Ne te moque pas, je MOOC !

20140925_105356_resizedJe ne suis plus trop présente sur le blog actuellement, et pour cause, les 8 à 10 heures par semaine que je consacrais au blog (et oui, mine de rien cumulé, ça représente du temps : écriture d’articles, relecture, photo, commentaires, lecture des autres blogs… !), je les consacre maintenant à un MOOC.

Un quoi ?

Un MOOC, et toc !

MOOC, ça veut dire : massive open online course, c’est une formation en ligne ouverte à tous. Dans le monde Anglophone certains cours peuvent réunir jusqu’à 100.000 « apprenants » en même temps ! 

Pas besoin de concours d’entrée, de diplômes requis, de frais d’inscription, c’est gratuit et tout le monde peut s’inscrire ! Si vous n’allez pas jusqu’au bout, vous n’irez pas en prison. Tout dépend de vous et de votre motivation personnelle… Vous avez accès à de vrais cours, avec de vrais profs. Les MOOC proposés sont plus ou moins sérieux, réputés selon le professeur qui l’organise. Etre formé sur un point très précis du droit civil par un éminent spécialiste-chercheur d’Harvard, ça en jette non ?!

Il y en a dans tous les secteurs, sur tous les sujets. Pour ce trimestre j’ai décidé d’en choisir deux :

– La gestion de projet : MOOC proposé par Rémi Bachelet de l’Ecole Centrale de Lille qui a débuté la semaine passée. Toutes les infos : ici !
– Villes africaines : une introduction à la planification urbaine, proposé par Jérôme Chenal de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne qui débutera en novembre. Infos ici. (J’avais pris le train en marche le semestre passé et je compte bien me rattraper pour cette session !)

Les nouveaux cours en ligne sont publiés chaque semaine, vous avez des quizz à passer pour valider vos connaissances, des devoirs à rendre et à la fin vous gagnez une jolie attestation, qui peut même devenir des crédits universitaires si vous passez l’examen dans des conditions surveillées.

Pour les vieux comme moi, les crédits universitaires ne sont pas vraiment au programme, mais vous aurez appris pleins de nouvelles choses qui vous seront utiles dans votre boulot, votre projet personnel, qui vous auront aidé à vous former ou à renforcer vos capacités dans un nouveau secteur, qui vous auront permis de rencontrer une communauté d’enseignants et d’apprenants intéressés par le même sujet que vous…

Alors oui c’est gratuit, libre et mais si vous voulez suivre un MOOC correctement, ça demande une régularité et un investissement personnel important.

J’ai rendu mon premier devoir, validé mes premier quizz, j’ai même eu à corriger les devoirs d’autres « apprenants » ! En une semaine j’observe déjà que dans mon travail quotidien j’applique des méthodes que j’ai vues en « cours » !

Bref, encore 5 autres semaines pour venir à bout de ce premier MOOC, et autant d’heures de travail qu’il faut que je case dans ma routine entre deux trajets pour l’école de Michoco, 5 courriers, 2 contrats, 8764 mails, 908986875 coups de téléphone, sans compter les repas, le bain, les dodos, la promenade du soir et… ma propre douche !

Mais je me plains pas… quelqu’un fait le ménage pour moi ;-)

 

Advertisements

15 réflexions sur “Ne te moque pas, je MOOC !

  1. fedora dit :

    Génial ! J’en ai pas mal entendu parler aux informations de ces fameux MOOC ! par contre, j’ignorais que c’était gratuit ! Par contre, il faut une sacrée dose de motivation, je pense (tu me diras comme pour chaque formation entreprise…). Je suis impatiente d’avoir ton avis sur le long terme… bizzz

  2. Bulle (http://mabulle.net) dit :

    Le MOOC est juste un concept génial. Personnellement, je suis des cours d’informatique en MOOC. ça me permet d’évoluer à mon rythme, je peux m’attarder sur certaines problématiques qui auraient été facile à résoudre pour d’autres et passer plus rapidement certains exercices là où d’autres auraient perdu un peu plus de temps…

    • petiteyaye dit :

      Oui c’est vraiment intéressant ! Je me suis motivée pour le parcours avancé, mais tu peux faire plus light et choisir certaines options selon tes besoins. C’est vraiment super quand tu peux y consacrer du temps mais que tu es bloquée avec des enfants à la maison, à l’autre bout du monde ! Merci de ta visite !

  3. Marie Kléber dit :

    J’en ai beaucoup entendu parlé, c’est une très bonne idée. Je n’ai pas de temps pour m’y mettre en ce moment, mais je garde un oeil dessus pour plus tard. Cela représente tout ce que devrait être pour moi l’enseignement, ouvert à tous et gratuit.
    Donnes nous des nouvelles de temps en temps. Grosses bises et bonne mise en place de ta nouvelle routine. Tu es une vraie Wonderwoman!

Un petit mot, ça fait toujours plaisir ;-)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s