Mon projet Bai Jia Bei

La dernière impératrice de la dynastie de Qing n’était qu’une concubine parmi les autres jusqu’à ce qu’elle ait eu la chance de mettre au monde le seul fils de l’empereur. Un jour, forcée de laisser son bébé seul, elle dût élaborer un plan pour le protéger des épouses « aînées » et pour que les autres familles Manchu puissantes soutiennent sa réclamation au trône. De chacune des cents plus hautes familles de l’empire, elle demanda un morceau de la soie la plus fine. De ces soies, elle ordonna aux tailleurs du palais de les couper en cent petits morceaux et de ces morceaux de confectionner une robe longue pour son enfant. Ainsi il appartenu, par symbole, à cent familles fortes et nobles, et, sous cette protection, les dieux craindraient de lui nuire.

Cette légende du Nord de la Chine a été transformée en tradition chinoise. A l’arrivée d’un nouvel enfant on réalise un Bai Jia Bei en invitant cent amis et membres de famille à offrir chacune un morceau de tissu. Les 100 morceaux sont cousus ensemble pour former une couverture (en français « couverture aux cent voeux » et en anglais  » 100 good wishes quilt ») qui contient la chance, l’énergie et les vœux de toutes les personnes qui y ont contribué. Les personne qui participent au Bai Jia Bei remettent également une carte sur laquelle auront été écrits les messages de bienvenue et de bonheur à l’enfant.

J’ai trouvé l’idée vraiment géniale et même si Michoco est né depuis longtemps, et qu’il est très loin d’être chinois, nous avons drôlement besoin de vos bons vœux…

Si le cœur vous en dit, vous pouvez donc, où que vous soyez sur cette planète, nous envoyer :
. un morceau de tissu de votre choix (idéalement un carré de 20x20cm. Couleur, motif ou uni, texture, récupéré ou acheté, étoffe précieuse ou bout de torchon usager, tout est permis !)
. accompagné d’une carte (ou lettre) contenant un ou des vœu(x) sous la forme qu’il vous plaira : une phrase, un dicton, un poème, un dessin, un mot ou un roman… (idéalement agrafez ou accrochez un mini-échantillon de votre morceau de tissu sur la carte pour qu’on se souvienne à vie qu’il vient de vous !)

Je me chargerai de rassembler et coudre vos morceaux de tissu, de créer une boîte pour conserver les messages et bien entendu de vous montrer le résultat !

Si vous voulez participer, laissez un petit commentaire ci-dessous (ou un email : petiteyaye@gmail.com) et je vous transmettrai l’adresse de notre boîte postale toute neuve !

Nous avons vraiment besoin de tous vos bons vœux pour réaliser notre Bai Jia Bei… Alors, peut-on compter sur vous ?!

 

Bien que ce soit une totale découverte pour moi, on retrouve cette légende et des présentations de Bai Jia Bei sur beaucoup de sites et blogs, j’ai copié la légende à partir de mettreaumondeaunaturel.blogspot.com. Les images viennent de , , et !

Publicités

83 réflexions sur “Mon projet Bai Jia Bei

  1. chezlorette dit :

    J’en fais un aussi! Bien que nous ayons lancé le projet un mois avant sa naissance, il y a 9 mois et des poussières donc … nous n’avons qu’une soixantaine de coupons (snif). Naïve, je pensais que ce serait plus facile que ça!
    En tous cas, je pense participer au tien ;) et t’écris prochainement par mail pour avoir les coordonnées.

    • petiteyaye dit :

      Ah oui ! 100 ce n’est pas une petite affaire je m’en rends bien compte (et encore plus en te lisant !!), encore plus contente de pouvoir compter sur ta participation donc et je participerai au tien avec grand plaisir aussi !!

  2. Danielle maréchal dit :

    TrÉs jolie idée , je pense que tu va recevoir plein de beaux moceaux de tissus et de messages
    Je vais me mettre en quéte d’ un tissus intéressant , envoie moi ta boîte postale

  3. Cosse dit :

    envoies moi ta fameuse adresse postale que je te fasse parvenir un tissu tout doux pour Michoco . J’adore l’idée et je veux voir la réalisation :-))

  4. Nanou dit :

    Je ne commente que rarement mais je lis toujours ! Je trouve cette idée très jolie et je participerai volontiers si tu me fais parvenir ton adresse.

  5. matinbonheur dit :

    J’adore ces projets. Je ne sais pas coudre et c’est dommage, j’aurais adoré en confectionner un.
    J’attends ton adresse, je serai heureuse d’envoyer quelque chose pour michoco dans ta nouvelle boîte au lettres ;)

  6. marechal dit :

    j’adore j’adhère et je poste un joli morceau de tissu soon. j’espère que cette couverture une fois finalisée apportera réconfort à ton petit caramel et lui fera faire de beaux rêves.
    donne ta boite postale par mail . fanmar@hotmail.com

  7. panaka62 dit :

    coucou ! et oui comme tu t’en doutais j’ai 95 mails à voir (billets blogs principalement) 5 jours au lit, ça ralenti ma cadence internet ^^
    je serai ravi de participer ! je t’envoie un mail de suite :-)

  8. casomaifivet dit :

    Buongiorno, Mi chiamo Trofi e scrivo dall’Italia.
    sto realizzando pure io la Bai Jia Bei e mi piacerebbe poter scambiare la mia stoffina con chiunque di voi volesse un pezzo del mio Sogno.
    Scusate il Francese scolastico ma lo parlo poco.
    Grazie! aspetto le vostre mail: casomaifivet@virgilio.it

    Bonjour, mon nom est Trofi et je vous écris de Italie.
    Je fais bien la Bai Jia Bei et je voudrais échanger mon tissu avec qui vous voulez un morceau de mon rêve.
    Désolé pour l’école française, mais je parle peu.
    Merci! attendre de votre mail: casomaifivet@virgilio.it

Un petit mot, ça fait toujours plaisir ;-)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s