Le vendredi, c’est…

Le Dimanche à Bamako c’est jour de mariage, mais le vendredi à Dakar c’est le jour de la Prière !

En Amérique du Nord c’est Casual Friday (tout le monde vient au boulot en habit décontracté), ici le vendredi a aussi son petit goût spécial d’avant week-end.

Dès que tu mets un nez dehors, impossible de passer à côté, c’est vendredi ! Les boubous sont de mises, les dames arborent leurs plus belles broderies, voile sur les épaules, les hommes sortent les bazins assortis.

20131114_131043

bazin blanc, broderie argent et doré
saison 2013-14 !

Parfois ça nous contamine jusqu’à ce que michoco porte son petit « complet » traditionnel et moi mon pagne. Pour l’instant, il ne se rend pas compte que c’est vendredi, mais dans quelques années je sais que le vendredi sera à ses yeux aussi un jour un peu à part.

Dans l’Islam, la Prière c’est tous les jours, cinq fois par jour même (et au cas où vous l’oublieriez, il y a des haut-parleurs dans tout le quartier pour vous le rappeler… non non un n’est pas suffisant, 3 à chaque coin de rue, c’est mieux !). Le vendredi, c’est la Grande Prière, rendez-vous vers 14 heures à la mosquée pour prier tous ensemble.

Il vaut mieux être au courant car à cette heure-ci c’est un peu comme si le temps se mettait en mode « pause ». Les boutiques ferment, ça court de gauche à droite avec un tapis sous le bras, les retardataires cherchent de l’eau pour faire leurs ablutions. N’essaies même pas d’appeler quelqu’un, ça sonnera dans le vide. Tiens « Alllllaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah ouakbar » (Dieu est grand), la voix du muezzin résonne dans la sono. C’est l’heure !

20120427_133951

Centre ville de Dakar à l’heure de la prière du Vendredi

En centre ville, la rue s’envahit de pèlerins qui transforment le bitume en mosquée de plein air. A se demander même d’où sort tout ce petit monde ? Des fourmis invisibles en temps normal qui sortent de toute part et remplissent chaque mètre carré d’espace libre. Sur les trottoirs, en rang d’oignons, entre deux voitures garées, puis sur la chaussée, c’est bientôt un quartier entier qui est bloqué pour une quinzaine de minutes. Et si tu es coincé au milieu, au volant de ta voiture, tant pis pour toi ! (ou tant mieux car c’est joli à voir). Puis tout le monde se disperse et la vie reprend ses droits en un battement de paupières…

Michoco adore prier ! Ou plutôt devrais-je dire jouer à prier ? faire semblant de prier ? imiter les grands qui prient ? C’est simple quand certains naissent avec un ballon au pied, lui il priait déjà avant de savoir marcher… mon petit « cul béni » ! Je ne m’inquiète pas outre mesure, à 3 ans mon petit frère voulait bien être prêtre et faisait tourner en boucle les K7 des chants d’Eglise ; impossible de passer devant une église sans entrer dedans ; quand on le voit aujourd’hui… hein bibinou ??!

20140321_082848

michoco et grand choco ce matin

Dès que Michoco voit un tapis de prière, c’est la folie. Et vas-y que je me baisse, les fesses en l’air, la tête en bas, je me relève, les mains au ciel, je m’allonge sur le tapis, me rassoit, c’est reparti pour un tour. Une vraie séance de gym et de vocalise car il accompagne ses mouvements d’hypothétiques « aaaaawwwwaaaa waaak… ala alalaaaaaaa ouak ! » qui ressemblent étrangement aux allah ouakbar du muezzin (il a l’oreille fine michooco !). Les étirements terminés, il se redresse fièrement, se frotte les main et souffle un bon coup. Quel boulot quand même ! ET sa petite vie reprend son cours, en un battement de cils…

Bon, pour le sens de l’orientation, ça reste à revoir car pour l’instant la Mecque se trouve de tous les côtés !

20131025_171936

michoco, 10 mois, avec un « tonton »

Quand on rend visite à des gens, j’ai le droit à des sourires gratifiants et des bénédictions par milliers, vous ne pouvez même pas imaginer à quel point les gens sont fiers de voir ce petit garçon attraper leur tapis et prier spontanément et chez eux en plus ! C’est comme s’ils recevaient un million de bénédictions d’un coup. Peut-être qu’en le faisant passer pour un grand marabout, on pourrait en profiter pour se remplir les poches ?!!!??  Ben quoi ??!!?…

Si grand choco est là, c’est 15 minutes de paix royale assurée pour moi. Il reste sagement assis sur son tapis, accompagne chacun de ses mouvements, partage son chapelet et l’aide même à replier le tapis à la fin. Ils sont tous les deux calmes, apaisés (suffisamment rare pour le faire remarquer !). C’est devenu leur petit rituel du matin d’ailleurs quand grand choco est là……………. et qu’il se réveille à des heures où michoco est réveillé…………………..20121020_224348

Qu’ils continuent à partager ce moment d’intimité et de complicité encore longtemps, un moment qui n’appartient qu’à eux.

C’est ma prière pour mes deux hommes ce matin !

Je vous laisse, vais préparer des endives… au JAMBON pour ce midi ! Ben quoi ??!!?…

13 réflexions sur “Le vendredi, c’est…

  1. pomdepin dit :

    C’était beau. Émouvant. J’étais transportée…et tu m’as achevé avec tes endives au jambon! Je sais, le jambon c’etait une allusion subtile, mais ça m’a rappelé de très mauvais souvenirs d’enfance…je hais avec passion les endives au jambon. :)

    • petiteyaye dit :

      C’est trop cool d’être poétique aux yeux de quelqu’un !!! Oui, j’ai hâte de voir ton ressenti, cela dit là où tu vas c’est sans doute beaucoup plus organisé et moins… anarchique qu’ici. En même temps je dis ça, mais je n’en sais rien… alors vivement que tu nous racontes !!

  2. petiteyaye dit :

    Allez, rien que pour toi, la prochaine fois je préparerai des carbonaras ou des croque-monsieurs. Plus subtil, mais ça marche aussi ! Mais faudrait te réconcilier avec les endives au jambon, nous ici on met beaucoup de jambon, beaucoup de gruyère et beaucoup de sauce béchamel, mmmmm trop bon !

  3. Gaou dit :

    Ah le vendredi a Dakar , les cris du muezzin a l’heure de la prière . Tu racontes très bien tu m’as fait voyager :) une fois j’ai été coincée a Sandaga a l’heure de la prière, j’ai du marcher jusqu’au Radisson parce qu’il y avait pas de taxi…la loose :)

  4. Zhu dit :

    Tu est géniale. Non, on ne se connaît pas, j’ai juste l’habitude de lire des blogs d’expats et de familles multiculturelles (nous c’est France/Chine/Canada :-). Je crois que je vais mettre bébé à la prière histoire d’avoir du calme, tiens :lol:

    Je me souviens d’avoir été surprise de cette « pause » en Malaysie, le premier pays que j’ai vu où l’Islam était une religion majeure. En même temps, je trouvais géniale cette parenthèse de communion des esprits.. et je suis athée!

    • petiteyaye dit :

      Moi non plus je ne suis pas du tout musulmane ou autre, mais c’est un temps assez à part et que je trouve très chouette aussi.
      Depuis l’article, Michoco devient de plus en plus pratiquant… quand le muezzin chante, il se met à chanter avec lui en mettant la main sur l’oreille comme si c’était une sonnerie de téléphone, mdr ! Et comme tout notre entourage l’applaudit, il doit trouver ça très valorisant d’être pratiquant à 15 mois !!

  5. Marie dit :

    C’est trop mignon ! Il est chou, ton p’tit bout !
    Et… Oui, les hauts-parleurs mal réglés, quand c’est juste à côté de chez toi, c’est dur… Même quand toi aussi, tu pries ! Bonjour les oreilles !

Un petit mot, ça fait toujours plaisir ;-)

