au pays magique, ou presque !

20140510_184111Ce week-end nous sommes allés à Magicland !

C’est le parc d’attraction de Dakar. Situé en bord de mer, je passe souvent devant mais n’y avais jamais mis les pieds. Il faut dire que toute seule ou avec un nourrisson, je ne voyais pas trop l’intérêt…

Ça commençait plutôt mal car dès l’entrée, la tickettière m’a violemment lancé le portique de sécurité dans la cuisse, hématome à l’appui, en me disant en plus de « faire attention »…

20140510_183227Nous sommes accueillis par un faux Mickey, même Michoco qui ne connait Mickey ni d’Eve ni d’Adam a bien vu qu’il était louche !
Une formation « accueil de la petite enfance » ne serait pas du luxe car au lieu d’arriver doucement vers les petits, faire rigoler les grands, il gesticulait de manière saccadée à faire hurler de peur même les plus téméraires… Au-delà de la formation, je pense qu’il avait un problème technique de costume puisqu’avant que je puisse le prendre en photo, son assistant a du lui crier dessus 7 ou 8 fois. Notre Mickey de pacotille a tourné, tourné sur lui, jusqu’à ce que, n’en pouvant plus (comme quoi les sénégalais perdent patience parfois aussi !) l’assistant est venu l’attraper par le bras pour le positionner en face de moi. J’en suis venu à me demander si : 1 il pouvait entendre sous son costume et 2 s’il pouvait voir ? Les couturiers ont peut-être tellement voulu bien faire qu’ils en ont oublié le côté pratique ! Si notre fameux Mickey made in Magicland est sourd et aveugle, ça expliquerait bien des choses…

20140510_172311Soudain, le flash… Je demande à grand choco :
–  » Mais ! Ce n’est pas ici qu’ils ont fermé car il y a eu un mort dans un manège ?
– si !
– ah… »

Le petit snack de Magicland ne vend pas de glaces…
–  » Il faut ressortir madame pour manger une glace Madame. Vous voulez un hamburger ?
Ben non, je voulais une glace moi pour déambuler comme une princesse dans les allées !

Heureusement Monsieur frite et Monsieur hotdog ont sauvé mon après-midi. Michoco a commencé à rire, à rire en les voyant et je me suis détendue.

20140510_172650Alors passons les poules car je n’ai toujours pas compris ce que faisait cette cage à poules en plein milieu d’un parc d’attraction, mais comme elle se situait à l’angle de la maison hantée, elles servent peut-être à nourrir des crocodiles qui sont à l’intérieur ? Promis, la prochaine fois j’irai enquêter au péril de ma vie…

20140510_173305Passons les décors dignes de Las Vegas (enfin presque…), Tour Eiffel et Pharaon à l’appui !

20140510_172808Passons la quantité de manèges fermés pour raison technique, absence de personnel, sieste de l’opérateur du manège, clause de sécurité impérative (hum… hum…).

Michoco s’est mis dans l’ambiance. Il a repéré tout de suite des chiens de traineaux en peluche, langue pendante, qui ressemblaient traits pour traits à ceux que l’on a vu en vrai chez papi choc et mamie chic (et que l’on regarde tous les jours en photo depuis, michoco les adore…). Cool, c’est sur le stand de la pêche aux canards ! Malheureusement c’est fermé… Aucune excuse, à part l’eau frelatée, il y avait des cannes à pêche, des lots à gagner, des canards à pêcher, un chef de stand, mais c’était fermé quand même… 20140510_172301La dame du stand a eu pitié de nous et a voulu se faire pardonner en offrant à Michoco un sifflet, lui qui se voyait déjà repartir avec le chien, lui a tourné les talons dignement pour aller défiler sur le podium au bout d’un tapis rouge digne du festival de Cannes.

20140510_175311Après avoir visité tous les back-offices des manèges, voulu débrancher le circuit de karting et refaire l’éclairage de grand huit (ou petit huit devrais-je dire ?…), Michoco a enfin recommencé à s’intéresser aux animations. Ouf !

20140510_173956J’ai pu le lancer dans la piscine à balles pendant 15 minutes. Il a quand même passé 15 minutes en dehors du filet à s’acharner à vouloir attraper les balles, sans rentrer dans la structure. En même temps vous auriez envie qu’on vous mette en cage, vous ? Une fois à l’intérieur, il s’est bien amusé… Mais cherchait surtout à faire le ménage autour de lui, c’est quand même embêtant toutes ces balles !

20140510_180845Il a ensuite jeté son dévolu sur une voiture. Grand choco m’a fait remarqué que ce n’était pas une « voiture », mais une corvette (pour les ignares de mon espèce, c’est une voiture de luxe) et que c’est pour cela que Michoco l’avait choisi (oui, ça doit être héréditaire, hein ?!).

Moi qui avais peur de le laisser tout seul pour son premier manège, je me suis assise à côté de lui, après que la responsable du stand me fasse remarquer (si je ne l’avais pas compris par moi-même) que j’étais trop grosse pour monter dans la voiture et que ma place était sur le côté… (sympa !). Le manège démarre, ça tourne vraiment très vite. Je n’ai pas mangé de glace, heureusement car j’ai envie de vomir. ça n’a pas l’air de déranger Michoco qui joue du volant, klaxonne, règle la visière. Ça dure. Longtemps, longtemps… L’opératrice vient détacher les ceintures, je descends chancelante, m’agrippant aux barrières. Que nenni, Michoco lui est déjà entrain de rattacher sa ceinture, il n’a pas du tout l’intention de laisser son véhicule. Le manège redémarre. Il nous gratifie de coucous à chacune de ses rotations,  une main sur le volant, un bras sur le siège passager, très décontract, mais il reste toujours très concentré sur sa conduite. Je ne savais pas qu’à 16 mois on pouvait prendre la chose si sérieusement… mais c’est vrai, j’oubliais, il est dans SA « corvette »… Roi du monde !

20140510_181701Grand choco zieute déjà sur le stand d’à côté : tir à la carabine ! Pas peu fier de nous montrer qu’il sait viser, il tire dans le mille. Le gérant lui rapporte un paquet de peigne en guise de récompense. Il a sans doute pensé qu’avec la femme et le fils chevelus du chasseur d’élite (nous), il pourrait enfin refourguer ses peignes ! Nous réussissons à échanger notre lot contre un coupe-œuf à moitié rouillé qui nous sera au moins aussi utile… Mais comme il n’y a pas de Husky à gagner sur ce stand, nous tournons le dos pour regagner… le petit train !

Alors là Michoco court droit vers la locomotive en chantant « tchou-tchou ». Son papa l’installe.
– « Il y a une limite d’âge ?
– 3 ans, nous répond-elle en attachant la ceinture de michoco…
– mais lui il a 16mois !
– oui, c’est bon ! »
20140510_182715Pas le temps de rétorquer plus, le train démarre. Violent le démarrage… Grand choco est propulsé contre les barrières, Michoco se cramponne mais ne se démonte pas, ça le fait même rire ! (Je rappelle qu’à ce moment il est tout seul dans ce train qui s’éloigne à la vitesse d’un TGV… bouuuuuh rendez-moi mon tout petit bébé…). A nouveau un grand coucou, et un « maaaaaman ! » quand il passe devant nous ! Tout va bien, lui il s’éclate ! Sauf qu’il a bien compris que le détachage de ceinture correspond à la fin du manège. Quand son papa vient le détacher, c’est la crise, il se cramponne à la locomotive…

Il est déjà l’heure de partir… J’aurai quand même droit à ma glace à la sortie. Enfin !

J’ai beaucoup apprécié que l’on paye une seule fois à l’entrée un carnet de ticket et que les manèges se payent à l’intérieur en tickets selon leur valeur. Ça évite de sortir de l’argent toutes les 3 minutes et c’est un bon moyen de responsabiliser les enfants sur leur façon de gérer leur journée. Pour l’instant avec Michoco, nous apprenons l’épargne puisqu’il nous reste 6 tickets que nous pourrons utiliser la prochaine fois !

Bref n’allez pas imaginer notre Magicland comme un Disney land, un Parc Astérix ou la foire du trône. Pas plus d’une quinzaine d’attractions sur une superficie ne dépassant pas la surface d’un terrain de football, mais :

20140510_182428Demandez à un enfant comment il trouve Magicland…

Demandez à un papa comment il trouve Magicland…

Demandez même à la nounou le lundi matin comment elle trouve Magicland (la nôtre connaissait et son visage s’est littéralement éclairé : « c’est tellement beau Magicland !! »)

Finalement, demandez à une maman comment elle trouve Magicland…

La réponse est MAGIQUE quand elle voit tout ce qui se passe dans les yeux des enfants, petits et grands, quand ils sont au pays magique !

9 réflexions sur “au pays magique, ou presque !

  1. Zhu dit :

    Morte de rire! Ça m’a rappelé 6 Flags au Mexique. Nan mais le parc est bien, c’est juste que les normes sont pas trop les mêmes quoi.

    Mark adore la piscine à balles et pareil, il fait le ménage… ça me fait de la peine, on part toujours avant qu’il ait fini de « ranger » les 3 millions de balles en mousse à la propreté douteuse :lol:

Un petit mot, ça fait toujours plaisir ;-)

