sourires

IMGP7261

Je suis souvent critique face à l’Afrique, désabusée des mentalités, agacée des comportements (et je vous assure qu’il y a de quoi…), mais si il y a bien une chose que j’apprécie, ce sont les sourires, la bonne humeur ambiante qui règnent ici.

En Occident les sourires se font rares. On n’en donne pas à tout le monde. On n’en reçoit pas de tout le monde. Ils ne sont gratuits qu’en de très rares occasions…

Alors je suis toujours admirative de cette Afrique qui sourit à la vie, même si la vie n’est pas vraiment rose en retour…

On vit l’instant présent, le moment. On rigole d’une broutille, s’amuse d’une pécadille, on se sourit pour se dire bonjour, merci, partager une complicité, même d’une seconde, ou pour rien mais juste parce que tout le monde autour a le sourire aux lèvres. Et mine de rien, ça remplit la journée !

Est-ce l’effet du soleil permanent 365 jours sur 365 ? Est-ce parce qu’ici on a moins et on donne plus ? Est-ce parce que la vie est plus ouverte sur l’extérieur, la rue, les autres ? Je n’en sais rien, mais une chose est sûre : c’est contagieux…

Pourtant, il se passe des choses dures, grave ici. La pauvreté. L’injustice. Les inégalités sociales, trop visibles, trop marquées, trop grandes. La maladie qu’on ne peut soigner, la douleur qu’on ne peut soulager par faute de moyens. La galère pour trouver de quoi nourrir sa famille chaque jour. La tristesse de vivre des mois, des années éloignés de son mari, son enfant. La liste est trop longue.

Il faut savoir que c’est insupportable pour un Sénégalais de vous voir verser une larme, comme si on lui arrachait son propre cœur. J’ai mis longtemps à comprendre ; « ça fait du bien de pleurer parfois » leur répondais-je. Mais ça aussi ça doit être contagieux, car moi aussi maintenant je ne supporte plus de voir quelqu’un pleurer…

Alors oui ces sourires sont aussi des façades et derrière le masque se cache aussi la méchanceté, l’hypocrisie, la manipulation, la jalousie, la rancœur de certains, peut-être ici encore plus qu’ailleurs.

Mais j’entends Michoco rire aux éclats avec sa nounou de l’autre côté de la maison. Elle arrive le matin avec le sourire aux lèvres et le contamine pour le restant de la journée. On est contaminé tout le temps, partout, par tout le monde, pas moyen d’y échapper ! Alors je me dis que je suis contente de vivre ici, contente que nos vies soient entourées de bonne humeur, de rires, de sourires.

Et je vous adresse à mon tour mon plus beau sourire !

8 réflexions sur “sourires

  1. Zhu dit :

    C’est marrant, je ne te sens pas critique de l’Afrique. Ça ne transparaît pas trop dans tes articles. Un certain cynisme, oui, mais un cynisme drôle… un peu à la Française.

    Les Nord Américains sont les rois de la bonne humeur. C’est chiant, des fois. Là c’est mon côté français qui parle, qui en a marre de tout ce « entertainment ».

    • petiteyaye dit :

      Ah oui je vois ce que tu veux dire pour les nord-américains… et oui au bout d’un moment c’est vraiment énervant !!! Mais en Afrique c’est jamais énervant car c’est juste une philosophie de prendre les choses avec le sourire, c’est fait avec pudeur, sur des choses toutes simples.

Un petit mot, ça fait toujours plaisir ;-)

