Royal de Luxe : Acte 1

20141122_180304

Il y a quelques semaines, entre deux lignes d’un programme culturel, je lis « le Royal Deluxe bientôt à Dakar ».

J’ai l’impression de rêver. C’est une compagnie de renom. Pourquoi un simple filet si discret ? Ils la jouent en mode teasing ? Si l’information est exacte, c’est vraiment génial !

« Les Nantais cultivent le mystère jusqu’au bout, ça fait partie de leur marque de fabrique », m’explique une connaisseuse.

L’info est bien confirmée dans le programme novembre-décembre de l’Institut français. La compagnie Royal Deluxe sera présente toute la semaine précédent le Sommet de la Francophonie pour des performances orignales autour du thème « Dakar Dakar ».

Le pitch : Un pilote, égaré du dernier Paris-Dakar ayant eu lieu en terre africaine (2007), finit par arriver à Dakar et décide d’y organiser une grande course de vélo statique. Un spectacle d’ouverture, des spectacles de quartier et un final, je trépigne déjà !

Michoco sur les épaules de Grand Choco, mon attelle de cheville et moi-même nous donnons tous rendez-vous place de l’Obélisque à l’heure dite. Pas un chat. Michoco passe sous les barrières de l’installation scénique qui se résume à une grande scène et deux chevaux en bois. Mis à part un organisateur hystérique, ça n’émeut pas grand monde et surtout pas les autres enfants de moins de trois ans qui se donnent à cœur joie de passer sous les mailles du filet et de faire criser leurs parents ET l’organisateur hystérique qui s’est adjoint entre temps d’une armoire à glace sénégalaise. 30 minutes de retard. Nous décidons de descendre l’avenue. Si parade il y a, mieux vaut être en bord de route que d’attendre une heure pour rien au point d’arrivée… C’est la fête, je sers les dents pour ma cheville, trop excitée, trop curieuse de découvrir enfin cette compagnie de rue dont tout le monde me parle tant depuis des années. A peine dans le taxi, la parade arrive à nous.

En fait la parade est vraiment limitée. Le fameux pilote du pitch circule dans une baignoire sur roulettes, il est suivi de quelques tirailleurs sénégalais (hommage centenaire à la participation des tirailleurs sénégalais à la guerre de 14-18), de voitures transportant des carcasses de voiture sur leur toit et d’une machine à cracher de la mousse, effet neige.

Bon. Je m’attendais vraiment à en recevoir plein les yeux. En 15 minutes la parade est pliée. Déambulation, arrivée sur la place et discours du pilote esseulé compris. La communauté française (qui compose 80% des spectateurs) reste pantoise, les rares sénégalais qui sont venus s’ajouter aux badauds s’éparpillent sans avoir compris à quoi ils assistaient. « Avec Royal Deluxe, c’est comme ça, ils aiment l’impro, on ne sait jamais quand ça sera grandiose » commentent certains.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Michoco redemande encore de la neige, ramasse trois cotillons au sol… S’intéresse finalement au fourgon jaune fluo du Samu qui suivait le cortège par obligation règlementaire.

L’ambiance générale est à la déception.

Nous attendons maintenant le chanteur Ismaël Lô qui en seconde partie de programme doit donner un concert. Il ne vient pas. Après 30 minutes d’attente, la fanfare militaire comble un peu. Dans l’indifférence générale, une, deux, trois chansons très… militaires. Le silence à nouveau, l’attente. La place se vide du peu de courageux et fans d’Ismaël Lô. « Ismaël Lô est en route, il ne devrait plus tarder » nous annonce au micro une voix mi-désolée, mi-suppliante ce qui ne présage rien de bon. 30 minutes plus tard, toujours rien à l’horizon, ou si plutôt, à l’horizon le coucher du soleil…

Les connaissances nous saluent. C’est décidé, nous plions nous aussi bagage.

Au moment où nous contournons la place en voiture, je crois apercevoir un 4×4 qui entre dans l’enceinte de la scène. ça doit être lui. Sur la place une vingtaine de patients… Les premières notes de musique auront je l’espère attiré un nouveau public ? Pour nous, c’est raté !

Nous avons bien fait rire les connaissances qui n’ont pas voulu venir par peur de la foule et de la cohut !

Je n’ai pas pu me rendre aux spectacles de quartier cette semaine, et je vous avoue que je me tâte encore pour le « Grande Final » de samedi…

A votre avis le Royal Deluxe va-t-il nous sortir le grand jeu ?

 

13 réflexions sur “Royal de Luxe : Acte 1

    • petiteyaye dit :

      complètement… mais c’était quand même sympa, il faisait beau, Michoco était aux anges, on était tous les 3 ce qui est très très rare et on a croisé des gens qu’on connaît pour taper la causette !

  1. Marie Kléber dit :

    Je l’espère Petite Yaye. Il parait en effet que c’est grandiose. Je suis de Nantes mais je ne l’ai jamais vu. Par contre mes amies sont toutes prêtes à témoigner qu’elles ont passer un sublime moment en leur compagnie. A suivre donc…

  2. Zhu dit :

    Étant de Nantes, j’ai grandi avec leurs délires grandeur nature dans les années 1990. Je me souviens de la fois où ils avaient fait rôtir Jeanne d’Arc sur la place publique, et celle où ils avaient failli foutre le feu à la ville en bombardant le centre avec d’énormes catapultes. Ma soeur était petite à l’époque, elle était terrorisée.

    C’est pas pour sortir le couplet du « c’était mieux avant », mais leurs dernières performances m’avaient déçu, c’était devenu conventionnel… mais je ne vois pas l’intérêt de se déplacer jusqu’à Dakar pour faire peu finalement.

Un petit mot, ça fait toujours plaisir ;-)

