Avec le début de l’école, la fatigue en plus, sûrement quelques frustrations cumulées, le terrible-two qui pointe son nez, Michoco a commencé à piquer quelques colères, s’énerver en lançant des objets ou en me tapant (merci les petits copains de l’école qui donnent l’exemple…), faire le foufou sans raison apparente.
N’aimant pas me faire taper (ah ! vous non plus ?),
ni subir les roulades incontrôlées de mon petit ange soudain possédé par le démon en personne (si, si !),
ni le voir fondre littéralement en larme si j’ai le malheur de hausser un peu le ton sur lui (snif…),
en plus de bonnes doses d’ocytocines (petit rappel ici), j’ai décidé de réagir illico presto !
Nous avons maintenant un coussin de colère. Il est toujours positionné au même endroit de la maison. Michoco a le droit d’être en colère, tout le monde a le droit d’être en colère. Mais il n’a pas le droit de l’exprimer sur les objets ou sur sa maman, ni personne d’autre d’ailleurs. S’il est en colère, je l’invite à exprimer sa colère en allant taper le coussin autant qu’il en a besoin. C’est la seule chose qu’il a le droit de taper.
Je lui ai expliqué que c’est un coussin spécial qui n’a pas mal quand on le tape et qui permet de faire sortir toute la colère qu’on a en soi. Je lui ai réexpliqué qu’on ne tape pas les autres objets, ni les animaux, ni les personnes. Je lui ai redit qu’il avait le droit d’être en colère, que ça arrive à tout le monde, que ça fait partie des sentiments de la vie, mais qu’on ne pouvait pas l’exprimer n’importe comment en cassant les choses ou blessant les personnes. Une fois toutes ces explications données, mise en pratique sur quelques cas concrets…
Figurez-vous que j’étais la première étonnée : ça marche super bien (avec Michoco) (pour le moment) ! Le coussin lui permet effectivement d’évacuer sa colère de manière radicale. Une fois qu’il a donné deux ou trois coups dessus, il passe très vite à autre chose alors qu’avant il pouvait se rouler par terre, démolir tout ce qui lui tombait sous la main, me ou se blesser, rester grognon pendant de longs instants, ne plus vouloir rien durant de longues minutes. J’ai l’impression qu’il a intégré le fonctionnement du coussin de colère. J’étais fâchée contre quelqu’un et entrain de l’expliquer à Grand choco et Michoco, qui n’a pas les oreilles dans sa poche, s’est levé, a foncé cherché le coussin et me l’a présenté !
J’étais à la fois très surprise qu’il ait si bien capté notre conversation (ça veut dire attention aux conversations devant mon fiston-éponge…) et étonnée qu’il m’apporte la solution.
Une petite interrogation : Parfois il ne me semble pas du tout en colère, et il tape sur son coussin de colère. Je ne sais pas s’il le fait par jeu ou si il a une colère qu’il a besoin d’exprimer et dont je n’ai pas connaissance ? Etant donné que le coussin de colère est en accès libre, c’est à lui de gérer s’il en a besoin ou non. Je le laisse donc faire tant que ça reste dans le cadre qu’on s’est fixé : le coussin reste toujours au même endroit car quand on est en colère, tout le corps est emporté par la colère et on n’a pas l’esprit à chercher le coussin de colère à gauche ou à droite.
Comme il faut donner l’exemple, et depuis que Michoco m’en a donné l’idée, moi aussi quand je suis en colère, je vais taper un bon coup sur le coussin de colère : figurez-vous que ça fait un bien fou !!! ça évacue toute la tension et je regrette de ne pas l’avoir pratiqué plus tôt pour moi-même…
Une solution toute simple, toute bête mais qui fait vraiment un bien fou et que je conseille aux petits comme aux grands !
(la suite demain avec notre astuce complémentaire pour revenir au calme ! c’est là !)
Il s’en sert peut être quand il n’est pas en colère pour s’affirmer. C’est lui le chef du cousin, qui décide si le coussin est tapé ou non…et a même pas deux ans, il n’y a pas beaucoup de choses sur lesquelles il peut exercer un aussi grand pouvoir!
Waouh, j’avais pas vu ça comme ça, merci pour cet éclairage pomdepin et bonne semaine !
C’est juste une hypothèse. Et j’ai eu du mal a l’exprimer en plus…
Je crois que je vais te piquer l’idée ma belle (avec ton autorisation bien sur).
J’avais déjà testé pour moi et ça m’avait beaucoup aidé à l’époque. L’escargot a lui aussi du mal à canaliser ses émotions et je pense que ça peut l’aider.
Mille merci et bonne journée.
C’est une idée libre de droit, dont je ne pense pas d’ailleurs détenir le brevet vu les milliards de parents qui sont passés avant nous ! Alors fonce !
c’est une super bonne idée, je vais le mettre en pratique avec ma louloute !
Super idée ! Je devrais peut-être suggérer ça à mon ado bouillonnant ?!
Pour l’ado, si tu ne veux pas qu’il te regarde de travers, offre-lui un punchingball, même effet, mais ça fera plus « viril » !!!
C’est clair !!! :-))))
Tu es une super maman, ça fait du bien à lire (parce que les mamans australiennes que je côtoie, c’est pas la même chose du tout)
Tu vas me faire rougir… je fais juste de mon mieux !
Solution simple et efficace qu’on devrait tius utiliser au lieux de casser les assiettes !!!
Ici je n’ai pas assez d’assiettes pour me permettre d’en casser !!! (Même si ça doit faire un bien fou……..)
Super bonne idée! Je vais essayer ici.
tu nous raconteras !