Mon petit homme de ménage

Depuis plusieurs semaines, en plus d’une femme de ménage qui vient à la maison, j’ai un petit homme de ménage à temps complet !

Michoco qui se montre très participatif depuis fort longtemps a intégré toutes les tâches ménagères de la maison ! Il faut dire que je l’y aide un peu en lui proposant tout le temps de m’aider… Un jour une maman m’a dit à propos de sa fillette de 2 ans : « celle-là elle veut tout le temps m’aider, mais je l’empêche car elle me fait perdre du temps ». J’ai trouvé que c’était sûrement vrai, mais qu’elle passait sans doute à côté de l’essentiel… Alors dans la joie et la bonne humeur, dans notre maison, pour les tâches ménagères tout le monde participe (n’est-ce pas grand choco……..) !

Cela a été très difficile pour le faire comprendre à la nounou de michoco. Mais depuis qu’elle voit qu’il est si heureux de participer avec plaisir et qu’en plus elle peut effectuer sa tâche avec plus de tranquillité, ça va mieux. Elle le laisse enfin jouer aux pinces à linge et n’hurle plus quand il touche à un chiffon…

Après 6 mois de formation en tant que petit homme de ménage, je lui décerne un diplôme car :

Il peut passer des heures à balayer, manipuler la pelle, montrer qu’il faut jeter les poussières (qu’il renverse de partout) dans la poubelle. Il reconnait bien les balais occidentaux, les balais africains, les balayettes, les balais d’extérieur, d’intérieur, les balais-brosses, etc.

Il met la table tout seul, je lui donne les choses une par une, 52 aller-retour cuisine > table, ça l’occupe pendant les 10 bonnes minutes où je finis de lui réchauffer son plat. Du coup c’est bien pratique car il n’est plus entrain de s’énerver à vouloir manger une pâte crue, goûter un peu de purée plus que bouillante ou croquer dans une mangue non épluchée. Il ne part plus non plus faire une bêtise à l’autre bout de la maison !

Il adore jouer à faire la cuisine. Il sait ce dont il a droit de se servir dans les placards, et fait tout dans l’ordre : récupérer des ingrédients, mélanger à la cuillère, sortir le pilon et piler en rajoutant le bruitage (tac tac tac), couper (coupe coupe), mixer (brrrrrrr), préparer un jus de fruits (brrrrrr), sortir la casserole qui sert de bol commun, étaler la nappe qui nous sert  de nappe de pic nic et me rappeler que notre petite invitée d’avril (il ne l’a toujours pas oublié !) mangeait ici (en effet, il a raison !)… sortir les cuillères et courir chercher son cheval, sa grenouille, un nounours, son poupon, selon les cas, pour les inviter à manger avec nous. Et même souhaiter bonne appétit ! Moi je suis obligée de mettre un de ses bavoirs et de manger, lui il nourrit tout son petit monde, et moi y compris si jamais je ne mange pas assez vite ! Bien sûr les bruitages reprennent pour simuler le goût dé-li-cieux de ses bons petits plats ! Et puis j’avais oublié de vous dire qu’il porte mon tablier ! soooooo cute ;-)

Il aime passer l’éponge, aller chercher la serpillère si par malheur une goutte d’eau tombe sur le carrelage (il faut dire qu’il s’est pris 2 ou 3 grosses gamelles à cause de l’eau sur le carrelage, depuis il fait comme maman, il se met debout sur la serpillère et essuie le sol en faisant bouger ses pieds !). Il aime ramasser ce qui est sale et aller le mettre dans la poubelle : ses couches, les peaux d’orange de mon jus pressé du matin et des mini-déchets qu’il a le don de traquer mieux que quiconque. Comme il aime qu’on le regarde faire il vient toujours me montrer avant de jeter quelque chose à la poubelle, et ça ne lui est jamais venu à l’idée de jeter autre chose que ce qui doit effectivement aller à la poubelle ! Il participe au rangement, enfin là c’est plutôt son côté dictateur qui ressort car ce qu’il aime faire c’est superviser les autres qui rangent à sa place et leur indiquer où vont les choses… « Chaque chose à sa place et chaque place a sa chose ! »

20140429_175659Sa grande passion (je n’osais pas en parler avant car je pensais que ce n’était qu’une passade de quelques jours…) le repassage ! Il a considéré que sa voiture à roulettes ressemblait plus à un fer à repasser qu’à une voiture et court le chercher dès qu’il trouve un bout de tissu, un t-shirt ou un foulard qui traine. Il va chercher dans le placard le tissu dont se sert notre femme de ménage pour le repassage (je lui avais bien proposé d’utiliser une table à repasser, 20140429_180056mais elle m’a pris pour une folle et s’est appropriée un de mes tissus pour repasser sur le sol). C’est là qu’il vient me chercher pour que je l’aide à étaler le tissu, sur la table basse, lui il repasse debout (son côté français qui ressort !). Malheur à moi si j’ose laisser un pli qui l’empêcherait de bien repasser. Il fait des aller-retour sur les vêtements à repasser, faisant couiner gaiement les roues de la voiture et me précisant bien de ne pas trop m’approcher car c’est chaud !

Bien entendu, Michoco adore mettre en pratique tout son savoir-faire ménager chez les autres… Et comme chez les autres c’est très ouvert sur la rue, il 20140517_144129rentre dans les maisons du voisinage à sa guise, attrape le balai et commence son travail. ça me fait bien rire et je trouve que c’est plutôt gentil de sa part, en tout cas ça part sans doute d’une très bonne intention, mais ça horripile 92% de nos voisins qui s’empressent de lui arracher le balai des mains et criant que c’est sale et me regarde comme si j’étais un extra-terrestre quand je leur dis que c’est OK, qu’il peut continuer à « passer le balai ». Je veux bien concéder qu’un balai n’est pas l’objet le plus propre de la maison, mais il ne mange pas les poils du balai non plus, il attrape simplement le manche à balais comme nous le faisons tous… Décidemment, je ne pourrais jamais partager la sensibilité de gens ultra-regardant sur leur propreté alors qu’il vivent les pieds dans les détritus…

Je l’entraîne à porter un petit plateau. Il est tout fier d’aller le chercher quand on a des visiteurs et de l’amener sur la petite table du salon. Bon… c’est moi qui porte les verres, le jus de fruit, mais quand même !

J’adore l’application qu’il met à bien remplir ses missions. J’adore quand, de plus en plus, il reconnait les situations et prend l’initiative de lui même. J’adore quand il vient me chercher pour me montrer qu’il a bien fait. J’adore sa façon de s’applaudir ou de dire « super » avec le doigt quand il a rempli une tâche correctement. J’adore sa façon de soupirer ensuite, histoire de signaler qu’il a accompli un gros boulot. J’adore voir qu’il y prend beaucoup de plaisir, au moins autant si ce n’est plus que de jouer avec ses jeux.

Et je n’ai plus qu’une chose à rajouter : pourvu que ça dure !!!

Publicités

6 réflexions sur “Mon petit homme de ménage

    • petiteyaye dit :

      Ce n’est pas au programme mais on veut bien prendre bébé 5 en stage chez nous ! (Pour les autres, désolée mais c’est mort… trop vieux donc hermétiques au formatage !)

  1. Zhu dit :

    Pareil chez nous! Mark est le spécialiste de mettre des choses à la poubelle (dont ses couches, yay!) et ranger ses jouets. Ah, il met les articles sur le tapis roulant au supermarché aussi. Faut juste pas que ça soit des oeufs car il balance tout sans ménagement…

    • petiteyaye dit :

      Tu serai impressionnée de voir la délicatesse et la concentration de michoco pour poser les objets… un jour j’ai demandé au pédiatre : « c’est normal qu’il ne jette rien ?? » Il n’a même pas deigné me répondre… mais ça a dû le faire bien rire ;-)

Un petit mot, ça fait toujours plaisir ;-)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s