Gros plan

J’ai réfléchi toute la semaine pour me décider… Sous quel angle axer ce « gros plan », le thème imposé de la semaine 2 du projet 52.

J’étais vraiment partagée entre mon idée de départ que ce projet me permette de vous parler de mon Afrique et cette envie, ce besoin, presque viscéral, de prendre part aux évènements qui ont secoué la semaine… partagé aussi entre l’envie de faire dans la légèreté car on en a bien besoin, et celle d’être sérieuse car la situation est grave.

Je vous présente un gros plan sur ces tablettes de Coran. Oui au XXIème siècle le mots ‘tablette’ peut encore désigner autre chose que ‘tablette numérique’ ! Une photo que j’aime beaucoup qui me rappelle des moments tendres et joyeux.

tablettes

Durant les vacances, Michoco et moi-même avons eu la chance de pouvoir prendre part aux leçons coraniques dans notre « maison ».

Les cours se tiennent sur une natte, à l’ombre d’un arbre et selon les disponibilités de notre « maître coranique », un parent éloigné qui a rejoint la concession familiale avec ses deux enfants suite à des difficultés dans sa vie urbaine. Il consacre bénévolement quelques heures de ses journées à transmettre son savoir.

Les enfants de la maison (âgés de 13 à 5 ans) n’ont jamais eu l’occasion d’apprendre auparavant car personne ne maîtrise suffisamment pour pouvoir enseigner. Par ailleurs, et contrairement à la majorité du Sénégal, le village est à grande majorité chrétienne, sans mosquée et avec donc peu de musulmans pratiquants. Entre pratiquer une religion et pouvoir l’enseigner il y a encore un autre fossé, d’autant plus que le Coran s’apprend en arabe, une langue qui n’est pas pratiquée dans la vie courante. Notre maître maîtrise un peu mieux son sujet, il n’est pas allé à l’école française, c’est l’école coranique qu’il a suivi dans sa jeunesse, avant de partir en tant qu’apprenti pour être formé au métier de boulanger.

L’enseignement du Coran se fait sur des tablettes en bois, sur lesquelles le maître écrit des versets avec une plume et de l’encre noire faite à base d’écorce de manguier que l’on fait mariner et bouillir toute la nuit. Cette encre est suffisamment durable pour pouvoir passer et repasser son doigt sur les textes afin de mémoriser et suffisamment effaçable pour s’estomper et laisser place à d’autres mots, d’autres textes au fur et à mesure de l’apprentissage.

Nous commençons par apprendre les lettres, les sons, et à les répéter. A force on reconnaît certaines lettres identiques ce qui permet d’avancer plus rapidement dans le texte.

Tous âges, tous niveaux. Sur la natte chacun est avec sa tablette mais il y a une vraie hiérarchie sous le maître coranique. Les plus avancés font répéter et corrigent ceux qui n’ont pas encore leur niveau, les novices écoutent et enregistrent ce que répètent les plus grands. Michoco joue le jeu et rapidement il capte des sons qu’il répète à qui veut bien l’écouter. « Sou-ra-tou… »

Lassé il se lève et quitte le cours, emportant avec lui quelques tablettes au passage dans le but d’entraîner certains de ses amis hors de la natte ! (Je rappelle qu’il a deux ans…) Les plus jeunes élèves font de même. Le cours est ouvert, il n’est pas imposé, on n’y vient ou pas, on y reste plus ou moins longtemps, mais je remarque que tous les enfants sont vraiment pressés de venir sur la natte quand leur maître s’installe, surtout par soif d’apprendre. Les enfants peuvent se lever, sortir et revenir du cours assez librement. Un Montessori du Coran ! La notion de plaisir dans l’apprentissage, c’est important ! Certains ont fait beaucoup de progrès, ils ont laissé les lettres, les syllabes et récitent déjà à voix haute les vrais mots. Pas de pression, chacun avance à son rythme, et ce peu importe l’âge. D’ailleurs personne n’est complexé.

C’est un peu difficile de se concentrer car tout le monde parle à voix haute en répétant des lettres, des sons, des mots différents… Mais ça met dans l’ambiance !

J’aimerai que Michoco en grandissant ait l’occasion d’apprendre le Coran dans ces conditions. En groupe. De tous niveaux. Sans contrainte. Juste avec l’envie de prendre part au groupe, l’envie de découvrir et le plaisir de progresser. Les filles et les garçons sont mélangés, les mamans ou autres adultes sont parmi eux également, nous sommes tous des apprenants. Je ne sais pas encore si cela sera applicable à notre mode de vie à Dakar, je suis encore marquée par le récit d’une toubab à dakar qui racontait que le maître de son aîné possédait une grosse corde d’escalade pour corriger les indisciplinés…

Notre maître a vraiment envie de partager son savoir. Il est patient. Il aime ce qu’il fait, le fait avec plaisir. Les enfants le respecte, mais il est bienveillant, compréhensif aussi. Il cherche le dialogue et malgré son français limité il a à cœur de partager ses connaissances, d’échanger avec moi, avec tous.

Nous dialoguons sur la nécessité de passer par le « par cœur » pour mémoriser les lettres, les mots en arabe, mais aussi l’importance de traduire et faire comprendre ce que ces mots signifient, que les apprenants puissent avoir un débat sur le sens des textes qu’ils sont entrain d’ingurgiter, une réflexion. Cela me tient beaucoup à cœur, d’autant plus que la culture d’apprentissage dans les écoles au Sénégal est encore beaucoup basée sur du par cœur et un respect total de l’enseignant, ce qui laisse peu de place jusqu’à un certain âge à la réflexion et au libre arbitre. Ce n’est pas évident d’apprendre une religion dans une langue complètement inconnue… sans en maîtriser le moindre sens qui plus est… Certes il y a des choses à connaître par cœur, en commençant par les prières, mais ce n’est pas tout de savoir réciter l’intégralité du Coran par cœur, c’est également important de pouvoir en comprendre le sens car aujourd’hui je trouve que beaucoup de musulmans au Sénégal (pas tous bien entendu) ne connaissent pas ou très mal leur religion. Ceux qui ont une étude poussée du Coran sont capables d’aller chercher des références, de pouvoir prendre des positions sur des questions éthiques, sociales ou morales. Pour ma part, j’aime beaucoup aller poser des questions aux imams, ils ont toujours su prendre le temps de me répondre et, même si elles peuvent être débattues, leurs réponses étaient éclairées et ont alimenté ma propre réflexion.

J’ai aimé l’ouverture d’esprit de mon « maître », qui est à la hauteur de l’ouverture d’esprit de 99,99% des séngélais que j’ai eu à côtoyer. Il est très content que ses enfants suivent l’école française et il voit les deux enseignements comme allant de paire, et non l’un contre l’autre. Une belle leçon à laquelle j’aurai aimé que les sectaires fous du Nigéria assistent avant d’envoyer pour seul escadron de la mort une fillette de 10 ans, sans doute kidnappée, volée à sa famille, dont l’unique crime aura été celui d’aller s’assoir sur les bancs d’une école…

Le dialogue a bien évidemment eu lieu avant les attentats mais mon « maître » d’une semaine aborde lui-même le sujet de l’intégrisme et m’explique très clairement qu’il ne comprend pas les terroristes, pas non plus les femmes qui portent le voile intégral, que pour lui ce n’est pas sa religion, il a bien relu les textes à ce sujet. Si au fin fond du bout du monde on ne fait pas l’amalgame, je pense qu’il est de l’ordre du possible, du raisonnable de ne pas faire l’amalgame ailleurs, non ?!

Bref, voilà mon gros plan sur un bel échange, des moments très plaisants, et l’envie de créer d’autres occasions pour poursuivre cet apprentissage et les débats !

 

 

Pour découvrir les autres « gros plans » du projet 52, c’est !

Je précise pour les lecteurs de passage que ce texte est issu uniquement mon vécu, mon expérience et convictions personnelles et que d’aucune manière il ne cherche à juger ou à généraliser la manière dont on enseigne le Coran, ni ici, ni ailleurs, ni nul part. Cet enseignement, comme toute forme d’enseignement, doit sans doute revêtir multiples aspects et facettes.

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29 réflexions sur “Gros plan

  1. Bounty Caramel dit :

    Sur ton dernier paragraphe, je précise que j’ai vécu trait pour trait les mêmes faits ! Et je m’en rappelle bien, car c’était fort matinal sous ma fenêtre, et que les répétitions à haute voix me faisait office de reveil :-)
    J’adore ton expression le « Montessori du Coran », juste mdr !
    J’adore aussi ton paragraphe sur l’amalgame what ????
    Quant au village, l’un des mien (dans le sine) était aussi à majorité chrétienne. C’est marrant tiens !
    Des bises et merci de nous faire partager ce vécu actuel !!!

  2. Le Rire des Anges dit :

    Effectivement ne pas faire d’amalgame doit être possible! Il le faut… Mais ça passe (je pense) par l’information et la connaissance de cette religion! Merci pour ce partage!

  3. La maman de la petite choucroute dit :

    Montessori du Coran, hé hé. :-) Bravo pour ce billet très touchant, qui tord le cou aux préjugés. Je ne sais pas si un jour la choucroute fera du catéchisme (suis pas croyante du tout, monsieur choucroute est catho) mais l’enseignement de certaines valeurs, d’ailleurs universelles à la plupart des religions, méritent d’être étudiées et partagées. Par contre, j’aimerais que comme pour vous cela soit fait dans un climat d’ouverture et de tolérance. Pas sûre de trouver ça par chez moi… On verra plus tard!

    • petiteyaye dit :

      Oui les grandes religions monothéistes se ressemblent beaucoup. Dans le coran on retrouve abraham, moïse, noé, jésus et compagnie ! Pour moi l’essentiel est bien l’apprentissage de certaines valeurs universelles comme tu le dit si bien.

  4. fedora dit :

    Je ne connais absolument rien à l’Islam… Mais j’ai aimé la façon dont tu parles de ce beau moment d’apprentissage et de partage… La poulette est dans une école catholique, pas par choix philosophique mais pour la qualité de l’enseignement qui y est donné (je précise que je ne généralise pas, c’est juste le cas de cette école, dans cette ville)… Je trouve que partout, on devrait sensibiliser les enfants à la tolérance et à l’ouverture… Malheureusement, je doute que ce soit toujours le cas :(
    Sinon, j’avais vu pour cette fillette… Cela m’a vraiment choqué profondément… Sans doute à cause de la poulette… Sans doute aussi à cause du silence des médias…

  5. Marie dit :

    Je reviens maintenant que j’ai une minute… J’aime beaucoup ta photo et j’aime encore plus ce que tu décris. C’est bien comme ça que je conçois l’enseignement religieux, dans le respect de chacun, en bonne intelligence. Avec douceur aussi. Transmettre des connaissances qui apporteront un éclairage. Mais effectivement et malheureusement, ça ne ressemble pas aux récits d’école coranique que j’ai entendu ici et qui me font froid dans le dos.
    Merci pour cet article qui m’a mis du baume au cœur.

  6. Marie Kléber dit :

    Quelle chance de revenir et de lire ton bel article.
    Je ne vais pas faire dans l’originalité. Mais pour moi aussi c’est de cette manière dont on devrait enseigner la religion (en général). Chacun y viendrait de son plein gré, apprendrait selon son rythme. C’est un système à développer. Car je ne suis pas certaine que l’apprentissage par coeur aide les « élèves » à comprendre l’essence des textes.
    Merci pour le partage de ton expérience. Certaines personnes sont sages et arrivent à transmettre cette sagesse à ceux qui les entourent, permettant à chacun de se faire son opinion et à chacun de vivre avec l’autre, en paix et avec respect.

  7. Gazelle dit :

    Coucou petiteyaye, Ravie de lire ton article. ça me rappelle le nord du Cameroun.
    Rendez vous de vacances entre enfants de la même génération au détour d’une rue dans une école coranique. L’ambiance chantonnante et typique avec des tablettes et le goût des cacahuètes salées qui n’étaient vendus que là et qui faisaient notre bonheur. Que de bons souvenirs en tout cas. Je suis curieuse par rapport au projet 52 mais je repasserais voir ce que c’est.
    A bientôt.
    Gazelle

  8. la Zette dit :

    Bravo ! je viens de lire quelques uns de tes articles, et je te rejoins tout à fait. à moi, les mots me manquent, alors bravo pour ce que tu as écrit, et pour ta magnifique photo.
    à bientôt… bizettes

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