diplômée ès MOOC !

Attestation réussite MOOC GdP

C’est officiel, les résultats de mon tout premier MOOC sont tombés ! J’ai réussi !

Petit rappel ici sur ce qu’est un MOOC (massive open online course /formation en ligne ouverte à tous) et quand j’ai décidé de me lancer…

Pour démarrer dans le monde des MOOC, je n’ai pas choisi le plus facile : gestion de projets, un cours donné par Rémi Bachelet, enseignant à l’Ecole Centrale de Lille. Plus de 12.000 participants au départ, 3.288 recevront une attestation classique (dont moi !), 866 une attestation avancée (dont moi !). Je pense que tous ceux qui ont voulu arriver au bout y sont arrivés, donc j’espère que ces chiffres ne décourageront personne.

En fait chacun commence un MOOC avec un objectif propre. Certains s’inscrivent pour voir, certains suivent les vidéos sans répondre aux tests, d’autres le font plus sérieusement mais arrêtent en chemin. Pour moi c’était une motivation d’avoir des objectifs, des quizz à remplir et des devoirs à rendre (et vous à qui je devais rendre des comptes !) car ça m’a permis d’arriver au bout.

Ce MOOC sur la gestion de projet est très abouti. C’était la 4ème session et l’équipe pédagogique a vraiment eu à cœur de faire évoluer le cours. Pour ceux qui le souhaitaient un devoir à rendre chaque semaine permet vraiment de mettre en pratique les thèmes abordés grâce à une étude de cas. Dans les devoirs à rendre il y a non seulement son devoir à préparer, mais aussi une évaluation des devoirs des autres à faire, son auto-évaluation et les notes pondérées en fonction des gens qui notent trop haut, trop bas, ça incite à faire ce travail avec le plus grand sérieux.

Pour moi c’était vraiment le plus du MOOC d’avoir des devoirs à rendre en plus des quizz. On regarde la vidéos, OK, on valide le quizz, re-OK, mais le fait d’avoir à appliquer les concepts sur une étude de cas m’ont vraiment permis de les assimiler. J’ai eu à utiliser de nouveaux outils informatiques pour créer des cartes conceptuelles, me relancer dans les maths en calculant des valeurs actuelles nettes, peaufiner ma maîtrise du travail partagé en déposant mes dossiers sur un drive, en transmettant des liens courts. J’ai aussi eu à réapprendre à me concentrer pour écouter un cours, à aborder des concepts dont j’avais déjà entendu parlé ou pas.

J’y ai pris beaucoup de plaisir, même si c’est un investissement personnel indéniable que je ne pourrais pas faire toute l’année car ce MOOC m’a demandé 9 heures par semaine quand il y avait les devoirs à rendre, 4 heures les autres semaines.

Résultats final : 700 point sur 708 (pas mal hein ?!) et une inscription sur 2 autres MOOC pour finir 2014 en beauté : planification urbaine des villes africaines (Jérôme Chenal, école polytechnique fédérale de Lausanne) et Effectuation (Philippe Silberzahn, école de Management de Lyon) qui est une méthode d’entreprenariat très dynamique et ouverte sur l’action et le réseau. Ils sont bien moins prenant que le premier : 2-3 heures / semaine chacun. Mais je vais avoir une note de lecture à rendre pour l’un et me suis inscrite dans le Laboratoire du MOOC pour l’autre, un incubateur virtuel dans lequel je soumets au fur et à mesure mon projet à d’autres élèves qui jouent le rôle de coach.

 

J’ai aimé :

. pouvoir m’organiser comme je veux dans la semaine avec les vidéos des cours : si tu veux faire tout d’un coup, ou plusieurs quarts d’heure répartis, à 20h, à midi, ou à 6 h du mat’, en semaine ou le week-end, c’est ton problème !

. savoir dès le début à quoi m’attendre en connaissant le nombre de semaine et le nombre d’heures nécessaires par semaine.

. que le cours soit dispensé par des enseignants relativement renommés.

. que les plateformes permettent d’échanger avec les enseignants ou d’autres élèves sur des forums, invitent à créer des groupes de travail, à s’inscrire dans un laboratoire pour soumettre son projet aux autres.

. avoir un objectif avec des rendus réguliers.

. que les MOOC soient gratuits et laissent aussi la possibilité (moyennant une petite somme) à des étudiants de passer des examens certifiés, les crédits qu’ils obtiennent peuvent être intégrés dans leur cursus. Pour des francophones non français, notamment issus des pays du sud, ça peut être un vrai plus sur leur CV et d’ailleurs ils étaient très nombreux !

Mes trois MOOCs 2014 (s’ils vous intéressent il y a généralement deux sessions par an par MOOC) :
MOOC Villes africaines : http://www.coursera.org/course/villesafricaines
MOOC Effectuation : http://mooc.em-lyon.com/
MOOC Gestion de Projets : http://gestiondeprojet.pm/mooc-gestion-de-projet/

Si vous cherchez un MOOC fait pour vous, plusieurs plateformes francophones : Unow, coursera, FUN, … et même un moteur de recherche : http://mooc-francophone.com/.

Alors ça vous tente ?

25 réflexions sur “diplômée ès MOOC !

    • petiteyaye dit :

      J’espère que tu en trouveras un à ton goût, il y a de tout, du très très light, du plus difficile. Ne me demande pas pourquoi, mais si je devais t’inscrire… je t’inscrirai à un MOOC sur l’histoire de l’art !!

    • petiteyaye dit :

      Je sais que ce ne sont pas les notes qui te motivent, moi ça m’a aidé à atteindre mes objectifs. Hâte que tes MOOC commencent. Dernières nouvelles du crime me tenterai bien, mais j’ai peur de faire des cauchemars (je suis une vraie froussarde !)

    • petiteyaye dit :

      c’est vraiment une formule intéressante et ouverte finalement à un public très varié, je pense que je vais continuer à en suivre un ou deux tous les ans, en plus de mes exercices d’anti-vieilissement du cerveau bien sûr ;-)

  1. Oum dit :

    C’est intéressant ce concept de MOOC que je connaissais par ailleurs ! J’y avais pensé un moment pour approfondir un des sujets qui m’intéressent. Je garde sous le coude le moteur de recherche que tu as cité dans ton article. Bravo en tout cas pour ta persévérance !

  2. Nanou dit :

    Félicitations !! C’est vrai que c’est un bon moyen de continuer à apprendre et pas forcément dans la continuité de son cursus initial. Cette formule est vraiment intéressante et toi tu as cartonné !!

Un petit mot, ça fait toujours plaisir ;-)

