potdekarité

Mon produit préféré pour toute la famille : le karité !

Du karité ? Vous allez me dire : « pas très original pour quelqu’un qui vit au Sénégal ! » Oui et non, car ici les sénégalaises rafolent de… l’huile d’olive ! Comme quoi on n’est jamais prophète en son pays ! D’ailleurs grand choco déteste le karité… il préfère les crèmes des supermarchés, parfumées, parabénées… il a dû trop tremper dans le karité quand il était bébé ??!

En préparant la naissance de michoco, j’ai acheté un tas de produits de parapharmacie que j’ai ramené dans mes valises, des weleda bien sûr (que j’adore) et des lotions, des crèmes, tout l’atiraille. Ils sont restés au fond du tiroir !

Le seul pot qui trône sur la table à langer, c’est mon pot de confiture rempli de karité !

. Idéal dans la couche, il forme une vraie petite pellicule de protection entre la peau et la couche.
. Parfait pour les massages et le corps, il hydrate la peau à merveille.
. Impeccable pour les petits bobos, il accélère la cicatrisation et protège les plaies.
. Pour les rhumes, un peu de karité dans le nez décongestionne illico presto. Derrière les oreilles, sur le torax, ça aide aussi.
. A l’occasion, un petit coup dans les cheveux de michoco : effet gel pour les sorties chics !
. Et en plus c’est délicieux à manger : fondu sur du riz chaud avec quelques épices, miam ! Donc même pas peur que bébé ne mette les doigts dedans !

Depuis que je l’utilise pour michoco, j’ai les mains beaucoup plus douces moi-même ! et sur les lèvres sèches, un vrai bonheur…

Un petit secret de grand-mère pour les plus grand(e)s : une bonne couche de karité sur les pieds au coucher (il ne faut pas prévoir de se relever après, ça glisse !), une paire de chaussette pour protéger les draps, le matin, magique : de vrais pieds de bébés !

Je me suis fait une version mini avec un tout petit pot de récup’ pour pouvoir en emmener partout avec moi dans le sac à langer ou le sac à main.

Il existe des tas de produits contenant du karité, mais rien ne vaut le karité pur à mes yeux. C’est vrai qu’il a une petite odeur, mais on s’y habitue très vite.  Je me fournis directement auprès des productrices de mon petit village de cœur (je vous reparlerai bientôt). Toutes les étapes sont faites main, et croyez-moi c’est un sacré boulot… Pour moi cela évite que des intermédiaires fassent des bénéfices sur le dos des producteurs et des consommateurs, et c’est la garantie d’un produit sain, 100% naturel. Ce ne serait pas ce qu’on appelle le commence équitable ??

Je livre mes copines à chaque passage en France ;-) Je sais que certaines l’utilisent pur comme moi, d’autres s’en servent de base pour créer leur propre produit de beauté. Elles y ajoutent quelques gouttes d’huile essentielles, le mélange à leur liniment, leur shampoing fait maison…

Si vous cherchez du karité, faites-moi un petit message perso pour que je vous prévoie dans ma prochaine valise (petiteyaye@gmail.com) !

Et vous quel est votre produit naturel préféré ? Comment l’utilisez-vous ?

20140110_123359

Une réflexion sur “Mon produit préféré pour toute la famille : le karité !

  1. Claire OLIVIER dit :

    Ici aussi grâce à toi, on a un stock! Il y en a dans toutes les pièces (et petit pot dans le sac à main… ) Il nous a aussi servi comme masque à poux quand on a été envahi à la rentrée, radical pour tuer les petites bêtes mais pour ne pas les voir réapparaitre le henné sans couleur a été notre ami!

Un petit mot, ça fait toujours plaisir ;-)

