Dakar se fait belle pour la francophonie

Le XVème Sommet de la Francophonie se tiendra ce week-end à Dakar. On en a entendu parlé il y a des mois, mais concrètement il ne s’est pas passé grand chose…

ça c’était avant cette semaine. Soyez rassurés, il est maintenant impossible de passer à côté de l’évènement ! Il était temps…

20141126_122014Dimanche soir nous avons déposé grand Choco à l’aéroport. Ils étaient entrain d’installer la porte à ouverture automatique du tout nouveau salon d’honneur spécial VIP. Michoco voulait coûte que coûte donner un coup de main aux techniciens, mais il était trop petit pour se trouver dans le champs du détecteur automatique… En même temps, je doute fort qu’un des chefs d’Etat ou autres membres de l’OIF mesure moins de 1 mètre… J’ai donc fait diversion pour que Michoco change de sujet… Vexé de n’avoir pu participer au contrôle technique des portes, il a bien fait remarquer aux ouvriers que leur tas de gravas était sale et que la peinture n’était pas faite. « teinture là maman, teinture ». C’était il y a 4 jours… espérons que la peinture aura enfin tapissé les murs et séché d’ici 2 jours !!!

Sur la VDN (voie de dégagement nord), une des voies rapides de Dakar, des montagnes de gravier se sont couchées sur les terre-pleins centraux. Quelques minuscules arbustes ont été déposés ci et là. En même temps un ficus au milieu d’un terre plein de 25 mètres de large, entouré de chaque côté de 2 double voies, d’allées de dégagement, de trottoirs et contre-allées, ça fait un peu cache misère… Mais bon je suis bon public : c’est mieux qu’avant ! Je fais donc remarquer à Grand choco qu’ils auraient pu le faire depuis très longtemps, mais il me répond « s’ils l’avaient fait depuis longtemps ça aurait été sale pour le jour J ». « Ah. » C’est vrai que vu comme ça on n’a qu’à plus rien faire dans la ville en attendant le prochain jour J. Le dernier sommet de la Francophonie au Sénégal avait eu lieu en 1989… 25 ans… 2039, ça va faire long pour attendre la prochaine réfection de trottoir, non ? Je salue tout de même le sens du détail de l’équipe technique puisqu’ils ont repeints les bordures de trottoirs en blanc, c’est vraiment très chic de loin ! (de près c’est… ni fait ni à faire ! Tiens d’ailleurs ça plairait drôlement à Papi choc ça…) Alors certes les vaches errantes n’ont plus de mauvaise herbe à brouter et ont déguerpies ailleurs mais au bout de quelques jours, les détritus commencent déjà à s’amonceler sur le terre-plein…

20141126_111904Michoco était aux anges de revoir sa pirogue préférée. Elle trône au milieu d’un rond point et je ne sais pour quelle raison elle avait été retirée. La voilà à nouveau ! Ah si, au jeu des 7 différences, je crois que l’inscription « Commune de Ngor bienvenue » a été repeinte. D’ailleurs le Maire de ma commune s’est lui offert sa photo sur le tout nouveau panneau lumineux qui est tellement éblouissant que l’autre soir j’ai bien failli râter l’entrée du rond-point… Depuis, je ne sors plus sans mes lunettes de soleil, même de nuit !

20141126_114111Le plus beau reste les drapeaux qui décorent les poteaux d’éclairage. Il y a pas mal de vent en ce moment et ils s’en donnent à cœur joie pour nous montrer leurs plus belles couleurs sur fond de ciel bleu. Mon cœur a eu un petit pincement en découvrant le drapeau français, le drapeau sénégalais, le drapeau de mes amis canadiens. Je n’ai pas vu le drapeau suisse et j’en suis venue à me demander si la Suisse est membre de l’OIF, je suis partie vérifier et OUI ! J’ai aussi vu pleins de drapeaux tout aussi chatoyants qu’inconnus : un rose, un avec un soleil, des drapeaux bleus. Un point très positif : le système d’attache des drapeaux est vraiment très bien fait. ça change des trois bouts de ficelle qui servent à accrocher des drapeaux chancelants et pas flottant pour un sou des visites présidentielles officielles plus classiques. J’espère donc qu’ils vont garder la technique à l’avenir ! S’ils pouvaient également trouver l’astuce pour faire fonctionner l’éclairage solaire de nuit, ça serait vraiment parfait car les poteaux sont nombreux, servent certes à accrocher une fois tous les trois mois quelques drapeaux mais n’ont jamais éclairé la rue !

20141126_122009Sur les panneaux d’affichage, c’est la bataille des lions ! Tous les présidents de la République sur la même affiche 4×3, quelle unité, quelle force de l’Histoire et de la Démocratie… Sauf que ça, c’est sur le papier… Abdoulaye Wade (ancien président au centre de l’image) a décidé de bouder l’invitation de l’actuel Président (Macky Sall à droite de l’image) à venir participer au Sommet pour saluer le travail de leur prédécesseur : Abdou Diouf (à gauche), lui aussi ancien Président de la République du Sénégal et actuel Secrétaire général de l’OIF qui va passer le relai cette année… Son excuse : il considère que son fils est pris en otage politique en prison depuis 2 ans. Bien entendu ça passionne beaucoup plus la presse sénégalaise que le contenu du Sommet ! Pas sûre que j’aurai envie de venir faire risette aux côtés de celui qui a mis mon fils en prison, en effet ! La promo de la biographie d’Abdou Diouf passe un peu à la trappe… Et Leopold Sédar Senghor est bien au-dessus de tout ça, lui, et ça a l’air d’ailleurs de bien le faire marrer du haut de son affiche !

logo-sommet-francophonie-dakarDepuis un ou deux mois, nos bouteilles d’eau minérale sont étiquetées aux couleurs de l’évènement, ce qui enthousiasme Michoco qui entre deux imitations du rugissement du lion francophone s’entraîne à répéter les couleurs, vert, jaune, rouge ! ça me change un peu du petit bébé sénégalais à qui il fallait systématiquement donner la becquée, une cuillère pour Michoco, une cuillère pour le bébé…

Bref, on commence vraiment à voir l’effervescence ici, il était temps ! Même si on n’est que très peu concernés, nous citoyens lambda de Dakar, par les activités du Sommet… L’accueil des chefs d’Etat aura lieu hors de Dakar dans le rutilant centre des congrès qui se trouve à quelques kilomètres de la ville, tout proche du tout nouvel aéroport qui lui n’aura pu être prêt pour l’évènement (et il manque visiblement plus qu’un coup de pinceau).

Et vous le Sommet de la Francophonie, vous en entendez parler ?

A toutes fins utiles pour les visiteurs francophones qui mettraient les pieds cette semaine à Dakar, voici un petit lexique de notre français d’ici, écrit à l’occasion de la semaine de la francophonie en mars dernier (c’est ici !).

6 réflexions sur “Dakar se fait belle pour la francophonie

    • petiteyaye dit :

      oui, ce matin ils ont enlevés toutes les épaves en bord de rue, interdit le stationnement en double file et fait déménager les troupeaux de moutons, comme quoi c’est vraiment possible de bien s’occuper de la ville quand on veut !

  1. Mathieu dit :

    Je viens de découvrir votre blog et j’aime beaucoup ta façon d’écrire, la vie au Sénégal a l’air d’être très agréable. J’espère que ce n’est pas trop difficile pour toi de devoir porter des lunettes la nuit :) A très bientôt !

Un petit mot, ça fait toujours plaisir ;-)

