overdose de sirop d’érable

sirop-derable-contenant-feuille-derableChers amis Canadiens,

Vous êtes salariés, volontaires, stagiaires, vous travaillez pour une société privée ou pour un organisme public, pour un ministère ou l’ambassade du Canada. On programme, on échange par email, par Skype, et puis voilà qu’un jour vous débarquez au Sénégal, vous venez pour quelques jours ou plusieurs mois.

Je ne travaille que rarement avec des Français, mais m’occuper des Canadiens ça fait un peu le lien entre l’Afrique et l’Occident. Je connais le Sénégal mieux que vous et c’est pratique ; je comprends vos contraintes, vos attentes mieux qu’eux et c’est important. Alors je me rends utile…

Vous êtes toujours souriants, enthousiastes. Quand on est canadiens tout est un peu plus « amazing » que lorsque l’on est un cynique français lambda, et en arrivant ou avant de repartir, vous m’offrez… du sirop d’érable.

A la base je n’ai rien contre les cadeaux d’arrivée ou de départ, c’est une attention vraiment adorable et très appréciée. Je n’ai rien non plus contre le sirop d’érable. Au contraire même, son goût est assez agréable !

Mais j’en mets dans mes yaourts, les compotes de michoco, sur les crêpes, les salades de fruits, les glaces, dans les gâteaux, même sur mes grillades, et je n’arrive plus à écouler mon stock… Je n’arrive même plus à ranger mon stock de petites bouteilles de sirop d’érable qui prennent encore plus de place quand vous voulez forcer le trait en m’apportant une bouteille en forme de feuille d’érable (9 fois sur 10 !)…

Même Michoco me dit : « siwo dababe maman ? »

N’y-aurait-il pas un autre produit typique canadien que vous pourriez m’offrir ? Des bonbons ou une liqueur aux « bleuets »? De la terrine de bison ? La « Tuque » ou la chemise de bucheron ne sont pas vraiment adéquates sous mes tropiques, j’en conviens, mais un petit artisanat autochtone irait parfaitement au milieu de mes masques et statuettes africaines…

Sinon ramenez-moi du fromage et du vin, je serai ravie !!!

 

J’ai eu la flemme de photographier ma collection de bouteilles de sirop d’érable… La photo vient d’ici, ça peut toujours servir si le cœur vous en dit d’ « acheter Québec » !

22 réflexions sur “overdose de sirop d’érable

  1. Bounty Caramel dit :

    Lol, tu veux pas ouvrir une boutique de revente ? ou un resto de rue franco-canadien d’une journée ou deux, et tu reverserais les sous à toi ou un projet (:-)…) : des crêpes et du sirop ! le tout avec un Top ! Ca me fait non ?
    des bises

  2. Françoise dit :

    ah, moi aussi, je suis preneuse en cas de surplus car j’adore ça ! en France, c’est un produit onéreux que beaucoup ne peuvent s’offrir ; idée à suivre !!!

  3. La maman de la petite choucroute dit :

    Demande-leur de te rapporter de la poutine!!! ;-) Je te comprends car moi même j’adore le sirop d’érable: j’en ai rapporté un petit bidon de mon voyage au Québec il y a deux ans et… il n’est même pas à moitié vide! Et dans les souvenirs « sirop d’érable », je me rappelle d’un épisode de Friends où Ross fait une overdose de petits bonbons au sirop d’érable: trop drôle. Gare à l’excès de sucre… :-D

  4. claire dit :

    Voici la recette de la mort des cookies de ma collègue et il faut….

    225 g de beurre
    225 g de cassonade
    et oui =>150 g de sirop d’érable
    2 oeufs
    500 g de farine
    2 sachets de levure chimique
    1/2 cuillère à café de sel
    1 cuil.à café d’extrait de vanille (facultatif)
    250 g de morceaux de chocolat noir coupés au couteau (ou pépites mais c’est moins bon à mon sens)
    125 g d’amandes effilées

    Préchauffer le four à 180 °C.
    Faire fondre le beurre et laisser tiédir.
    Dans un saladier, battre les œufs, la cassonade et le sirop d’érable jusqu’à ce que le mélange mousse (je le fais au fouet électrique).
    Ajouter petit à petit la farine, la levure, le sel, et l’extrait de vanille pour obtenir un mélange homogène + beurre à la fin. (Mélanger avec une cuillère, ça devient trop pâteux pour le fouet !! )
    Ajouter les copeaux de choc + les amandes.
    Disposer des petits tas bien espacés ( une demi cuillère à soupe).
    Enfournez et cuire 9 minutes environ (pas trop de coloration), sinon trop cuits !!
    Laissez tiédir juste le temps de ne pas se brûler en les mangeant !!

    Bon appétit !

    Bises

  5. mamancadeborde dit :

    Et dire qu’en France c’est si cher…tu peux tester mon gâteau aux pommes et sirop d’érable http://wp.me/p58YQ9-25w et promis je pense à toi pour te trouver de nouvelles recettes ! Je viens d’ailleurs de tester un filet mignon au sirop d’érable ! A chaque fois que je consommerai du sirop d’érable c’est sûr je penserai à toi ! ;-)

Un petit mot, ça fait toujours plaisir ;-)

