Granitez votre été !

L’été touche à sa fin… mais je table sur un merveilleux été indien pour toute la planète. Oui, vous le ne saviez peut-être pas, mais je suis météorologue à mes heures perdues !! Alors comme le veut l’adage « mieux vaut tard que jamais »… voici ma modeste contribution aux [rendez-vous des bébés gourmands #1 : recettes d’été] organisés ici par le blog gourmand de Bergamote Family !

 


Granité melon/pastèque de 1 à 122 ans et 164 jours voir plus !


 

C’est une petite idée toute simple pour recycler au choix :

. ce melon dont vous rêviez mais qui une fois ouvert s’avère sans saveur et que vous hésitez à jeter directement au fond d’une poubelle de votre bac de compost
. la moitié de l’énorme pastèque sur laquelle vous aviez craqué, mais là, la pastèque, vous n’en pouvez plus !
. ce melon jaune qui traîne au fond de votre frigo (vous n’aimez pas le melon jaune, mais il y a en a pourtant bien un qui traîne au fond de votre frigo…)

20140827_132626

Pour réaliser cette recette, il vous faut :

. un fruit gorgé d’eau (melon, pastèque, melon jaune…)
. un peu de sucré (personnellement je mets du miel, ça donne vraiment un goût super à la recette, mais je suis sûre que ça doit être bon avec du sucre, du sirop d’agave ou autre)
. en option : quelques feuilles de menthe, basilic, sauge, etc. selon vos envies (et surtout selon de ce que vous avez sous la main !)
. une fourchette (si vous n’avez pas de fourchette chez vous, j’en suis désolée, mais cette recette n’est pas pour vous !)

 

Maintenant que vous êtes prêt(e)s, vous pouvez :

  • Découper votre fruit en gros cubes,
  • Retirer les pépins si nécessaire
  • Mixez les cubes avec le miel et les aromates (là c’est selon vos goûts et vos envies !),
  • Verser votre « soupe » dans un ou plusieurs plats assez grands pour que le liquide fasse une épaisseur de 2 centimètres maximum (ça aidera à la formation de votre granité),
  • Placez au congélateur,
  • Après 2-3 heures de congélation, grattez votre soupe congelée avec une fourchette pour obtenir le granité, renouvelez l’opération quelques heures plus tard (pas la peine non plus de vous réveiller en pleine nuit pour gratter le granité, hein ?!)
  • Réserver dans n’importe quelle boîte plus pratique pour vous car votre granité a pris et ne bougera plus (sauf si vous devez supporter en permanence des coupures d’électricité et autres délestages intempestifs qui mettent en péril tous les ingrédients présents dans votre congélateur. La fonte du granité est d’ailleurs un très bon indicateur de rupture de la chaîne du froid, ggggrrrrrr…).
  • Dressez juste au moment de servir.

Rafraîchissement garanti pour toute la famille !

 nb : en plus d’être un dessert light, bon et original, c’est aussi, et en toute saison, un remède radical en cas de poussée dentaire de vos bébés ;-)

Advertisements

6 réflexions sur “Granitez votre été !

Un petit mot, ça fait toujours plaisir ;-)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s