La crémeuse pomme cannelle

20141126_171045(0)Non non, je ne vais pas vous parler de compote de pomme à la cannelle, certains le font bien mieux que moi !

Mais étant donné que j’attends toujours que ma deuxième fournée de concombres cornus d’Afrique achetés il y a 10 jours passent à la couleur orange pour les tester en mode fruit (petit rappel sur leur histoire biscornue ici), j’ai eu la chance d’acheter un nouveau F.N.I. (fruit non identifié).

Sur le stand du marché bio, ils me les ont vendues comme des pommes cajou selon les uns, pomme cayor selon les autres, mais pour avoir goûter des pommes cajou, je savais que ce n’était pas cela.

Bref, l’inconnu ne me fait pas peur ! J’achète !

Je pars sur l’idée que ce sont des pommes cayor, mais dans le doute, je vérifie dès mon arrivée et me rend compte que mes pommes n’ont rien à voir avec des pommes cayor !

Il va falloir qu’ils se renseignent un peu mieux avec une cliente chiante comme moi ! Cela dit, ils ont bien pris mes remarques sur le concombre cornu d’Afrique, je vais peut-être leur proposer de s’abonner à mon blog…

Mes recherches sur Google sont décidemment extrêmement efficaces (ou bien est-ce Google qui est vraiment efficace ?), je retrouve rapidement mon fruit, il s’agit de pommes cannelle !

Le nom de ce fruit viendrait de « pomme » pour sa ressemblance à une pomme de pin et « cannelle » pour son goût se rapprochant de la cannelle.

Le Wiktionnaire confirme : « Fruit de l’attier ou pommier cannelle (Annona squamosa) ; des protubérances à l’allure d’écailles dures protègent une chair blanche, crémeuse, sucrée et parfumée renfermant de nombreuses graines noires. » C’est mon fruit !

Mes pommes cannelle avaient le goût de poire. J’ai fermé les yeux, plusieurs fois car je suis une grande fan de cannelle ! Mais au risque de vous décevoir, je n’ai pas ressenti le goût de la cannelle… J’ai attendu 10 jours pour gouter la seconde pomme cannelle : super conservation, et même goût : une poire, en version très crémeuse et avec de nombreux noyaux. Bon allez, pour vous faire plaisir, et vraiment en cherchant au plus profond de mes papilles, une petite pointe épicée reste sur la langue plusieurs minutes après la dégustation !

Je ne  rentrerai pas les pommes cannelle dans la catégorie des fruits à emporter dans la poche puisque pas vraiment pratique à manger avec tous ses noyaux (une trentaine par fruit -oui j’ai compté !- d’une taille se situant entre un pignon de pain et une amande). Grosse déception : Michoco n’a pas voulu en goûter :-( Avec ses noyaux, difficile aussi d’en récupérer la chair pour le transformer dans des compotes ou un gâteau… Mais pour un petit voyage exotique, une évasion gustative, c’était juste parfait !

Garanti achat local, fruit de saison, bio et équitable, alors que demander de plus ?!

9 réflexions sur “La crémeuse pomme cannelle

  1. Danielle dit :

    J’en ai acheté en martinique , ca ne m’a pas laissé on souvenir impérissable , j’en ai une  » séchée « . Je devrais peut étre planter les graines comme je l’ai fait avec les graines d’un accacia de cuba , qui 14 ans plus tard , sur mon balcon , mesure 1m et fleuri quelques fois …..

  2. Zhu dit :

    J’aurais été déçue de ne pas sentir le goût de la canelle avec un nom pareil! Tu me diras, le « pineapple » n’as pas du tout le goût de pomme :lol:

  3. Marie Kléber dit :

    Tu vas de découverte en découverte ma belle! Ca me tentait bien ce petit nom sympathique, d’autant plus que j’aime beaucoup la cannelle moi aussi…
    Il fallait tenter!

Un petit mot, ça fait toujours plaisir ;-)

