et nous-mêmes, mais qu’en plus nous nous fournirions uniquement dans le quartier. Heureusement notre quartier est très commerçant !
Je suis ravie de cette décision car elle nous a vraiment permis de nous creuser un peu la tête. Nous sommes partis à l’assaut des commerçants du quartier sans idée très précise (pour tout vous dire on a commencé à chercher une passoire rouge à la superette en guise de casque, heureusement qu’ils n’en avaient pas !!) et finalement le résultat est encore plus génial qu’espéré !
Pour notre costume de pompier nous avons pris dans nos placards :
. un pantalon bleu marine
. un gilet un peu trop grand bleu marine (pour faire effet veste)
. une paire de bottes
. un jouet téléphone
Nous sommes allés acheter :
. 1 m de ruban argenté (7,5 centime d’euros)
. 50 cm de ruban rouge (3,7 cts)
. 1 gilet de sécurité fluorescent avec bandes réfléchissantes (2 euros)
. 50 cm de tuyau d’arrosage (40 cts)
. 1 m de cordelette (15 cts)
. 1 casque de chantier (3,5 euros)
. 1 rouleau de scotch large transparent (80 cts)
. 1 rouleau de scotch noir d’électricien (30 cts)
(j’indique les prix uniquement pour faire la pub des petits commerçants de proximité sénégalais !)
J’ai également ajouté :
. des insignes de pompier trouvées sur internet et imprimées à la taille voulue (3 pour le casque, 2 pour la veste, 1 pour le t-shirt)
. un t-shirt bleu marine en cas de chaleur en cours de carnaval
Voici tout notre matériel réuni :
Michoco ne voyait pas trop où on allait en venir, mais il était content de passer d’une boutique à l’autre, d’autant que le premier achat a été le tuyau d’arrosage, ce qui lui a permis de s’entrainer au maniement de la lance incendie pour faire passer le temps pendant que maman tentait d’expliquer au vendeur de ruban que gris clair, gris argent et gris foncé ça n’avait rien à voir, que rouge bordeaux ce n’était pas du tout la couleur des sapeurs et que 1 et 5 cm ce n’était pas la même largeur ! Le commerçant a gardé son sourire, tout ça pour gagner 11,2 centimes d’euros au final, pas facile la vie de commerçant… Une fois que nous avons investi dans le casque, je n’ai plus entendu Michoco, nous aurions pu partir comme ça au carnaval, lui était déjà un pompier !
Voici ce que ça donne avant customisation :
et après…
Pas de couture ou de compétence particulière nécessaire… de toute façon je n’aurais pas pu coudre puisque je n’ai plus d’aiguille dans ma trousse à couture et que les commerçants du quartier peuvent te vendre un galon argenté fantaisie perlée, mais pas d’aiguille de couture… (pour leur défense ce sont des magasins destinés aux couturiers professionnels qui travaillent exclusivement sur machine). C’est aussi bien puisque je compte récupérer nos habits de base un jour (enfin, si Michoco me laisse faire…)
Voici les grandes étapes de customisation :
1/ J’ai découpé dans le gilet de sécurité (en laissant un liseré de jaune fluo, ça fait son effet !) et scotché au double-face les bandes réfléchissantes aux emplacements souhaités.
2/ J’ai ensuite découpé et renforcé avec du scotch les écussons avant de les double-facer aux emplacements souhaités.
3/ J’ai fixé les rubans sur le casque puis sur la longueur du pantalon avec du scotch noir, ça donne un effet liseré argent/liseré noir très pro ! J’ai également crée un petit « galon » avec les chutes de ruban pour habiller une zone un peu vide de son habit.
4/ J’ai ensuite percé le tuyau pour le fixer à ma cordelette, qui servira également à attacher le téléphone/talkie-walkie du pompier au niveau de la ceinture.
5/ J’ai réutilisé les morceaux de tissus fluorescents pour faire un foulard de pompier et un protège-cou à l’arrière du casque de pompier.
Et voilà le résultat !!!
Trop fière de nous, en revanche impossible de prendre une photo à peu près correcte, Michoco était comme un fou, d’ailleurs il était déjà en route pour ses premières interventions dans le quartier avant la fin de la séance photo ;-)
Place à la fête !
J’adore ! Il est vraiment chouette ce déguisement de pompier !!!
tout le monde a adoré !
trop chou Michoco !!!
merci, ça lui allait vraiment bien !
Génial! Heureusement que Toddler 5 ne regarde pas, il serait jaloux, Michoco est superbe,
trop !! tous les autres pompiers de l’école étaient jaloux d’ailleurs !!
Hé bein chapeau! Très beau travail et j’imagine très bien l’excitation de ton michoco! :-) Très bon temps carnavalesque et très bonne semaine à vous trois!
merci, à toi aussi ! J’aurai bien aimé me déguiser mais il n’y avait pas de parents déguisés, ça aurait fait un peu tâche… je ne désespère pas pour l’année prochaine !
Super réussite! On dirait un vrai (enfin sauf la taille mouhahaha)!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
club des pompiers junior ;-)
Super, le déguisement ! Il est très réussi. C’est tellement plus sympa de le faire soi-même et ensemble.
Pour le dernier carnaval-Halloween de ma fille, en CM2, on avait confectionné une tenue de bourreau avec les moyens du bord. Un t-short de papa sur lequel on avait fait de belles tâches de peinture rouge pour faire la tunique, une cagoule cousue main très artisanale, une hache et un couteau en carton et papier argenté – avec leurs tâches de peinture rouge… On trouvait ça très réussi et puis on avait passé un bon moment à préparer tout ça. Mais en arrivant à l’école, j’ai eu un choc : tous les enfants portaient des costumes du commerce ou bien des tenues commandées chez des couturiers de métier. Notre costume n’était pas très reluisant à côté de ça. Mais je veux croire qu’en prenant le temps de faire les choses avec elle, j’ai transmis quelque chose de plus important à ma fille…
oh oui, je le pense aussi ! J’espère qu’on continuera au fil des années à perpétuer, même quand il voudra être en Spiderman… (comme 80% des garçons de moyenne et grande section !)
Adorable !!!!
trop !
Génial!
oh oui tout le monde adoré !
Superbe pompier , si il y a le feu chez moi je vous appelle
appelle aussi le 18 en doublette, on est très demandés !!
Alors je dis bravo !
Un vrai petit pompier ce Michoco. C’est superbe et très détaillé.
Joli travail maman :).
oui ça rendait vraiment bien, et l’idée du tuyau c’était top, il était trop fier !
Tu as un sacré talent!
Heureusement que ce n’était que pour la matinée car à 11h ça commençait à partir en lambeaux !!!!
Quelle imagination ! Il est au top Michoko !!
(et du coup il a lâché Papa Noël ?)
des bisous
A force de lire des histoires de pompiers et de me farcir sam le pompier, je n’ai aucun mérite !
Trop beau Michoco, trop forte ma soeurette, moi je me rappelle de nos déguisements pour les JO d’Albertville… Pleins de bises à vous
Je m’en souviens très bien !! Bibinou en skieur de fond, ah ah !! Défilé sur la place de la poste… mais je crois que j’étais déjà au collège cette année là moi :-(
Je suis fière de toi moi aussi. Le résultat est époustouflant. Je crois que c’est important de partager ces instants ensemble. Et puis le « fait main », rien de mieux!
Je pense que lorqu’on le reçoit soi-même dans le plaisir partagé c’est plus facile de le retransmettre !
Je fonds, il est trop chou! Lui, je l’appelle sans problème pour qu’il m’éteigne un feu.
Attention quand même, je précise que le tuyau n’est pas raccordé !!!
Il est trop craquant 😊
C’est mon mien ! :-)
La vache je suis impressionnée! Ici je me félicite déjà d avoir pensé a acheter un costume (je m étais tapée une loose pour halloween). Franchement bravo! Michoco a du impressionner tout ce petit monde!
j’adore ! merci pour le partage ! je l’ai posté ici : https://fr.pinterest.com/lemondedis/firemen-pompiers-parties-more/