14 mois

20130205_100741_resized

Neuf mois dans mon ventre (enfin 8 et des poussières), et 14 mois de plus dans ma vie.

Aujourd’hui tu as 14 mois…

Déjà !

Chaque jour qui passe j’ai l’impression qu’un ange passe dans mon sommeil et efface tous mes souvenirs, les bons comme les mauvais.

J’ai oublié quand tu étais en moi. Je me souviens à peine de tes coups de pieds, de tes fesses qui venaient me compresser les côtes, de mes mains posées en permanence sur mon ventre. J’ai oublié ta naissance, j’ai oublié tes sourires aux anges, tes petits ongles qui te griffaient le visage, tes premières couches, ton premier bain.

Quand je tiens un bébé plus petit que toi ou un nouveau né tout frais, c’est comme si c’était la première fois, alors qu’il n’y a que quelques mois, c’était toi qui faisait cette taille, ce poids.

Quand je lis un article sur un bébé plus jeune, les souvenirs reviennent, mais ils sont si lointains déjà.

J’ai oublié tes doigts « zébrés » avec les phalanges du haut plus foncés que le reste de ta main, mon petit afri-péen. J’ai oublié tes tétées interminables, tes premiers repas, tes premiers arreuh, tes hurlements inconsolables, tes sommeils si chaotiques, tes premiers fous rires, ton premier Pa-Pa, ta première dent qui a mis si longtemps à venir, tes premiers quatre pattes. Et bientôt je sais que j’oublierai tes premiers pas.

Depuis que tu es né, le passé est derrière, l’avenir est devant et je ne pense qu’au jour présent. Je profite de toi chaque jour, au jour le jour.

Il me reste quelques sensations, quelques moments gravés mais j’aimerai tout garder en moi, chaque souvenir, chaque instant. Ils sont si diffus, et le présent est si présent.

En même temps le mauvais aussi s’évapore avec le bon et une évidence : tu es toujours prêt de moi.

Tu es un magicien mon tout petit bonhomme déjà si grand.

4 réflexions sur “14 mois

Un petit mot, ça fait toujours plaisir ;-)

