Mais qui est ce fameux Valentin ?

saint valentinAujourd’hui Saint-Valentin est sur toutes les lèvres, mais qui est exactement Saint Valentin ?

Ne bougez plus, vous avez cliqué sur le bon lien, vous allez tout savoir grâce à mon ami wiki !

Saint-Valentin s’appelait Valentin de Terni. Un italien. Quand on vous dit que les italiens sont de grands machos romantiques…

Tout commence au IIIème siècle quand Claude le Gothique (très avenant comme nom…) a une grandiose idée : interdire le mariage lui permettra d’envoyer plus d’hommes à la guerre ! Quand on vous dit et répète qu’amour et guerre ne peuvent pas faire bon ménage…

Mais Valentin un moine (un prêtre ? ce n’est pas très clair) continue à n’en faire qu’à sa tête et à marier les chrétiens, malgré l’interdiction du souverain.

Rien que ça aurait pu suffire à le nommer saint patron des amoureux, mais l’histoire de s’arrête pas là !

Valentin refuse de se soumettre à la volonté de l’Empereur et se retrouve au cachot (au IIIème siècle ça ne devait pas être des plus confortables…). Il y rencontre la fille de son geôlier, comme quoi on fait des rencontres en prison ! Elle s’appelle Julia (à prononcer à l’italienne ça fait plus pittoresque), une aveugle de naissance. Ils deviennent amis et Julia demande à Valentin de lui décrire le monde. Pratique de décrire le monde quand on est au fin fond d’un trou… mais comme la fille est de toute façon aveugle, elle n’y voit que du feu ! D’ailleurs comme ça l’intéresse beaucoup et qu’elle est entrain de tomber amoureuse, elle apporte tous les soirs à manger à Valentin, ce qui arrange drôlement notre moine romantique car la cantine de la prison n’est pas vraiment fameuse. Jusqu’au jour où le miracle se produit ! Les témoins, qui ne sont plus là pour témoigner, disent avoir aperçu une lumière étincelante par la fenêtre de la cellule et Julia recouvre la vue !

Tout est bien qui fini bien, il se marièrent, vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants.

Furax, C2 le Gothique fait exécuter Valentin sur le champs le 14 février 269.

La famille de Julia se convertit au catholicisme en souvenir du romantique amoureux moine sauveur et il paraîtrait même que Julia plante près de la tombe de Valentin un amandier, arbre qui devient un des symboles de l’amour (là encore facile à dire car les témoins ne sont plus là pour témoigner !).

Le Pape Alexandre IV (de 1254 à 1261) aurait pu le nommer « patron des aveugles », mais allez savoir pourquoi il le nomme « patron des amoureux » et ce saint est fêté le… 14 février !

L’Histoire est un peu floue, on attribue aussi la fête à d’autres Valentin. Les pèlerins allemands en chemin vers Rome confondent même les mots Valentin et fallen (tomber en allemand) et lui donnent la réputation de guérir ceux qui ont fait une mauvaise chute. Euh… là il faut qu’ils m’expliquent la ressemblance entre ces deux mots ?? A défaut d’être tombés amoureux, on dirait qu’ils sont vraiment tombés sur la tête…

La Saint-Valentin n’est donc pas du tout une affaire commerciale, c’est une sombre histoire de prison, d’aveugle et de décapitation !!

Vous pourrez briller ce soir en société ou alimenter la conversation si votre dîner de la Saint-Valentin tourne au vinaigre…

Bonne fête les amoureux ;-)

Advertisements

10 réflexions sur “Mais qui est ce fameux Valentin ?

  1. Aileza dit :

    J’adore ! Cette histoire est géniale, en plus tu la racontes de façon rigolote :) Moi qui ne suis pas fan de la Saint Valentin, j’ai un petit coup de <3 pour ce personnage trop mignon ! Merci pour cet article qui sort un peu de l'ordinaire ;) Bisous !

Un petit mot, ça fait toujours plaisir ;-)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s