Call me mum…

keep-calm-and-call-me-mum

Parfois Michoco m’appelle « maman », parfois il m’appelle par mon prénom…

Je ne lui ai rien demandé, rassurez-vous je ne lui apprends pas non plus à me vouvoyer, mais il copie tout bonnement ce qu’il entend. Il n’entend personne m’appeler maman et il est entouré de gens qui m’appelle par mon prénom.

Alors comme il enregistre les prénoms de tout son entourage (proche ou moins proche, chien et poissons rouges inclus), et vu que tout le monde s’extasie devant cette capacité à connaître les prénoms d’une bonne centaine de personnes, il a dû penser que ce serait super cool de m’appeler moi aussi par mon prénom…

D’ailleurs quand on est tous les deux, ça me rassure un peu, il m’appelle plus souvent « maman ». Si ça vous rassure un peu aussi, tans mieux ! L’utilisation de mon prénom c’est beaucoup devant les autres, et après le 4ème « mamaaaaaan ! » crié de l’autre bout de l’appart !

Il s’attribue parfois mon prénom. A quoi ça a servi que je me prenne la tête neuf mois pour lui choisir et faire valider un prénom, hein ?? Quand on lui demande comment il s’appelle, il donne mon prénom comme réponse ! Et là c’est le moment où les psy de comptoir me disent qu’il serait grand temps de défusionner… A sa décharge il n’arrive pas encore à prononcer son prénom, à part quand il en lit les lettres accrochées sur sa porte ! Mais il se reconnaît bien quand on l’appelle par son prénom et/ou son nom de famille (le sénégalais car le français il ne l’a pas encore enregistré !). Et là c’est le moment où vous êtes totalement rassurés !

C’est comme ça, je n’y peux pas grand chose. Sans doute une phase, alors je prends mon mal en patience… Autour de nous les réactions sont diverses et variées.

A mamie chic de s’extasier :

– Ah mais c’est super, il t’appelle par ton prénom!!!

– Ah oui ? et toi, tu aimerai que je t’appelle par ton prénom ?

– non

– ben voilà…

A sa nounou d’être scandalisée :

Non Michoco, c’est ta maman, tu dois l’appeler « maman » !

A un passant de m’interroger :

Mais c’est votre fils ? Pourquoi il vous appelle par votre prénom, vous l’avez adopté ?

Je n’ai pas trop compris le rapport entre l’adoption et le fait de ne pas appeler sa maman « maman », mais je n’ai pas vraiment eu envie de prolonger la conversation, si vous voyez ce que je veux dire !

Alors c’est vrai que j’ai un prénom magnifique (cœur, cœur dans les yeux ! merci les parents !), le même qu’une certaine petite fille qui vit dans les montagnes avec son grand-père… Mais j’aimerai bien que mon fiston m’appelle « maman » quand même !!!

Cela dit restons positifs :  si un jour il se perd, il sera toujours dire aux passants comment je m’appelle !

9 réflexions sur “Call me mum…

  1. Marie Kléber dit :

    Il est trop chou quand il me dit « maman »! Mais c’est vrai que quand les gens qui l’entourent lui parlent de moi, ils disent « maman » et non « marie », du coup il n’y a pas de confusion dans son esprit.

Un petit mot, ça fait toujours plaisir ;-)

