Dernier week-end avant la rentrée…
Nous avons foncé tête baissée hier matin dans THE librairie de Dakar pour compléter nos toutes dernières fournitures scolaires : une feuille de canson 50×60 et un rouleau de papier fantaisie.
Nous qui partions, la fleur au fusil, anodinement, faire deux courses de rien du tout, nous avons été plongés en pleine rentrée !
Le parking affiche complet. La librairie est full. Devant les étagères de fournitures. Aux caisses. Des parents, des enfants « studieux » de 20 mois (Michoco !) à 17 ans.
Tous les enfants qui entrent dans une école de type « française » font leur rentrée lundi ! Nous aurons les mêmes vacances, Toussaint, Noël, etc. qu’en France. La seule différence c’est que nous commençons une semaine plus tard et finirons une semaine plus tôt (faut pas déc*** non plus, faudrait pas trop nous priver de la plage à 200 mètres !)
Les petits « américains » sont rentrés depuis le 15 août, hé hé ! (cela dit, à 9.000 € l’année scolaire, faut bien justifier…). Les petits sénégalais devront quant à eux attendre un mois avant que leur rentrée officielle ne soit annoncée. Et pour la petite histoire, les enseignants sénégalais attendent aussi l’annonce officielle pour commencer à envisager de penser à se mettre en route vers le chemin des écoles… En brousse, je n’ai jamais assisté à une rentrée scolaire avant novembre (voire fin novembre… voir début décembre… selon le calendrier religieux…) ! Sad :(
Mais revenons à nos moutons ! euh… à la librairie ! Tout est prévu, feuilles, cahiers, stylos en tout genre, cartables, on se croirait en France. Sauf si on regarde les prix. Et bien oui, il faut bien payer le transport de tout ce joli matériel. Canson, Bic et les cahiers Conquérants ne se sont malheureusement pas portés volontaires cette année encore pour sponsoriser l’opération…
Seule petite fantaisie « locale » : nous avons aussi un rayon pour les gourdes isothermes. Chaque enfant, en plus de son petit goûter, est prié d’emmener son eau à l’école !
Cette librairie est un peu hors du temps, surtout hors de l’espace de Dakar. Dès qu’on franchit la porte, exit le bruit, le brouhaha, les détritus, l’agitation colorée des rues de Dakar. Ici tout est frais, neuf, propre, organisé, rangé, prévu ! Même les files d’attente ressemblent à des files d’attente… Une petite enclave européenne qui coûte moins cher qu’un billet d’avion !
A part 2 ou 3 parents paumés qui ne comprennent pas la différence entre un cahier à spirales et un cahier « normal » au plus grand damn de leur progéniture et de l’équipe commerciale, c’est fluide, efficace ! Comme en Europe je vous dis !!
Michoco se précipite vers l’espace jeu… Coussins, tapis, et surtout : un car rapide miniature absolument adorable (d’ailleurs, c’est décidé : JE veux le même à la maison. Promis, je le prêterai des fois à Michoco, mais pas tout le temps quand même !).
Il ne veut plus quitter l’espace jeu. Il va chercher des livres, des camions en plastiques, des boîtes de jeux (à vendre, je précise que ce n’est pas une ludothèque gratuite !!!). Quand je lui dis au revoir et me dirige vers les caisses, il me salue de la main, me gratifie de son plus joli « auvoi » et retourne vaquer à ses occupations : faire rentrer le car rapide dans l’enceinte du château fort.
Il s’est peut-être cru à l’école ? Je n’ai pas arrêté de lui dire qu’à l’école il y aurait pleins de jeux et d’enfants… et des parents qui disaient au revoir et qui revenaient plus tard…
Si la rentrée pouvait être comme ça demain, ce serait vraiment cool !
Ça va bien se passer!
on est au taquet !
aller on croise les doigts et ça va bien se passé lol
Oui !
C’est à la librairie ClairAfrique, non?
La rentrée au collège privé de Velingara se fait mi-septembre! :-)
Toute nouvelle librairie des 4 vents à mermoz. Oui les privés commencent tous dans le mois de septembre !
J’espère que la rentrée de Michoco se passera aussi bien que lors de cette petite escapade à la librairie!
Belle journée à vous deux.
les doigts dans le nez, tu as vu !