cododo

Pourquoi je déteste le cododo ?

cododoJ’aurai adoré adorer le cododo ! Dormir tout prêt de mon tout petit, sentir son souffle, sa peau contre moi… Mais voilà force et de constater que ça ne me convient pas du tout. J’ai adoré l’allaitement, j’adore le portage en écharpe, mais au secours le cododo !!! C’est simple quand michoco dort dans notre lit, je ne dors pas. Il bouge dans tous les sens, on dirait qu’il veut fusionner avec moi tellement il se colle à moi, au point de venir enfoncer sa tête contre tous les os de mon corps. Une seconde plus tard il me pousse de toutes ses forces. Quand finalement il s’endort après une lutte acharnée pour le « contenir »… au moindre mouvement de grand choco ou de moi-même, il se réveille. Il tourne, se retourne, se lève, s’accroupit. Je n’arrive même plus à savoir s’il est en état de sommeil ou en état d’éveil. Un bébé somnambule ?!  Il finit par prendre toute la place dans notre lit de 180 cm de large … ou alors par paralyser mon bras qui se retrouve coincé sous sa tête… ou alors pire, quand je craque et le fais passer de l’autre côté car la position devient trop inconfortable, il finit par carrément tomber du lit… (et oui, malheureusement c’est ce qui est arrivé cette nuit…)

Il a dormi avec nous dans un petit berceau cododo pendant trois mois. Je l’allaitais en exclusif. La première semaine j’ai adoré. Mes deux hommes autour de moi… Rien que pour moi ! Ils étaient tellement beaux, je ne savais même plus où donner de la tête !! Mais voilà, les RGO sont passés par là et au bout de 10 jours michoco ne dormait plus que incliné contre moi (moi qui déteste dormir sur le dos…), et grand choco qui ronflait à côté, sans avoir l’idée de prendre le relai une minute dans la nuit… gggrrrr !

Quel soulagement quand il a finalement intégré sa propre chambre au bout de trois mois de dodos sur moi alternés à des dodos dans son cosy (on fait comme on peut…). Enfin de vraies phases de sommeil pour moi. Un réel bonheur de me lever pour aller lui donner le sein ou le rendormir dans sa chambre ! Alors bien sûr, c’étaient toujours des réveils en hurlements de douleurs, le matelas était incliné, il fallait l’emmailloter, l’endormir prenait des heures. Mais quand je retournais dans mon lit, c’était MON lit ! Certains bébé en sont déjà à faire des nuits complètes, pour moi c’était une vraie victoire de pouvoir dormir 3 heures d’affilée…

Maintenant que michoco fait la plupart de ses nuits complètes (comme quoi tout arrive…), ces cododos surviennent quand il est vraiment malade et que je n’arrive pas du tout à le redormir, ça n’aide pas… Mais après plusieurs tentatives désastreuses, je crois que je préfère encore passer la nuit debout avec michoco dans les bras ! Après tout les poules dorment bien debout ??!?

Et vous quelles sont vos expériences de cododo ?

Publicités

3 réflexions sur “Pourquoi je déteste le cododo ?

  1. bergamotefamily dit :

    Coucou. Moi c’est pareil. Je n’ai jamais pu faire de cododo malgré le fait que j’aurai bien voulu. C’était impossible, je n’étais pas seraine et je ne dormais pas. Nous avons installé un berceau à côté de nous.
    Pour ma fille ça a duré moins de 2 mois. Elle ne faisait pas ses nuits. Pleurait tout le temps. On passait nos nuits à la promener dans le couloir…
    Mon fils lui a fait ses nuits vers 6 semaines. J’avais juste besoin de lui donner la tétée et de le reposer !
    Tous différents ces petits !
    Peut être que je ferais du cododo avec le prochain…. on verra !

    • petiteyaye dit :

      Et dire que j’ai du attendre 10 mois pour que michoco fasse une nuit… il avait bien compris que c’était la nuit, il voulait dormir mais se réveillait par des hurlements, ne supportait pas d’être allongé, même incliné. Il n’a pas l’air d’en avoir gardé de sequelles, moi si… traumatisée au point que quand je le couche le soir je ne retourne même plus dans sa chambre voir si tout va bien ou le regarder dormir comme un ange ! Comme tu dis, chaque bb est différent, peut-être que le prochain… en attendant cododote bien avec ton petit bidou !

      • bergamotefamily dit :

        Oh et bien je ne t’avais pas précisé que ma grande ne faisait toujours pas ses nuits à 4 ans ! Bien qu’après 18 mois elle faisait une nuit/semaine….

Un petit mot, ça fait toujours plaisir ;-)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s