la tempête racontée par michoco

meteoIl y a quelques jours, nous avons eu droit à une tempête. C’était très impressionnant. En moins de quinze minutes il faisait pratiquement nuit, le sable s’est soulevé et tout s’envolait dans tous les sens. Nous étions à trente mètres de la maison et avons pourtant été ensablés de la tête aux pieds… A peine étions nous à l’abri, le tonnerre a cogné. OUF ! SAINS ET SAUFS !

Même si j’avais essayé de protéger Michoco de mon mieux en le collant contre moi, tenant sa tête, lui cachant les yeux avec ses mains, tout en courant le plus vite possible, les yeux moi-même fermés au maximun (pas facile de courir les yeux fermés !!!), dès que le tonnerre a cogné, Michoco s’est mis à hurler. A part ces « peu peu » pour dire peur depuis qu’il sait dire le mot et à chaque fois qu’il entend un bruit, c’est sa première grosse frayeur…

Il a monté l’escalier en moins de temps qu’il ne faut pour le dire, pour se tétaniser en haut et pleurer, pleurer de tout son saoul en se lovant dans les bras de sa petite maman adorée (moi !). ça a duré au moins un gros quart d’heure. Il faut dire, je me répète, mais vous n’étiez pas là pour vivre la scène, que c’était vraiment impressionnant. Je n’en menais pas bien large non plus !

Nous avons observé la tempête de l’intérieur, vu les mini-tornades de sable emporter dans son tourbillon les détritus de la rue, la déferlante de pluie s’abattre sur ce qu’il restait de déchets et écouté les pétarades du ciel.

S’en est suivi un dîner aux chandelles et un bain aux bougies (très romantique ! le vent ayant détruit toute l’installation électrique de notre quartier, je précise…) On s’est rejoué la scène, on a rigolé, plongé des canards dans la mousse et OUF, dodo sans encombre !

Sauf que depuis Michoco nous refait la scène au moins 6 fois par jour ! Je crois qu’il a besoin d’extérioriser…

ça donne ça :

Sap sap*                       (sable)

Vent vent                     + le signe du vent avec ses mains

Pluie                              + le signe de la pluie

cours cours

cache                             en se cachant les yeux dans ses mains

signe de la maison

bam                                (bruitage du tonnerre) en se bouchant les oreilles

Peu peu                         (peur)

là c’est le moment où il appelle le gardien par son prénom (car en cas de coupure de courant, on appelle souvent le gardien pour qu’il vérifie que ce soit pas nos plombs qui ont sauté, ce qui arrive 7 fois sur 10)

y’a pas                           en baissant les bras d’un air de désolation

là là                                en désignant la fenêtre pour signifier que la tempête avait lieu dehors

dodo

* Notez que la répétition des mots accentue la dramaturgie de la scène, ça Michoco l’a bien compris…

Je ne sais pas vous, mais je trouve qu’il a un sens inné du détail et de la narration ce petit ! Je me demande bien de qui il tient ça…

12 réflexions sur “la tempête racontée par michoco

  1. jailly dit :

    Pauvre petit bonhomme. Nous Liam à pour l’instant eu une seule grosse frayeur quand son grand-cousin (35 ans quand même ) à crier bouh devant lui. Il a hurler pendant 10 bonnes minutes puis il a hurler pendant le reste de la journée à chaque fois qu’il s’approchait de lui…

    • petiteyaye dit :

      Bravo le grand-cousin… je parie qu’il n’a pas d’enfants ?! Pauvre liam… une année tous les enfants de mon village adoré où je passe des mois et que je connais depuis qu’ils sont nés étaient terrorisés par moi… j’ai appris qu’un jeune déambulait dans le village en hurlant avec un masque de blanc sur la tête…

    • petiteyaye dit :

      oui c’est dur de se dire que même si toi tu as peur, ton mini-moi doit être encore plus effrayé… en tout cas il a l’air d’avoir compris ce qu’était une tempête, c’est déjà ça !

Un petit mot, ça fait toujours plaisir ;-)

