Une maladie sans odeur ni couleur

?????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????Au Sénégal, le dépistage du Sida est obligatoire pour les femmes enceintes. C’est un bon moyen de faire des dépistages systématiques sur une certaine classe d’âge, c’est un moyen de détecter les personnes séropositives et pouvoir convoquer le partenaire pour dépistage si nécessaire car la population ne se dépiste pas spontanément. C’est aussi la chance de pouvoir prendre les devants sur les risques de contamination mère-enfant.

Au Sénégal, le taux de prévalence est faible comparée aux pays limitrophes de la sous-région. Un peu plus élevé qu’en France, mais à peine et le système de dépistage et de prise en charge me semble efficace donc pas de psychose autour du Sida ici, mais cela n’empêche qu’il faut vraiment rester vigilant et ne jamais abandonner la prévention. Je fais partie d’une génération qui a, je pense, été bien sensibilisée. Au collège on « fêtait » la journée mondiale de lutte contre le Sida, je ne sais pas si ça se fait toujours, mais en tant que jeune, ça m’a marquée et c’est important.

sida-dans-le-monde-2013

Lorsque ma grossesse a été confirmée, on m’a dit : « non vous ce n’est pas la peine de vous faire dépister. »

Quelque part ça m’évitait un test, ce qui m’arrangeait bien… mais ça m’a mise mal à l’aise.

Pourquoi serai-je exemptée ? Parce que je suis blanche ? Parce que je suis riche (comparée au niveau de vie moyen du pays dans lequel je vis) ? Parce que j’ai fait des études ? Parce que j’ai une bonne tête ? Parce que j’inspire confiance ?

ruban-sida-afriqueLe Sida ne choisit pas ses victimes en fonction de critères prédéfinis et même s’il peut y avoir des comportements, modes de vie, facteurs socio-économiques ou géographiques qui augmentent les risques de contamination, personne n’est à l’abri…

On parle d’Ebola, de terrorisme, et c’est très bien ainsi, mais on oublie qu’une des maladies qui fait le plus de ravage dans le monde reste pour le moment le Sida.

J’étais donc allée faire mon test, comme tout un chacun devrait le faire. Comme j’en avais déjà fait durant ma jeunesse avant de m’engager dans des relations sérieuses.

Négatif sans grande surprise, mais au moins c’est clair.
Faire des tests de dépistage régulièrement me semble une bonne chose pour contenir cette pandémie. Et ne pas oublier de sortir couverts ;-)

 

Les images viennent de afrik.com, actualitix.com et de .

13 réflexions sur “Une maladie sans odeur ni couleur

  1. Bounty Caramel dit :

    Y’a de la sensibilisation à faire pour l’infirmière ou médecin qui t’as dit cela ;-)
    Ici, en passant par la case PMA, c’est en amont d’une grossesse qu’on a été testé (Hiv, hépatite B aussi (hyper fréquent sur le continent)… et là c’était lolilol…). Dans le pays d’afrique australe où je bosse, on a un projet pour faciliter le dépistage Hiv car parfois l’un des soucis est dans le lieu de dépistage et sensibilisation. Hors si c’est au quartier, ben aie parfois car tu connais souvent (du moins de vue) l’interlocuteur… Alors miser sur la confidentialité est aussi un enjeu pour davantage de prévention et dépistage !
    Sinon, ça me rappelle aussi une anecdote : ma belle-mère qui a bossé dans la prévention Hiv ramenait toujours des préservatifs à la maison et avait filé un sac entier à Chérid’A lors de son départ en Europe. Du coup, Chérid’A était le distributeur « officiel » de la cité U… Comme quoi la sensibilisation est parfois plus forte et mise en pratique là bas qu’ici…
    Des bises

    • petiteyaye dit :

      ah oui trop drôle ta belle-mère !!! c’est évident, je confirme ton ressenti : la sensibilisation est beaucoup plus forte en Afrique, mais quand je vois le nombre de jeunes filles qui tombent enceintes au village, je me dis que dans la réalité l’usage du préservatif est vraiment limité… Sur le principe de confidentialité : 100 % d’accord avec toi !!

  2. Marie Kléber dit :

    Je suis bien d’accord avec toi. C’est un fléau qui ravage encore tellement de personnes à travers le monde. On en parle un peu moins mais je pense qu’on se sent tous assez concernés. Surtout notre génération…
    Par contre ici c’est systématique, dès qu’il y a une grossesse. D’ailleurs j’avais assez flippé en attendant les résultats, qui au final étaient négatifs (Roger n’était pas amateur de protection, entre autres).

    • petiteyaye dit :

      Roger n’était amateur de rien ! Tu vois, en te lisant je me fais une remarque : on est concerné, sensibilisé mais la logique aurait voulu que tu ailles faire un test de couple avec monsieur au commencement de votre histoire sérieuse. Tu n’aurais donc pas du flipper au test VIH de ta grossesse. Mais ça c’est facile à dire, hein ?! Moi j’ai forcé grand choco et quand je dis forcé, ça a été jusqu’à le forcer physiquement pour qu’il aille faire le test au début de notre relation ! Qu’est ce qu’il faut pas faire…

  3. fafa1987 dit :

    Tout est dit. Tout le monde devrait se sentir concerné par rapport au depistage. J’y ai eu droit aussi durant ma grossesse, et j’ai eu l’occasion d’en faire un avant de prendre la pillule durant mes années fac.

  4. pomdepin dit :

    Je ne sais pas en France mais en Irlande et GB, on le fait aussi. On fait une premiere prise de sang, et a partir de la, il y a une batterie d’analyses de faite, dont le sida, le risque de down syndrom, le taux de fer, et on recoit un joli courrier une dizaine de jours apres avec le detail.

    • petiteyaye dit :

      au moins ça permet à ce qui n’avaient jamais fait le test de passer par la case dépistage. Pour beaucoup c’est juste une formalité, mais si ça peut contribuer à éradiquer cette maladie, je trouve vraiment que c’est bien.

  5. fedora dit :

    Comme tu dis, la maladie ne choisit ses victimes en fonction de leur couleur ou de leur origine, ou de rien du tout… J’ai fait plusieurs fois le test depuis mon adolescence… c’est important je pense..

  6. Catwoman dit :

    C’est clair que c’est une maladie sournoise … On a été sensibilisés quand on était ados, je ne sais pas si ça se fait toujours …

    Par contre, en France, comme chez toi, test obligatoire en début de grossesse.

    Et franchement, je ne comprends pas la réaction de la personne qui a voulu t’en dispenser !!!

Un petit mot, ça fait toujours plaisir ;-)

