c’est l’anniversaire de mon père

tapette-a-mouchesAujourd’hui c’est l’anniversaire de mon père.

Je ne sais pas si il lira cet article car il n’a jamais parlé avec moi de mon blog. Quand c’est bien, il considère que ça ne mérite pas d’être dit. Quand c’est beau, il estime que ce n’est pas nécessaire de le faire savoir. Quand il aime, il juge que ça ne sert à rien de l’exprimer. Alors j’imagine qu’il le lira puisque pour les autres articles il n’a jamais rien dit. Si il ne le lis pas, ma mère le lui en parlera.

Bref, c’est son anniversaire et cette année je ne vais pas lui souhaiter.

Je ne vais pas lui souhaiter car depuis notre dernier passage en France au mois de juillet je ne lui adresse plus la parole.

Je ne lui adresse plus la parole car il m’a frappée avec une tapette à mouche.

Il m’a frappée avec une tapette à mouche alors que je n’avais rien fait, mais excédé par le trop-plein qu’il ne pouvait pas exprimer envers son autre fille, envers sa petite-fille et le spectacle qu’elle a perturbé, c’est moi, qui passait tranquillement par là, qui ait reçu. Devant mon fils en plus.

Il ne m’a pas blessée physiquement, mais pour moi aussi c’était la goutte d’eau de trop.

La goutte de trop à devoir encaisser qu’il dise aux voisins qu’il s’en foute qu’on vienne lui rendre visite, qu’il est mieux tout seul ; la goutte de trop à devoir supporter ses remarques sur la prétendue éducation qu’on a reçu et qu’on ne transmet pas à nos enfants. La goutte de trop après avoir passé une semaine à mettre tout en œuvre pour que tout se passe au mieux. Oui quand on a un an, deux ans, trois ans, quatre ans, on bouge, on parle, on touche à tout, c’est un peu le concept des enfants, sinon on peut tous élever des poupées, ça respecte mieux les consignes une poupée, ça ne cause pas de soucis, mais ça donne moins d’amour qu’un enfant ! Alors on fait comme on peut, on y met tout notre cœur et on ne s’en sort pas trop mal.

Papa je te parlerai avec plaisir quand tu t’excuseras.

Juste un pardon, un simple pardon pour me dire que ton geste a dépassé ta pensée.

Je ne te demande même pas de me dire je t’aime, même si tu ne me l’as jamais dit.

Je ne te demande même pas de me prendre dans tes bras tendrement, même si tu ne l’as jamais fait.

La moindre des choses quand on fait une erreur est de s’excuser et essayer de ne pas blesser les gens.

De mon enfance, j’ai retenu cette leçon et je l’applique dans ma vie, je tente aussi de la transmettre à mon garçon.

Ton geste m’a blessée.

Tu rodes comme un lion en cage derrière l’écran Skype quand je parle avec maman, tu ne dois pas trop savoir comment t’y prendre. J’imagine que ça doit te rendre triste car j’ai vu ta gorge nouée quand la porte de la voiture s’est refermée sur notre départ.

Alors voici le mode d’emploi en guise de cadeau d’anniversaire :

Tu peux écrire un commentaire à la fin de cet article, prendre ton téléphone, m’appeler sur Skype, m’écrire un message sur Skype, m’envoyer un email, m’écrire une lettre, préparer une carte postale, faire voler un message dans un ballon d’hélium, l’attacher à la patte d’un pigeon voyageur, lancer une bouteille à la mer, tu peux m’envoyer des fleurs ou commander un gâteau avec tes excuses marquées dans le chocolat, m’écrire une chanson et même faire venir une chorale pour me la chanter, m’offrir des vacances au bout du monde juste toi et moi pour l’écrire sur le sable, prendre un avion pour venir dès demain me le dire en face, faire survoler un avion au-dessus de ma tête pour l’écrire dans le ciel, tu peux creuser un tunnel jusqu’à chez moi ou aller me chercher la lune mais je n’en demande pas tant. Il y a mille façons et un pardon me suffira. Un mot. A partir du moment où c’est sincère.

Tu me manques. Et quelques soient tes défauts je t’aime.

 

Pour ceux qui voudraient acheter cette magnifique tapette à mouche, vous pouvez la commander ici pour la modique somme de 1,80 euros, mais avec attaquez-vous aux mouches plutôt qu’aux gens que vous aimez !

 

14 réflexions sur “c’est l’anniversaire de mon père

  1. fafa Expat dit :

    J’espere de tout coeur que ton papa réagira comme tu le souhaites. Avec mon père on ne se parle plus depuis des années, j’ai beau faire des premiers pas, ça ne « prends » pas, il est trop fier, trop exigent, trop rabajois, refuse de reconnaître ses erreurs… alors je suis bien contente de vivre si loin de lui pour ne pas être « obligée » de le voir. Le seul truc qui m’a un peu chiffonnée c’est d’avoir du lui apprendre que je suis mariée et que je suis maman par skype, alors que ma fille avait déjà un an- et que cela ne l’a même pas secoué. Bref. Papa de petiteyaye, un petit mot d’excuse, ça mange pas de pain, et ça fait du bien, pour tout le monde :)

  2. Kady Didou dit :

    J’adore cette façon de présenter la situation, les mots appropriés, et la sincérité des mots. On attend tous sa réponse, et qu’il dira qui sait? Plus que pardon… Je t’aime

  3. Mumissime dit :

    Papa de Petiteyaye, ça serait hypra cool que vous vous excusiez ! les tapettes à mouches, c’est pour les mouches, les bras grands ouverts c’est pour les enfants ;)
    Moi si j’étais vous, j’opterais pour les fleurs et chocolats, les filles elles aiment bien ça :)
    PS : tu nous diras s’il t’a écrit ?

  4. Marie Kléber dit :

    Je ne vais pas faire dans l’originalité. Mais j’espère du fond du coeur que ton papa lira ou qu’on lui lira ces lignes, qu’il arrivera à dépasser tout ce qui le retient loin de toi. Les non-dits et les silences finissent par peser lourd dans la balance de nos vies respectives et un jour il est trop tard pour rattraper quoi que ce soit.
    Ca ne se fera pas d’un coup (je suis passée par là, pas l’attrape mouche mais des mots durs) mais ça vaut le coup de se donner une chance de sauver ce qui peut encore l’être. Je prie pour vous deux, très fort. J’imagine que ça doit être d’autant plus diffficile pour toi car tu vis loin, très loin)
    Je t’embrasse fort.

  5. Charline dit :

    C’est beau ce que tu as écrit.. et c’est un beau cadeau malgré la peine qui dicte tes mots. Même s’il est parfois difficile de formuler des excuses, j’espère que ton père trouvera les mots pour y parvenir, et que vous allez vous réconcilier ;)

  6. Françoise LEVET dit :

    · Merci de m’avoir souhaiter mon anni par l’intermédiaire de Ta Maman!!C’est une tradition que ma mère m’a permis de transmettre av un gâteau et un pt paquet et qui fait son chemin…En ce qui concerne la tapette, J’ai eu très peur pour les pts mains de Noam,et je lui souhaite que son père s’en inquiète autant que son grand père s’il le faut!!Je ne pouvais imaginer , je le pense vraiment, que ce geste puisse prendre de telles proportions!!!Un jour ma tante m’a gifle sur le pas d’une porte parce que je l’avais auparavant affectueusement traite de  » jolie minette »!!J’avais 45 ans!!Je lui ai jamais demande de s’excuser!!Le débat est ouvert…Je n’ai jamais élevé mes enfants comme des poupées ou des baigneurs!! Je pense qu’entre » l’enfant roi » et l’enfant martyrIl y a un juste milieux a absolument respecter. L’interdit d’interdire cause de gros dégâts pour l’éducation et la société et le comportement de Claire a cette fête m’a fait honte!!! C’est vrai,j’ai tjs été avare de compliments envers mes proches!!!On me l’a certainement jamais appris dans mon enfance!! (!Mon père m’a pas donne le 10 eme de ce que j’ai essaye de vs donner)Je suis tout de même très fière de vs (bcp de gens ne peuvent pas en dire autant!!)Il faut que je fasse un effort !!!Derrière ma fausse carapace je reste sensible a toutes vos réussites. et vos difficultés Je t’embrasse Papa

Un petit mot, ça fait toujours plaisir ;-)

