mon baby-trotteur

20140212_124228(0)_resizedOn est parti au bout du monde, revenu, reparti au bout de l’autre monde. On a affronté les chocs thermiques, du chaud et du froid. On a rencontré du soleil, du sable, de la neige, du goudron, de la latérite. On a traversé des voies ferrées, des fleuves, des mers, des frontières. On a dormi sous des toits, des tôles, de la paille, des tuiles. On a mangé de tout, et surtout des kilomètres…

Oh lalala, mais que le temps passe vite… 15 jours d’abandon du blog, 1 jour pour me remettre à jour dans les mails et les posts des autres blogs et tout ce que j’avais laissé en plan. Mais que d’aventures en 15 jours !!

En résumé : michoco est une crème des voyages ! Un vrai baby-trotteur…

Transport dur en perspective : 850 kilomètres africains (compter l’équivalent de 1.500 kilomètres en Europe). Michoco a passé 12 heures sans broncher dans son siège auto. Je vous rassure on a fait quelques pauses, mais on ne l’a pas entendu. Durant tout le voyage, il regardait le paysage !
2 heures de piste chaotique en pleine brousse ? Une sieste de 2 heures ! La même chose pour le sens retour.

Après avoir vu sa grand-mère, son arrière grand-mère, ses 17 cousins et cousines et les papas, mamans, chiens, moutons et voisins de ces derniers, les 312 amis de sa maman petite yaye, il a découvert les vaches en vrai (mmmmeeeuuuuhhhh !), les chèvres (il ne sait toujours pas si ce sont des mini-chevaux ou des maxi-chats, en plus c’est bizarre sa maman lui dit qu’ils font le même bruit que les moutons bêêêêêêêêê… alors je lui accorde le bénéfice du doute !). Il a poursuivi les poules et les poussins, touché des chiens, des crêtes de coq (et oui !), mangé des cailloux, mis les mains dans les bassines d’eau (grrrrrrr), dormi à la belle étoile (ah non, ça c’est maman, michoco était bien tranquille dans la case lui !), vécu sans électricité, vu des marmites chauffer sur des pierres, joué avec les théière en fer et les bouilloires en plastique, dansé avec des masques, mangé de bons petits plats locaux, et des mangues à gogo ! Il s’est fait pleins de nouveaux potes, il était aux anges et moi aussi !

On a attendu longtemps avant de pouvoir aller dans cet autre chez nous (je n’y étais pas retourné depuis un an et demi et c’était une première pour michoco). Résultat des courses : c’était super ! Pas eu le temps de prendre des photos ou de chercher une connexion pour vous faire partager nos aventures… Sorry ! Mais ça donne envie d’y retourner vite, très vite. Michoco s’est bien éclaté ! Toujours quelque chose à voir, quelqu’un à qui parler, avec qui jouer et du partage et des sourires dans tous les sens : vive l’Afrique !

Pas le temps de s’appesantir sur le retour car on a enchaîné direct… en France ! La nuit à Dakar juste assez pour que les moustiques mangent toutes les parties visibles de mon michoco (visage, cou, mains, ça enflait dans tous les sens, le pauvre…), la journée pour refaire la valise (grosso modo : enlever les marcels et les shorts, les remplacer par des collants et tout ce qu’on a trouvé de plus chaud…), une nuit dans l’avion, le petit déj dans un autre avion, une sieste dans la voiture de papi et plouf, nous voilà dans la neige ! Chapka, gants, combi, bottes, ni une ni deux, michoco n’a pas 14 mois, mais rien ne le désarçonne, il trottine dans la neige aussi bien que sur la terre latérite, tout aussi heureux de ses découvertes…

La suite de nos aventures à la montagne bientôt (au moins ici il y a de l’électricité, ça aide pour avoir du wi-fi !!!)…

Et vous les voyages avec vos p’tits (grands) bouts ?

Advertisements

5 réflexions sur “mon baby-trotteur

  1. La maman de la petite choucroute dit :

    Aaaah, te voilà de retour! :-) Trop chouette la rencontre avec son arrière-grand-mère: la choucroute a rencontré la sienne pour Noël, c’était un joli moment. Par contre on avait dû faire 5h de route pour y aller…. ben on s’est arrêté à mi-chemin pour dormir car la choucroute n’aime pas du tout du tout les longs trajets. Michoco pourra lui donner aussi des conseils en même temps qu’à Bébé 5 de Pomdepin… :-) Profitez bien de la neige, ça doit vous faire un sacré choc thermique!

Un petit mot, ça fait toujours plaisir ;-)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s